récidive

 

définitions

récidive ​​​ nom féminin

Réapparition (d'une maladie qui était guérie). ➙ aussi rechute.
Fait de commettre une nouvelle infraction, après une condamnation. Escroquerie avec récidive.
au figuré Fait de retomber dans la même faute. En cas de récidive, vous serez sanctionné.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est dans la récidive, dans la production facile et infatigable, que se déclare le don dramatique.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
S'il y a récidive, la mèche vient le frapper sur les reins, et lui enlève, comme avec une paire de ciseaux, une mèche de poils.Louis Boussenard (1847-1910)
Il leur exprima son mécontentement avec une fermeté de ton qui n'admettait pas la réplique, et qui ne laissait pas craindre une récidive.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les moyens de gagner sa vie lui devinrent par là plus difficiles, et bientôt il tomba en récidive.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Au-delà des peines financières, des sanctions pénales sont prévues en cas de récidive, de trafic d'êtres humains ou d'exploitation des mineurs.Europarl
Il est un domaine plus précis qui mérite ici d'être défini : c'est la prévention de la récidive.Europarl
J'en étais inondée, et la crainte d'une récidive me fit quitter ce charmant cazin, à mon grand regret.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Les enseignements de l'histoire peuvent tout au plus servir à nous épargner la récidive des erreurs qui ont été commises.Émile Durkheim (1858-1917)
Quant à la récidive, on nous apprend qu'elle était rare, et avait presque toujours une heureuse issue.Charles Anglada (1806-?)
Le geôlier lui amena deux galériens tombés en récidive et qui se préparaient à retourner au bagne.Stendhal (1783-1842)
Puis, comme il faut que l'esprit d'une époque se retrouve partout, l'édit punissait les hommes et garçons qui y contreviendraient, du fouet d'abord, et des galères en cas de récidive.Pierre Clément (1809-1870)
La récidive d'une vision est une réalité, c'était palpable, c'était l'écriture redressée dans le miroir.Victor Hugo (1802-1885)
C'est à elle qu'on devra les institutions qui donneront du travail aux ouvriers sans ouvrage, et sauveront les libérés de la paresse et de la récidive.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Nous voulons que ces dégénérés, ces criminels sans scrupules, ces commerçants qui abusent de mineurs soient identifiés, punis, et soumis à un traitement spécifique afin de prévenir la récidive.Europarl
Votre aggravation de peine, impitoyablement appliquée à la récidive, est donc inique, barbare, puisque cette récidive est, pour ainsi dire, une conséquence forcée de vos institutions pénales.Eugène Sue (1804-1857)
Et voilà l'honnête brigand devant qui la société coupable doit confesser ses précautions contre la récidive !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'injuste préjugé créa la récidive, c'est là une de ces vérités que tous les législateurs et tous les philanthropes devraient méditer.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Si notre système de valeurs comporte en effet le risque qu’un prisonnier récidive après sa libération, nous renoncerions à notre liberté si nous abandonnions ledit système de valeurs.Europarl
En cas de récidive, le délinquant sera condamné à un emprisonnement de quinze à trente jours, et à une amende de 100 à 400 fr.François Guizot (1787-1874)
Il n'est que raisonnable que nous tâchions d'éliminer le risque de récidive lors de l'élaboration d'une nouvelle législation.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RECIDIVE » s. f.

Seconde cheute, soit en maladie, soit en faute. Un convalescent doit manger peu, de peur de la recidive. On n'accorde gueres de graces pour les recidives. La bonté de Dieu est grande, de pardonner aux pecheurs aprés tant de recidives.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 5 : le français médiéval Parler comme jamais, épisode 5 : le français médiéval

À quoi ressemblait notre langue, il y a plus de 500 ans ? Découvrez vite ces deux épisodes consacrés au français médiéval. 

Laélia Véron 26/02/2021