Email catcher

ravitailler se ravitailler

Definition

Definition of ravitailler ​​​ verbe transitif

Pourvoir (une armée…) de vivres, de munitions, etc. ➙ avitailler. par extension Fournir (une communauté) en vivres, en denrées diverses. ➙ approvisionner. Ravitailler un avion en vol, lui transférer, en vol, du carburant.

Definition of ravitailler (se) ​​​ verbe pronominal

Se procurer ce dont on a besoin. Les coureurs se ravitaillent à l'étape.

Conjugation

Conjugation of the verb ravitailler

actif

indicatif
présent

je ravitaille

tu ravitailles

il ravitaille / elle ravitaille

nous ravitaillons

vous ravitaillez

ils ravitaillent / elles ravitaillent

imparfait

je ravitaillais

tu ravitaillais

il ravitaillait / elle ravitaillait

nous ravitaillions

vous ravitailliez

ils ravitaillaient / elles ravitaillaient

passé simple

je ravitaillai

tu ravitaillas

il ravitailla / elle ravitailla

nous ravitaillâmes

vous ravitaillâtes

ils ravitaillèrent / elles ravitaillèrent

futur simple

je ravitaillerai

tu ravitailleras

il ravitaillera / elle ravitaillera

nous ravitaillerons

vous ravitaillerez

ils ravitailleront / elles ravitailleront

Synonyms

Synonyms of ravitailler verbe transitif

munir, fournir, pourvoir

approvisionner, alimenter, assurer la subsistance de, nourrir, réapprovisionner, [un navire, un avion] avitailler

Examples

Sentences with the word ravitailler

En réponse, un pont aérien pour ravitailler la ville est alors mis en place.Revue internationale et stratégique, 2009 (Cairn.info)
Mais, il pourra compter sur son équipe puisqu'une voiture suiveuse, avec sa femme et des amis, le ravitaillera en chemin.Ouest-France, 23/08/2021
Un immense rassemblement était concentré sous la ville, et des convois arrivaient de toutes les directions pour ravitailler ces camps.Ernest Mercier (1840-1907)
Son père est sorti chercher de quoi ravitailler tout le monde lorsqu'il est surpris par un bombardement.Ouest-France, Marie-Charlotte NOUVELLON, 12/08/2014
La corvette, afin de se ravitailler, relâcha dans le port, alors très encombré.Jules Verne (1828-1905)
Prochainement, c'est par des tubes en sous-sol qu'il ravitaillera le service des urgences.Ouest-France, Laurence PICOLO, 28/11/2019
Le château est très-fort, et la garnison, aussi nombreuse qu'aguerrie, peut se ravitailler tous les jours par mer.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Après une course, il faut d'abord se ravitailler et se réhydrater (eau, sels minéraux, du sucre, protéines éventuellement).Ouest-France, 28/10/2019
Ce navire a profité de sa longue escale au port, pour se faire ravitailler en gasoil, à couple à deux reprises.Ouest-France, 20/01/2020
Mina est partie pendant deux mois et demi habiter chez deux de ses copines qui avaient un studio et elle venait se ravitailler ici.Les Cahiers Dynamiques, 2010, Bernard Guzniczak (Cairn.info)
D'ailleurs, eût-on approvisionné une première lois cette garnison, comment la ravitailler ensuite ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
L'après-midi se passe à prendre des renseignements, à me ravitailler à la banque anglaise faute d'une banque française, et à diverses visites.Ernest Michel (1837-1896)
Table dépliable, chaises, de quoi se ravitailler : on se croisait presque dans un vrai camping.Ouest-France, 07/08/2021
Comment traverser la moitié de la planète sans se poser pour se ravitailler en carburant, tout en transportant des passagers et du fret, sur une ligne qui doit être rentable ?Capital, 19/02/2021, « 6 choses à savoir sur le plus long vol sans… »
Dans la réalité, les relais ne voulaient pas perdre du temps, en retournant aux postes de santé pour se ravitailler en médicaments.Autrepart, 2011, Sylvain Landry Faye (Cairn.info)
Mais si les nouveaux philosophes analytiques contribuent à ravitailler le stock de connaissance positive, encore faut-il savoir de quel type de connaissance il s'agit.Esprit, 2006 (Cairn.info)
Comme ils avaient prévu d'échanger des produits exotiques contre des marchandises plus ordinaires, le blocus anglais compliqua considérablement leur capacité à se ravitailler.Outre - Terre, 2015, Graig Callagher (Cairn.info)
On se bat là où l'on vit, là où l'on travaille, là où l'on peut se ravitailler et se faire soigner.Politique étrangère, 2020, Pierre Santoni (Cairn.info)
Si votre aiguille pointe vers la réserve, ne tardez donc pas à vous ravitailler.Capital, 31/05/2017, « Pénurie d'essence : les applis qui vous indiquent les stations… »
Ils doivent, si possible, télétravailler et rester chez eux, sauf pour se ravitailler et se soigner.Ouest-France, Patrick ANGEVIN, 29/07/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RAVITAILLER v. act.

Remettre des vivres, des victuailles dans une place, quand il y en manque. On a forcé les lignes, & on a ravitaillé la place.
 
RAVITAILLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Poll of the week