Email catcher

rare

définitions

rare ​​​ adjectif

(après le nom) Qui se rencontre peu souvent, dont il existe peu d'exemplaires. Objet rare. Pierres rares. ➙ précieux. locution Perle* rare. Oiseau* rare. Mot, terme rare, peu usité. (dans une situation donnée) La main-d'œuvre était rare en ce temps-là. au pluriel (avant le nom) Peu nombreux, en petit nombre. À de rares exceptions près. Un(e) des rares… qui, … que (+ subjonctif ou conditionnel).
Chimie Gaz* rares. Terres* rares.
Qui se produit peu souvent ; peu fréquent. ➙ exceptionnel. Cas rare. Vos visites se font rares. Tu te fais rare, on te voit peu, moins qu'avant. Cela arrive, mais c'est rare. Il est rare de (+ infinitif). Il est rare que (+ subjonctif).
Qui sort de l'ordinaire. ➙ remarquable. Il a des qualités rares. D'un(e) rare (+ nom). Elle est d'une rare énergie. Un peintre d'un rare talent.
Peu abondant, peu fourni. Avoir le cheveu rare. Herbe rare. ➙ clairsemé. Lumière rare. ➙ avare.

synonymes

rare adjectif

introuvable, raréfié, recherché

inhabituel, exceptionnel, extraordinaire, hors du commun, inaccoutumé, rarissime, remarquable, singulier

[cheveux, herbes] clairsemé, épars, peu fourni

personne, chose extrêmement rare

mouton à cinq pattes, merle blanc

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les déboutés y sont très minoritaires, les mineurs très rares.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 20/09/2019
Les tempêtes solaires sévères sont si rares qu'on ne peut citer que trois exemples dans l'histoire récente.Capital, 14/10/2021, « Voici comment on pourrait provoquer une panne mondiale d'internet »
Dès le début de la journée, lors de la première course, un fait très rare est survenu.Ouest-France, 22/05/2021
Nous avons une législation – la directive-cadre sur l'eau – qui concerne cette ressource très précieuse et rare.Europarl
Cette expérience, rare, vaut à elle seule, attention, plus, admiration.Cancer(s) et psy(s), 2019, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
Malgré tout, quelques rares patrons ont décidé de tenter le coup.Ouest-France, 05/07/2021
Colbert sourit, ce qui était rare, devant cet enthousiasme.Jacques Fernay (1849-?)
Il n'était pas rare d'y ajouter de la ciboulette ou d'autres herbes.Géo, 19/01/2022, « D'où vient la quiche lorraine, plat traditionnel français ? »
Cette étude est l'une des rare, autant que l'on sache, qui se soit attachée à aborder la question par ce biais.Monde chinois, 2015 (Cairn.info)
Cette réflexion, trop rare dans l'espace de la théorie politique francophone, nous semble aujourd'hui cruciale.Keivan Djavadzadeh, Pierre Raboud
Toutefois, il n'est pas rare de les voir le reste de l'année également.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Comment enlever une tique sur un chien ? »
Cette opération est aussi une des rares opérations amphibies multinationales d'après la seconde guerre mondiale.Stratégique, 2017, Jean Pérez (Cairn.info)
Cette dynamique inhérente au mouvement sportif se fait l'écho de trop rares analyses scientifiques sur la thématique.Staps, 2010, Anne Tatu-Colasseau, Gilles Vieille-Marchiset (Cairn.info)
Le conseil : pour trouver la perle rare, candidatez à plusieurs dossiers en même temps.Capital, 02/10/2020, « Entreprendre : ils ont choisi de reprendre une société, ils… »
C'est pourtant bien ce qui va se passer, tant la taxe ne trouvera à s'appliquer que dans de rares occasions.Ouest-France, 29/03/2013
Les commerçants vont donc devoir supporter les pigeons encore un moment, l'oiseau rare qui les en débarrassera n'est pas encore en vue.Ouest-France, Célia GUEUTI, 14/07/2020
Cette disposition, qui était très rare il y a encore deux ans, s'applique désormais dans 50 % des cas.Le Journal de l'École de Paris du management, 2007, Claude Rameau (Cairn.info)
Mais c'est l'un des rares bémols avec l'apport léger du banc.Ouest-France, 07/02/2021
Recycler plutôt que produire, voilà ce que proposent de nombreux chercheurs pour faire face à l'accroissement de la demande en terres rares.Géo, 08/09/2014, « Les terres rares, qu'est-ce que c'est ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RARE » adj. m. & f.

Corps naturel qui est poreux, ou fluide, qui a peu de resistance, ou de densité. L'air est plus rare, moins espais, quand il est chaud, que quand il est froid. L'esponge, la pierre ponce, sont des corps plus rares que le marbre, qu'une enclume.
 
RARE, se dit aussi des corps qui se trouvent peu souvent & en petite quantité, ou qui ont quelque beauté ou excellence particuliere. Les fleurs, les tulipes, les coquilles, ne sont estimées, que quand elles sont rares, quand on en voit peu de pareilles. La medaille d'Othon est chere, parce qu'elle est rare, qu'on en trouve peu. Une Comete espouvante le peuple, parce qu'elle est rare, qu'on n'en voit pas tous les jours. Cet homme est curieux de ce qui est de rare, de merveilleux, en la nature. Le phoenix est un oiseau bien rare, si tant est qu'il y en ait.
 
RARE, se dit aussi des personnes extraordinaires en sçavoir, en vertu, en merite. Descartes a esté un homme rare, un rare esprit, un rare genie. Les Scaligers estoient des gens d'un rare sçavoir. Lucrece fut un rare exemple de chasteté & de beauté tout ensemble. Les Mecenas sont des hommes rares, il s'en trouve peu souvent.
 
RARE, se dit aussi de ce qui est caché, difficile à trouver, ou à faire. Ce Chymiste a trouvé des secrets rares & merveilleux. C'est un rare secret, de sçavoir parler & se taire à propos. Il est rare de trouver de vrais gens de bien, qui soient sans orgueil, sans interest, & sans ressentiment.
 
On appelle en Medecine un pous rare, lors qu'il bat fort lentement, qu'il est peu esmeu. On dit dans le commerce, que l'argent est rare, quand les bourses sont serrées, lors qu'il n'est point en mouvement : qu'un livre est rare, quand on n'en trouve plus chez les Marchands.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022