Email catcher

ravitailler se ravitailler

Définition

Définition de ravitailler ​​​ verbe transitif

Pourvoir (une armée…) de vivres, de munitions, etc. ➙ avitailler. par extension Fournir (une communauté) en vivres, en denrées diverses. ➙ approvisionner. Ravitailler un avion en vol, lui transférer, en vol, du carburant.

Définition de se ravitailler ​​​ verbe pronominal

Se procurer ce dont on a besoin. Les coureurs se ravitaillent à l'étape.

Conjugaison

Conjugaison du verbe ravitailler

actif

indicatif
présent

je ravitaille

tu ravitailles

il ravitaille / elle ravitaille

nous ravitaillons

vous ravitaillez

ils ravitaillent / elles ravitaillent

imparfait

je ravitaillais

tu ravitaillais

il ravitaillait / elle ravitaillait

nous ravitaillions

vous ravitailliez

ils ravitaillaient / elles ravitaillaient

passé simple

je ravitaillai

tu ravitaillas

il ravitailla / elle ravitailla

nous ravitaillâmes

vous ravitaillâtes

ils ravitaillèrent / elles ravitaillèrent

futur simple

je ravitaillerai

tu ravitailleras

il ravitaillera / elle ravitaillera

nous ravitaillerons

vous ravitaillerez

ils ravitailleront / elles ravitailleront

Synonymes

Synonymes de ravitailler verbe transitif

munir, fournir, pourvoir

approvisionner, alimenter, assurer la subsistance de, nourrir, réapprovisionner, [un navire, un avion] avitailler

Exemples

Phrases avec le mot ravitailler

En réponse, un pont aérien pour ravitailler la ville est alors mis en place.Revue internationale et stratégique, 2009 (Cairn.info)
Mais, il pourra compter sur son équipe puisqu'une voiture suiveuse, avec sa femme et des amis, le ravitaillera en chemin.Ouest-France, 23/08/2021
Un immense rassemblement était concentré sous la ville, et des convois arrivaient de toutes les directions pour ravitailler ces camps.Ernest Mercier (1840-1907)
Son père est sorti chercher de quoi ravitailler tout le monde lorsqu'il est surpris par un bombardement.Ouest-France, Marie-Charlotte NOUVELLON, 12/08/2014
La corvette, afin de se ravitailler, relâcha dans le port, alors très encombré.Jules Verne (1828-1905)
Prochainement, c'est par des tubes en sous-sol qu'il ravitaillera le service des urgences.Ouest-France, Laurence PICOLO, 28/11/2019
Le château est très-fort, et la garnison, aussi nombreuse qu'aguerrie, peut se ravitailler tous les jours par mer.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Après une course, il faut d'abord se ravitailler et se réhydrater (eau, sels minéraux, du sucre, protéines éventuellement).Ouest-France, 28/10/2019
Ce navire a profité de sa longue escale au port, pour se faire ravitailler en gasoil, à couple à deux reprises.Ouest-France, 20/01/2020
Mina est partie pendant deux mois et demi habiter chez deux de ses copines qui avaient un studio et elle venait se ravitailler ici.Les Cahiers Dynamiques, 2010, Bernard Guzniczak (Cairn.info)
D'ailleurs, eût-on approvisionné une première lois cette garnison, comment la ravitailler ensuite ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
L'après-midi se passe à prendre des renseignements, à me ravitailler à la banque anglaise faute d'une banque française, et à diverses visites.Ernest Michel (1837-1896)
Table dépliable, chaises, de quoi se ravitailler : on se croisait presque dans un vrai camping.Ouest-France, 07/08/2021
Comment traverser la moitié de la planète sans se poser pour se ravitailler en carburant, tout en transportant des passagers et du fret, sur une ligne qui doit être rentable ?Capital, 19/02/2021, « 6 choses à savoir sur le plus long vol sans… »
Dans la réalité, les relais ne voulaient pas perdre du temps, en retournant aux postes de santé pour se ravitailler en médicaments.Autrepart, 2011, Sylvain Landry Faye (Cairn.info)
Mais si les nouveaux philosophes analytiques contribuent à ravitailler le stock de connaissance positive, encore faut-il savoir de quel type de connaissance il s'agit.Esprit, 2006 (Cairn.info)
Comme ils avaient prévu d'échanger des produits exotiques contre des marchandises plus ordinaires, le blocus anglais compliqua considérablement leur capacité à se ravitailler.Outre - Terre, 2015, Graig Callagher (Cairn.info)
On se bat là où l'on vit, là où l'on travaille, là où l'on peut se ravitailler et se faire soigner.Politique étrangère, 2020, Pierre Santoni (Cairn.info)
Si votre aiguille pointe vers la réserve, ne tardez donc pas à vous ravitailler.Capital, 31/05/2017, « Pénurie d'essence : les applis qui vous indiquent les stations… »
Ils doivent, si possible, télétravailler et rester chez eux, sauf pour se ravitailler et se soigner.Ouest-France, Patrick ANGEVIN, 29/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAVITAILLER v. act.

Remettre des vivres, des victuailles dans une place, quand il y en manque. On a forcé les lignes, & on a ravitaillé la place.
 
RAVITAILLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.