glisser se glisser
Definition
Definition of
glisser
verbe
verbe intransitif
Se déplacer d'un mouvement continu, sur une surface lisse ou le long d'un autre corps. Glisser sur une pente raide. Son pied a glissé. ➙ déraper.
L'objet lui a glissé des mains. ➙ échapper, tomber.
Avancer comme en glissant.
au figuré Évoluer doucement, graduellement (vers). L'opinion publique glisse vers la droite.
verbe transitif Faire passer, introduire adroitement ou furtivement (qqch.). Glisser une lettre sous la porte.
Glisser un mot à l'oreille de qqn.
Definition of
glisser (se)
verbe pronominal
Passer, pénétrer adroitement ou subrepticement quelque part. ➙ se faufiler. Se glisser sous les couvertures.
au figuré Une erreur s'est glissée dans le texte.
Conjugation
Conjugation of the verb glisser
actif
indicatif
présent
je glisse
tu glisses
il glisse / elle glisse
nous glissons
vous glissez
ils glissent / elles glissent
imparfait
je glissais
tu glissais
il glissait / elle glissait
nous glissions
vous glissiez
ils glissaient / elles glissaient
passé simple
je glissai
tu glissas
il glissa / elle glissa
nous glissâmes
vous glissâtes
ils glissèrent / elles glissèrent
futur simple
je glisserai
tu glisseras
il glissera / elle glissera
nous glisserons
vous glisserez
ils glisseront / elles glisseront
Synonyms
Synonyms of glisser
verbe transitifengager, fourrer, insinuer, introduire
Synonyms of glisser dans
Synonyms of se laisser glisser
Synonyms of se glisser verbe pronominal
se couler, entrer, se faufiler, s'infiltrer, s'insinuer, s'introduire, pénétrer
Examples
Sentences with the word glisser
Elle essayait de glisser les billets dans la poche du comte qui se défendait.Émile Gaboriau (1832-1873)
Vous pouvez aussi choisir une phrase, enlever les espaces entre les lettres et glisser une ou deux abréviations, façon texto, facilement mémorisables.Capital, 12/11/2012, « Les secrets d'un bon mot de passe pour sécuriser votre… »
Conçus d'abord pour la protection des enfants en danger moral, ces établissements ne tardent pas à glisser vers la psychothérapie.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2001, Debora Fajnwaks-Sada (Cairn.info)
Dans ces conditions, l'imaginaire peut glisser entre les ronds du réel et du symbolique.La Cause du désir, 2009, Bernard Seynhaeve (Cairn.info)
Il y a tout lieu de penser que cette limite glissera vers le haut au fil du temps.Europarl
D'un contre-sens technologique, on glisserait en quelque sorte à un contre-sens psychologiste sur l'œuvre d'art.Études Germaniques, 2007, André Stanguennec (Cairn.info)
Moins chaude, elle peux aussi se glisser sous un imperméable ou une veste.Ça m'intéresse, 02/12/2021, « De quoi est faite une doudoune ? »
Dans la pratique, ces principes ne cessent de glisser les uns vers les autres.Revue du MAUSS, 2010, David Graeber (Cairn.info)
Cette pataugeoire multicolore en plastique permet aux enfants de glisser sur le toboggan et d'atterrir dans la piscine.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 13/06/2021
C'est d'ailleurs pour en servir davantage qu'il cherche à se glisser dans nos lunettes et nos voitures.Capital, 27/11/2014, « Google, programmé pour dominer le monde »
Le premier objet que tout aventurier glissera dans son sac à dos.Géo, 10/01/2019, « Comment bien choisir son couteau ? »
Le skipper varois a plus que mérité de glisser les pieds sous la table, dans un salon à quelques dizaines de mètres de son bateau.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 16/02/2021
Dans ce cercle méthodologique ne se glisserait-il pas une part d'interprétation dans ces sciences dites objectives ?Revue Française des Affaires sociales, 2002, Claude Deschamps, Armelle de Bouvet (Cairn.info)
Son talent d'imitateur lui permet de se glisser dans la peau de tous les personnages.Ouest-France, 11/02/2020
Considérable évoque une idée de grandeur qui garde une dimension quantitative, liée à une limite qui nous empêche de glisser dans l'indéfini.Connexions, 2006, Jean Chami (Cairn.info)
Dans une autre fiole, elle trimballe de l'huile, pour répandre au sol, et faire glisser ceux qui se lanceraient à sa poursuite.Ouest-France, Thomas HENG, 05/05/2021
Donc pour voter blanc, il ne faut rien glisser dans l'enveloppe ou y insérer une feuille blanche que l'on est obligé d'apporter préalablement.Ça m'intéresse, 21/06/2021, « Vote blanc, nul ou abstention, quelles différences ? »
Il s'est même permis, avec la complicité de ses amis, de glisser un morceau cajun dans le répertoire.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 14/04/2018
Malgré ses blessures, elle a réussi à se glisser par une fenêtre du toit.Ouest-France, Serge LE LUYER, 31/03/2018
Essayez d'en glisser un maximum dans le programme du jour.Géo, 18/08/2021, « Rando à vélo : les bonnes questions à se poser… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GLISSER v. n.
Se mouvoir promptement sur de la glace, ou sur quelque chose de gras ou d'uni. Le pied glisse aisément sur le pavé gras, sur du bois mouillé, sur des planchers frottez & cirez. Ce mot vient de glace, parce qu'elle sert à glisser. Quelques-uns le derivent du Grec glischros, qui signifie lubricus, ou glissant. Menage. On le dit aussi de plusieurs choses qui s'eschappent & se coulent aisément & par surprise. Cette anguille a glissé & luy a eschappé des mains. le pied de cette eschelle a glissé. ce verre, ce couteau ont glissé de dessus cette table qui estoit en pente. GLISSER, à l'actif, signifie, Fourrer adroitement quelque chose dans une autre sans qu'on s'en apperçoive. Ce couppeur de bourse a glissé la main dans ma poche, & puis s'est glissé dans la foule, & s'est sauvé. GLISSER, se dit aussi figurément en Morale, & signifie, Eviter, ou passer legerement sur quelque chose. Un Orateur glisse sur les actions de celuy qu'il louë, quand elles peuvent estre un peu blasmées. ce poinct de la cause estoit un peu delicat, il a glissé dessus. GLISSER, signifie aussi, Inserer, insinuer adroitement. Il a glissé un passage, une autorité, un trait de loüange, de satyre dans son discours. on a glissé une clause dans ce contract qui fait grand tort au vendeur. il s'est glissé beaucoup de fausses opinions & d'erreurs populaires dans les livres des Philosophes. On dit proverbialement, C'est à vous à glisser, quand plusieurs personnes sont engagées dans quelque affaire, dans quelque travail, dans quelque peril, & que les autres y ont desja passé & fait leur devoir. GLISSÉ, ÉE. part. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.