ravitailler se ravitailler
définition
Définition de
ravitailler
verbe transitif
Pourvoir (une armée…) de vivres, de munitions, etc. ➙ avitailler.
par extension Fournir (une communauté) en vivres, en denrées diverses. ➙ approvisionner.
Ravitailler un avion en vol, lui transférer, en vol, du carburant.
conjugaison
Conjugaison du verbe ravitailler
actif
indicatif
présent
je ravitaille
tu ravitailles
il ravitaille / elle ravitaille
nous ravitaillons
vous ravitaillez
ils ravitaillent / elles ravitaillent
imparfait
je ravitaillais
tu ravitaillais
il ravitaillait / elle ravitaillait
nous ravitaillions
vous ravitailliez
ils ravitaillaient / elles ravitaillaient
passé simple
je ravitaillai
tu ravitaillas
il ravitailla / elle ravitailla
nous ravitaillâmes
vous ravitaillâtes
ils ravitaillèrent / elles ravitaillèrent
futur simple
je ravitaillerai
tu ravitailleras
il ravitaillera / elle ravitaillera
nous ravitaillerons
vous ravitaillerez
ils ravitailleront / elles ravitailleront
synonymes
Synonymes de ravitailler verbe transitif
au sens de munir
au sens de approvisionner
exemples
Phrases avec le mot ravitailler
Comment traverser la moitié de la planète sans se poser pour se ravitailler en carburant, tout en transportant des passagers et du fret, sur une ligne qui doit être rentable ?Capital, 19/02/2021, « 6 choses à savoir sur le plus long vol sans… »
Est ensuite reprise la nécessité de ravitailler les véhicules de services publics et de services de première nécessité.Le Droit Ouvrier, 2011, Fabienne Leconte (Cairn.info)
Son père est sorti chercher de quoi ravitailler tout le monde lorsqu'il est surpris par un bombardement.Ouest-France, Marie-Charlotte NOUVELLON, 12/08/2014
Une mère souvent courage qui se débrouille pour ravitailler les troupes malgré les pénuries.Le sociographe, 2018, Jean-Marc Glenat (Cairn.info)
La corvette, afin de se ravitailler, relâcha dans le port, alors très encombré.Jules Verne (1828-1905)
Certains viennent de proche banlieue ou de l'autre côté de la ville pour se ravitailler ou participer.Ballast, 2018, Rémi Larue, Djibril Maïga (Cairn.info)
Personne ne peut embarquer sur le bateau, le ravitailler.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 05/06/2016
Si votre aiguille pointe vers la réserve, ne tardez donc pas à vous ravitailler.Capital, 31/05/2017, « Pénurie d'essence : les applis qui vous indiquent les stations… »
Le château est très-fort, et la garnison, aussi nombreuse qu'aguerrie, peut se ravitailler tous les jours par mer.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Toutefois, cette tactique n'avait de chance de réussite que dans la mesure où l'état-major s'avérait capable de ravitailler les villes tenues par les troupes.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2002, Jean-Louis Dufour (Cairn.info)
Coupée de l'extérieur, la région n'était pas en mesure de se ravitailler normalement.Études et Documents Berbères, 1988, Salah Messemène (Cairn.info)
De quoi ravitailler ses écocups à n'importe quel moment.Ouest-France, Paul LOUAULT, 27/07/2023
Régulièrement, ils vont se ravitailler dans leurs caches.Ouest-France, Samuel NOHRA, Charlotte HEYMELOT, 30/09/2021
Un boucher coutançais faisait le trajet inverse pour ravitailler les réfugiés.Ouest-France, Christophe LECONTE, 06/06/2024
Cette réserve de 860 000 litres était autrefois utilisée pour ravitailler les navires.Ouest-France, Antoine ROGER, 01/08/2020
De quoi finir de compliquer les opérations visant à soutenir et ravitailler les troupes russes situées plus au sud.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 20/08/2024
Elle est destinée principalement à ravitailler la presse communiste internationale en articles inédits, en renseignements et nouvelles introuvables dans les publications ou agences bourgeoises.Cahiers Jaurès, 2021, Serge Wolikow (Cairn.info)
Un immense rassemblement était concentré sous la ville, et des convois arrivaient de toutes les directions pour ravitailler ces camps.Ernest Mercier (1840-1907)
L'après-midi se passe à prendre des renseignements, à me ravitailler à la banque anglaise faute d'une banque française, et à diverses visites.Ernest Michel (1837-1896)
D'ailleurs, eût-on approvisionné une première lois cette garnison, comment la ravitailler ensuite ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RAVITAILLER v. act.
Remettre des vivres, des victuailles dans une place, quand il y en manque. On a forcé les lignes, & on a ravitaillé la place. RAVITAILLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.