ramper
définition
Définition de
ramper
verbe intransitif
(reptiles, vers, etc.) Progresser par un mouvement de reptation*.
(animaux, personnes) Progresser lentement le ventre au sol, en s'aidant de ses membres. L'enfant rampe avant de marcher.
(plantes) Se développer au sol, ou s'étendre sur un support en s'y accrochant. Lierre qui rampe le long d'un mur.
au figuré et péjoratif S'abaisser, être soumis. Ramper devant un supérieur.
conjugaison
Conjugaison du verbe ramper
actif
indicatif
présent
je rampe
tu rampes
il rampe / elle rampe
nous rampons
vous rampez
ils rampent / elles rampent
imparfait
je rampais
tu rampais
il rampait / elle rampait
nous rampions
vous rampiez
ils rampaient / elles rampaient
passé simple
je rampai
tu rampas
il rampa / elle rampa
nous rampâmes
vous rampâtes
ils rampèrent / elles rampèrent
futur simple
je ramperai
tu ramperas
il rampera / elle rampera
nous ramperons
vous ramperez
ils ramperont / elles ramperont
synonymes
Synonymes de ramper verbe intransitif
au sens de se traîner
au sens de s'humilier
exemples
Phrases avec le mot ramper
Il leur a fallu ramper sur le sable, sous des fils électrifiés.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 25/05/2015
Puis vient un parcours où il faut ramper si on ne veut pas que ça fasse des étincelles.Ouest-France, Jean-Valéry HÉQUETTE, 03/07/2016
Sur les genoux et les coudes, il faut ramper sous six catamarans.Ouest-France, 26/08/2018
Quand il commence à ramper sur le sol, il est encore très malhabile et ne contrôle pas tous ses mouvements.Ouest-France, 20/07/2020
Il faut ramper pour entrer dans le diverticule des félins !Ouest-France, 07/07/2020
Elle devient très utile quand l'enfant commence à ramper à quatre pattes et à vouloir explorer son environnement.Ouest-France, 20/07/2020
Elle croyait voir des ombres livides et couvertes de plaies hideuses s'agiter autour des murailles, ou ramper sur la terre à ses côtés.George Sand (1804-1876)
Nous devons appliquer les mêmes normes partout au lieu de condamner les petits pays et de ramper devant les grands.Europarl
Il pourrait aussi ramper pour rejoindre le lit de ses parents et chuter.Ouest-France, 26/03/2021
Enjamber une barrière, franchir une porte, ramper dans un tunnel, ouvrir une trappe.Ouest-France, Sophie LAMBERTS, 26/08/2016
Il apparaît très tonique, bien qu'il soit de petite taille, et il arrive à ramper partout sans difficulté.Psychologie clinique, 2013, Aurora Gentile (Cairn.info)
Et on se mettait à ramper sur l'arbre, parce que c'était le désert – ce genre de choses.Repères, 2015, Steve Paxton, Romain Bigé (Cairn.info)
Dût-il se traîner, ramper, il était certain d'arriver, et le soleil qui venait de disparaître ne le trouverait plus sans asile, errant, abandonné.Lucien Biart (1828-1897)
Celles-là étaient fort incommodes à franchir : il fallait escalader les unes, ramper sous les autres.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Il lui a fallu quelques heures pour pouvoir ramper jusqu'au téléphone et appeler sa fille.Gérontologie et société, 2009, CHRISTIAN LALIVE D’ÉPINAY (Cairn.info)
Il vient d'apercevoir un bambin de 4 ans en train de ramper sur la chaussée.Ouest-France, 01/09/2021
Disproportion que l'on retrouve chez les enfants et qui explique chez eux la nécessité de ramper.Archives de Philosophie, 2017, Laetitia Monteils-laeng (Cairn.info)
On craignait le pire : franchir des cerceaux enflammés, grimper un mur à la seule force des bras, ou ramper dans la boue.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, Alix DEMAISON, 16/05/2021
Première épreuve, les fils barbelés sous lesquels il faut ramper.Ouest-France, Jean-Valéry HÉQUETTE, 28/06/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RAMPER v. n.
Se traisner sur le ventre pour se transporter d'un lieu à un autre. Les serpens, les lezards, les chenilles, rampent sur la terre. Ce mot vient du Latin repere. RAMPER, se dit aussi des plantes qui ont une tige si foible, qu'elle n'a pas la force de soûtenir le bois qu'elle pousse. La vigne est une plante qui rampe ; ce qui oblige à la soûtenir par des eschalas. La coulevrée, le chevre-feuille, ramperoient, si on ne les soûtenoit par des berceaux. Tous ces mots viennent de rampa, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie glisser. RAMPER, se dit figurément en choses morales. Les ames communes ne font que ramper, ne s'élevent point à la connoissance des choses celestes. Un Poëte & un Orateur dont le stile rampe, ne s'éleve point, meritent peu d'estime. Les gens de lettres font rarement fortune, ils rampent toûjours, ils sont toute leur vie miserables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.