rare
definition
Definition of
rare
adjectif
(après le nom) Qui se rencontre peu souvent, dont il existe peu d'exemplaires. Objet rare. Pierres rares. ➙ précieux. locution Perle* rare. Oiseau* rare. Mot, terme rare, peu usité.
(dans une situation donnée) La main-d'œuvre était rare en ce temps-là.
au pluriel (avant le nom) Peu nombreux, en petit nombre. À de rares exceptions près.
Un(e) des rares… qui, … que (+ subjonctif ou conditionnel).
Chimie Gaz* rares. Terres* rares.
Qui se produit peu souvent ; peu fréquent. ➙ exceptionnel. Cas rare. Vos visites se font rares.
Tu te fais rare, on te voit peu, moins qu'avant.
Cela arrive, mais c'est rare. Il est rare de (+ infinitif). Il est rare que (+ subjonctif).
Qui sort de l'ordinaire. ➙ remarquable. Il a des qualités rares.
D'un(e) rare (+ nom). Elle est d'une rare énergie. Un peintre d'un rare talent.
See also:Marques d'usage et de domaines
synonyms
Synonyms of rare adjectif
in the sense of introuvable
in the sense of inhabituel
examples
Sentences with the word rare
Les commerçants vont donc devoir supporter les pigeons encore un moment, l'oiseau rare qui les en débarrassera n'est pas encore en vue.Ouest-France, Célia GUEUTI, 14/07/2020
L'eau devient de plus en plus une ressource naturelle rare.Ça m'intéresse, 22/03/2016, « Comment utilisons-nous l'eau, alors qu'elle se raréfie avec le réchauffement… »
Recycler plutôt que produire, voilà ce que proposent de nombreux chercheurs pour faire face à l'accroissement de la demande en terres rares.Géo, 08/09/2014, « Les terres rares, qu'est-ce que c'est ? »
Nous avons une législation – la directive-cadre sur l'eau – qui concerne cette ressource très précieuse et rare.Europarl
Les tempêtes solaires sévères sont si rares qu'on ne peut citer que trois exemples dans l'histoire récente.Capital, 14/10/2021, « Voici comment on pourrait provoquer une panne mondiale d'internet »
C'est pourtant bien ce qui va se passer, tant la taxe ne trouvera à s'appliquer que dans de rares occasions.Ouest-France, 29/03/2013
Mais c'est l'un des rares bémols avec l'apport léger du banc.Ouest-France, 07/02/2021
Cette disposition, qui était très rare il y a encore deux ans, s'applique désormais dans 50 % des cas.Le Journal de l'École de Paris du management, 2007, Claude Rameau (Cairn.info)
Le conseil : pour trouver la perle rare, candidatez à plusieurs dossiers en même temps.Capital, 02/10/2020, « Entreprendre : ils ont choisi de reprendre une société, ils… »
Cette expérience, rare, vaut à elle seule, attention, plus, admiration.Cancer(s) et psy(s), 2019, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
Cette réflexion, trop rare dans l'espace de la théorie politique francophone, nous semble aujourd'hui cruciale.Keivan Djavadzadeh, Pierre Raboud
Malgré tout, quelques rares patrons ont décidé de tenter le coup.Ouest-France, 05/07/2021
Cette étude est l'une des rare, autant que l'on sache, qui se soit attachée à aborder la question par ce biais.Monde chinois, 2015 (Cairn.info)
Les déboutés y sont très minoritaires, les mineurs très rares.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 20/09/2019
Colbert sourit, ce qui était rare, devant cet enthousiasme.Jacques Fernay (1849-?)
Toutefois, il n'est pas rare de les voir le reste de l'année également.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Comment enlever une tique sur un chien ? »
Il n'était pas rare d'y ajouter de la ciboulette ou d'autres herbes.Géo, 19/01/2022, « D'où vient la quiche lorraine, plat traditionnel français ? »
Cette opération est aussi une des rares opérations amphibies multinationales d'après la seconde guerre mondiale.Stratégique, 2017, Jean Pérez (Cairn.info)
Dès le début de la journée, lors de la première course, un fait très rare est survenu.Ouest-France, 22/05/2021
Cette dynamique inhérente au mouvement sportif se fait l'écho de trop rares analyses scientifiques sur la thématique.Staps, 2010, Anne Tatu-Colasseau, Gilles Vieille-Marchiset (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RARE adj. m. & f.
Corps naturel qui est poreux, ou fluide, qui a peu de resistance, ou de densité. L'air est plus rare, moins espais, quand il est chaud, que quand il est froid. L'esponge, la pierre ponce, sont des corps plus rares que le marbre, qu'une enclume. RARE, se dit aussi des corps qui se trouvent peu souvent & en petite quantité, ou qui ont quelque beauté ou excellence particuliere. Les fleurs, les tulipes, les coquilles, ne sont estimées, que quand elles sont rares, quand on en voit peu de pareilles. La medaille d'Othon est chere, parce qu'elle est rare, qu'on en trouve peu. Une Comete espouvante le peuple, parce qu'elle est rare, qu'on n'en voit pas tous les jours. Cet homme est curieux de ce qui est de rare, de merveilleux, en la nature. Le phoenix est un oiseau bien rare, si tant est qu'il y en ait. RARE, se dit aussi des personnes extraordinaires en sçavoir, en vertu, en merite. Descartes a esté un homme rare, un rare esprit, un rare genie. Les Scaligers estoient des gens d'un rare sçavoir. Lucrece fut un rare exemple de chasteté & de beauté tout ensemble. Les Mecenas sont des hommes rares, il s'en trouve peu souvent. RARE, se dit aussi de ce qui est caché, difficile à trouver, ou à faire. Ce Chymiste a trouvé des secrets rares & merveilleux. C'est un rare secret, de sçavoir parler & se taire à propos. Il est rare de trouver de vrais gens de bien, qui soient sans orgueil, sans interest, & sans ressentiment. On appelle en Medecine un pous rare, lors qu'il bat fort lentement, qu'il est peu esmeu. On dit dans le commerce, que l'argent est rare, quand les bourses sont serrées, lors qu'il n'est point en mouvement : qu'un livre est rare, quand on n'en trouve plus chez les Marchands.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.