Email catcher

rechercher

Définition

Définition de rechercher ​​​ | ​​​ verbe transitif

Chercher à découvrir, à retrouver (qqch. ; qqn). ➙ chercher ; recherche. Rechercher un objet égaré. Rechercher un criminel. passif Il est recherché pour meurtre.
Chercher à connaître, à découvrir. Rechercher la cause d'un phénomène. Rechercher si…
Tenter d'obtenir, d'avoir. ➙ poursuivre.
Tenter de connaître, de fréquenter (qqn). par extension Rechercher la compagnie de qqn.

Conjugaison

Conjugaison du verbe rechercher

actif

indicatif
présent

je recherche

tu recherches

il recherche / elle recherche

nous recherchons

vous recherchez

ils recherchent / elles recherchent

imparfait

je recherchais

tu recherchais

il recherchait / elle recherchait

nous recherchions

vous recherchiez

ils recherchaient / elles recherchaient

passé simple

je recherchai

tu recherchas

il rechercha / elle rechercha

nous recherchâmes

vous recherchâtes

ils recherchèrent / elles recherchèrent

futur simple

je rechercherai

tu rechercheras

il recherchera / elle recherchera

nous rechercherons

vous rechercherez

ils rechercheront / elles rechercheront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot rechercher

Ce qui ne saurait signifier qu'elle abandonne toute idée de coopération internationale des étudiants dont elle doit s'attacher à rechercher la meilleure solution.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2007, Didier Fischer (Cairn.info)
Cette pertinence est à rechercher dans l'analyse qualitative qui est la première étape de notre démarche.Terrains & Travaux, 2011, Fabien Eloire, Elise Penalva-Icher, Emmanuel Lazega (Cairn.info)
Ce qui lui manque, le sujet va le rechercher à l'extérieur de lui-même.Cliniques, 2014, Maud Sergent (Cairn.info)
Eh bien, non, la cour d'appel aurait dû rechercher le juste équilibre.LEGICOM, 2016, Pierre-Yves Gautier, Alice Pezard (Cairn.info)
Donc, l'individu ne peut rechercher un plaisir ou fuir une douleur, non plus qu'éprouver l'un ou l'autre, sans qu'une représentation soit impliquée.Dix-huitième siècle, 2013, Jean-Sébastien Bolduc (Cairn.info)
Donner des moyens à la promotion de la santé et à son évaluation est également le moyen de rechercher des méthodes d'évaluation adaptées.Santé publique, 2006, S. Vergniory (Cairn.info)
Si le chômage se maintient à un niveau élevé, les entreprises continuent de rechercher des cadres.Capital, 19/10/2011, « L'emploi des cadres résiste… pour le moment »
Je ne veux pas m'arrêter à rechercher dans ma mémoire des détails qui ont pu m'échapper.François Guizot (1787-1874)
Si l’on considère les risques du cadmium, on comprend la nécessité de rechercher des alternatives.Europarl
D'abord, mobiliser les énergies en vue de diminuer les effets des conflits au lieu de rechercher leurs causes.Capital, 28/12/2015, « Conflits en entreprise : l'art et la manière de les… »
Plus que de simplement rechercher son domicile, la carte permet également de mettre en lumière les connexions passées qui existaient entre différents territoires, les reliefs insoupçonnés de certaines régions.Géo, 02/09/2020, « Cette carte interactive vous montre où se trouvait votre ville… »
D'un autre côté, les entreprises ont pu rechercher à assainir leur bilan.Revue de l'OFCE, 2017, Gilles Le Garrec, Vincent Touzé (Cairn.info)
Pour les vestes, l'autre nouveauté de l'année est à rechercher du côté de l'accessoirisation.Capital, 17/02/2010, « Skiez au sommet de la techno »
Cette position est inhabituelle pour un investisseur, les actionnaires étant réputés rechercher systématiquement la maximisation des rendements à court terme.L'Économie Politique, 2014, Eric Loiselet (Cairn.info)
Les personnes qui n'ont pas assez reçu – ou trop reçu – de reconnaissance dans leur enfance vont rechercher sans cesse cette validation hyper-narcissique.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Cosmétiques : quels soins à quel âge ? »
Il fait aussitôt rechercher l'enfant car il voit en lui un concurrent susceptible de lui ravir son trône.Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Jésus a-t-il échappé à une tentative de meurtre alors qu’il était bébé ? »
D'un autre côté, ce contexte a encouragé l'entreprise à rechercher des issues peu traditionnelles dans lesquelles la créativité occupe une place essentielle.Projectics / Proyéctica / Projectique, 2021, Eliane Khalifé, Jamilé Khoury, Walid Abou-Khalil (Cairn.info)
Il impose également à la commune de rechercher toutes les possibilités ailleurs que sur l'estran.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 11/05/2021
Cependant, rechercher une forme d'équité impliquerait d'abandonner le caractère forfaitaire de ces transferts compensatoires pour différencier ces derniers en fonction de critères observables.Revue d'économie politique, 2008, Michel Cavagnac, Jean-Jacques Gouguet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECHERCHER v. act.

& redupl. J'ay cherché & recherché plusieurs fois ce passage dans cet Auteur, & je ne l'ay point trouvé.
 
RECHERCHER, signifie aussi, Tascher de découvrir, de trouver quelque chose de nouveau, de curieux dans la nature, dans les sciences, dans l'Antiquité, en faire un recueil, un amas. Mr. de Peyresc avoit recherché ce qu'il y avoit de plus curieux dans l'Europe pour mettre en son cabinet.
 
RECHERCHER, signifie encore, Faire une enqueste exacte des biens, moeurs & qualitez des personnes. Si on recherche la vie de cet homme, il est perdu, il y a eu plusieurs decrets rendus contre luy. Si on recherche les Financiers, cet homme est ruiné.
 
RECHERCHER, signifie encore, Briguer, vouloir obtenir quelque chose. Un ambitieux ne recherche que la gloire ; un goulu que les bons morceaux ; un Courtisan que la faveur de son maistre. Un amoureux recherche les bonnes graces de sa maistresse. Il a recherché cette fille en mariage. Il est las de plaider, il commence à rechercher sa partie d'accommodement.
 
RECHERCHER, signifie aussi, Perfectionner une chose, en corriger soigneusement les defauts ; & se dit particulierement des ouvrages de Peinture, de Sculpture, &c. Cette statuë est bien recherchée, bien finie. On le dit aussi de ce qui est de plus fin, de plus secret, de plus rare dans les sciences, dans les anciens monuments. Toutes les pieces de ce Recueil sont des titres fort curieux, des passages fort recherchez.
 
RECHERCHÉ, ÉE. part. pass.
 
On dit qu'un passage, ou quelque autre chose qu'on allegue, est bien recherché, lors qu'on les fait venir de loin, qu'on a de la peine à les appliquer au sujet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022