Email catcher

rechercher

definition

Definition of rechercher ​​​ | ​​​ verbe transitif

Chercher à découvrir, à retrouver (qqch. ; qqn). ➙ chercher ; recherche. Rechercher un objet égaré. Rechercher un criminel. passif Il est recherché pour meurtre.
Chercher à connaître, à découvrir. Rechercher la cause d'un phénomène. Rechercher si…
Tenter d'obtenir, d'avoir. ➙ poursuivre.
Tenter de connaître, de fréquenter (qqn). par extension Rechercher la compagnie de qqn.

conjugation

Conjugation of the verb rechercher

actif

indicatif
présent

je recherche

tu recherches

il recherche / elle recherche

nous recherchons

vous recherchez

ils recherchent / elles recherchent

imparfait

je recherchais

tu recherchais

il recherchait / elle recherchait

nous recherchions

vous recherchiez

ils recherchaient / elles recherchaient

passé simple

je recherchai

tu recherchas

il rechercha / elle rechercha

nous recherchâmes

vous recherchâtes

ils recherchèrent / elles recherchèrent

futur simple

je rechercherai

tu rechercheras

il recherchera / elle recherchera

nous rechercherons

vous rechercherez

ils rechercheront / elles rechercheront

synonyms

Synonyms of rechercher verbe transitif

in the sense of explorer
in the sense of étudier

examples

Sentences with the word rechercher

Pour les vestes, l'autre nouveauté de l'année est à rechercher du côté de l'accessoirisation.Capital, 17/02/2010, « Skiez au sommet de la techno »
Doit-on y rechercher ainsi une origine absolue et poursuivre l'idéal de la maitrise qui l'accompagne historiquement ?Corps & Psychisme, 2020, Armen Khatchatourov (Cairn.info)
Comment revenir sur une recherche achevée et rechercher les implicites ?Carrefours de l'éducation, 2010 (Cairn.info)
Ce qui lui manque, le sujet va le rechercher à l'extérieur de lui-même.Cliniques, 2014, Maud Sergent (Cairn.info)
Je ne veux pas m'arrêter à rechercher dans ma mémoire des détails qui ont pu m'échapper.François Guizot (1787-1874)
De plus, ils n'agissent pas pour éviter des sentiments négatifs ou pour rechercher l'approbation des autres.Bulletin de psychologie, 2008, Marjorie Maugendre, Élisabeth Spitz (Cairn.info)
Plus que de simplement rechercher son domicile, la carte permet également de mettre en lumière les connexions passées qui existaient entre différents territoires, les reliefs insoupçonnés de certaines régions.Géo, 02/09/2020, « Cette carte interactive vous montre où se trouvait votre ville… »
Si l’on considère les risques du cadmium, on comprend la nécessité de rechercher des alternatives.Europarl
Si le chômage se maintient à un niveau élevé, les entreprises continuent de rechercher des cadres.Capital, 19/10/2011, « L'emploi des cadres résiste… pour le moment »
Dans les deux cas, le questionnement fait démarrer l'enquête et va amener les deux chefs de projets à se documenter et à rechercher des experts.Innovations, 2019, Jean-Philippe Bootz, Pascal Lièvre, Éric Schenk (Cairn.info)
Les accessoires à rechercher dépendent de son utilisation.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 07/03/2016
D'abord, mobiliser les énergies en vue de diminuer les effets des conflits au lieu de rechercher leurs causes.Capital, 28/12/2015, « Conflits en entreprise : l'art et la manière de les… »
En attendant la fin des travaux, le groupe d'investisseurs continue à rechercher des employés.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 13/04/2016
Ensuite, ne serait-il pas nécessaire de rechercher, pour le penser, une autre source du sens ?Les temps modernes, 2011, Joseph Cohen, Stéphane Habib, Raphael Zagury-Orly (Cairn.info)
Cette maladie qui sépare et qui isole porte à rechercher le lien humain, parfois comme une obsession, d'autres fois comme une évidence.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2017, Éric Kiledjian (Cairn.info)
Cette invention de style l'amène à rechercher ou repenser des structures et institutions démocratiques nouvelles, en fonction des besoins du processus de développement.Transversalités, 2009, Jean-Luc Dubois (Cairn.info)
Les personnes qui n'ont pas assez reçu – ou trop reçu – de reconnaissance dans leur enfance vont rechercher sans cesse cette validation hyper-narcissique.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Cosmétiques : quels soins à quel âge ? »
Il fait aussitôt rechercher l'enfant car il voit en lui un concurrent susceptible de lui ravir son trône.Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Jésus a-t-il échappé à une tentative de meurtre alors qu’il était bébé ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RECHERCHER v. act.

& redupl. J'ay cherché & recherché plusieurs fois ce passage dans cet Auteur, & je ne l'ay point trouvé.
 
RECHERCHER, signifie aussi, Tascher de découvrir, de trouver quelque chose de nouveau, de curieux dans la nature, dans les sciences, dans l'Antiquité, en faire un recueil, un amas. Mr. de Peyresc avoit recherché ce qu'il y avoit de plus curieux dans l'Europe pour mettre en son cabinet.
 
RECHERCHER, signifie encore, Faire une enqueste exacte des biens, moeurs & qualitez des personnes. Si on recherche la vie de cet homme, il est perdu, il y a eu plusieurs decrets rendus contre luy. Si on recherche les Financiers, cet homme est ruiné.
 
RECHERCHER, signifie encore, Briguer, vouloir obtenir quelque chose. Un ambitieux ne recherche que la gloire ; un goulu que les bons morceaux ; un Courtisan que la faveur de son maistre. Un amoureux recherche les bonnes graces de sa maistresse. Il a recherché cette fille en mariage. Il est las de plaider, il commence à rechercher sa partie d'accommodement.
 
RECHERCHER, signifie aussi, Perfectionner une chose, en corriger soigneusement les defauts ; & se dit particulierement des ouvrages de Peinture, de Sculpture, &c. Cette statuë est bien recherchée, bien finie. On le dit aussi de ce qui est de plus fin, de plus secret, de plus rare dans les sciences, dans les anciens monuments. Toutes les pieces de ce Recueil sont des titres fort curieux, des passages fort recherchez.
 
RECHERCHÉ, ÉE. part. pass.
 
On dit qu'un passage, ou quelque autre chose qu'on allegue, est bien recherché, lors qu'on les fait venir de loin, qu'on a de la peine à les appliquer au sujet.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Poll of the week