récidive
definition
Definition of
récidive
nom féminin
Réapparition (d'une maladie qui était guérie). ➙ aussi rechute.
Fait de commettre une nouvelle infraction, après une condamnation. Escroquerie avec récidive.
au figuré Fait de retomber dans la même faute. En cas de récidive, vous serez sanctionné.
synonyms
examples
Sentences with the word récidive
En cas de récidive, on ne parle plus d'infraction mais de délit.Capital, 26/02/2021, « Grand excès de vitesse : sanctions et récidive »
Et cette prise de conscience-là est une des meilleures barrières à la récidive.THÉRAPIE FAMILIALE, 2008, Florence Calicis, Mark Mertens (Cairn.info)
Un second homme, âgé de 49 ans et qui se faisait passer pour le technicien, était poursuivi pour le même motif mais en récidive.Ouest-France, Maurane SPERONI, 07/09/2021
En effet, pour lutter contre la récidive, il faut disposer de fichiers.Mouvements, 2010, Michel Kokoreff (Cairn.info)
Mais attention, cette amende forfaitaire ne s'applique pas en cas de récidive.Capital, 04/06/2019, « Rouler sans assurance : quels sont les risques ? »
C'est en tout cas ce que vise le patient, moyen incontournable pour lui d'éviter la récidive.Le Journal des psychologues, 2014, Jérôme Hetté (Cairn.info)
Par ailleurs, en cas de récidive dans les 15 jours, c'est une amende de 200 euros qui peut être majorée à 450 euros.Capital, 22/03/2021, « Comment la police va contrôler vos attestations de sortie »
Quand les récidives sont pénibles et fréquentes, en cas de troubles immunitaires.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Herpès labial : comment soigner un bouton de fièvre ? »
En cas de récidive, la décision de couper les ponts s'imposera.Capital, 19/08/2013, « Comment ne pas perdre ses amis au bureau »
Elle revient en janvier pour une ponction pleurale qui révèle une récidive tumorale.Le Coq-héron, 2011, Anne Patin Serpantié (Cairn.info)
En effet, l'implication des parents dans les mesures prononcées à l'égard du mineur délinquant est essentielle pour la prévention de la récidive.Revue internationale de droit pénal, 2004, Christine Courtin (Cairn.info)
Une loi devrait être votée, avant l'été, afin de mieux lutter contre la récidive.Ouest-France, Yvan DUVIVER, 14/03/2013
Ne laisseront rien filtrer de leur chemin de croix, entre traitements éprouvants, espoirs de rémission et récidives.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 25/03/2021
La meilleure preuve réside dans notre taux de récidive de 40 %, en hausse constante depuis 2005.Ouest-France, Louis Vogel, 15/10/2024
Mais, parfois, la guérison ne vient pas, la rémission tarde ou la récidive condamne.Ouest-France, Valérie PARLAN, 04/07/2021
Il a été condamné, hier, par le tribunal correctionnel pour alcool au volant et conduite sans permis en état de récidive.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 20/02/2015
Ces résultats confirment que l'allongement des sanctions ex ante diminue la probabilité de récidive.Regards croisés sur l'économie, 2013, Roberto Galbiati, Arnaud Philippe (Cairn.info)
C'est dans la récidive, dans la production facile et infatigable, que se déclare le don dramatique.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Dans les cas les plus graves ou en cas de récidive, une petite chirurgie est parfois nécessaire.Ça m'intéresse, 08/01/2021, « Ongle incarné et panaris : causes, symptômes, traitement, prévention »
Toutefois, vu l'échange insuffisant d'informations, ni leur potentiel de récidive ni la réelle menace qu'ils représentent sont dûment pris en compte.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RECIDIVE s. f.
Seconde cheute, soit en maladie, soit en faute. Un convalescent doit manger peu, de peur de la recidive. On n'accorde gueres de graces pour les recidives. La bonté de Dieu est grande, de pardonner aux pecheurs aprés tant de recidives.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.