Email catcher

recouvrement

definition

Definition of recouvrement ​​​ | ​​​ nom masculin

Action de recouvrer. Le recouvrement de l'impôt. ➙ perception.

Definition of recouvrement ​​​ | ​​​ nom masculin

Action de recouvrir.
Technique Ce qui recouvre.

synonyms

Synonyms of recouvrement nom masculin

in the sense of rétablissement
in the sense of perception

examples

Sentences with the word recouvrement

La mise en demeure de payer est généralement la dernière étape de la procédure de recouvrement amiable des factures.Capital, 02/06/2020, « Comment réaliser une mise en demeure de payer ? »
À l'évidence, non, compte tenu du coût élevé de l'investissement initial et de la durée de son recouvrement.Multitudes, 2019, Elvan Arik, Sylvy Jaglin, Éric Verdeil (Cairn.info)
Côté facture, là aussi pas simple : un vieil arriéré réglé depuis longtemps mais pas effacé des registres de recouvrement.Ouest-France, Élisabeth BUREAU, 24/02/2017
L'accumulation de demandes de recouvrements de dettes posait un problème.Actuel Marx, 2004, David Harvey (Cairn.info)
La procédure de recouvrement amiable est une démarche engagée par un créancier ou par une société spécialisée qu'il engage à cet effet.Capital, 09/03/2021, « Recouvrement amiable : définition, procédure et avantages »
Ceci nécessitera des échanges d'informations entre la branche du recouvrement et l'assurance maladie.Regards, 2018, Yann-Gaël Amghar, Jean-Eudes Tesson, Christophe Beaudouin (Cairn.info)
Toute question relative en matière d'assiette, de recouvrement, de contentieux fiscal qui intervient à la suite d'une réclamation ou d'une demande gracieuse.Capital, 02/01/2020, « Conciliateur fiscal départemental : rôle et saisine »
Ainsi, la procédure de recouvrement amiable ne peut en aucun cas conduire à une saisie de sommes d'argent ou de biens matériels.Capital, 09/03/2021, « Recouvrement amiable : définition, procédure et avantages »
L'administration pourrait faire par ses facteurs ce recouvrement tous les jours.Achille Piron (1798-1865)
Ceci justifie l'oubli du nom, mais aussi le recouvrement de la signature par le visage du créateur impossible à voir, trop clair, trop brûlant dirons-nous.Cliniques méditerranéenne, 2012, Marie Jejcic (Cairn.info)
Avec près de 480 milliards d'euros recouvrés, il s'agit pour la branche du recouvrement de sécuriser les pratiques, dans un environnement déclaratif et juridique évolutif.Regards, 2015, Laure Sanchez Brkic (Cairn.info)
Les deux tatoueurs ont rencontré les volontaires individuellement pour élaborer ensemble le projet de recouvrement.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 08/08/2024
Fabriquée avec un recouvrement de feuille d'argent sur une âme en chêne, cette statue est réalisée à l'époque néogothique.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 24/07/2023
La société est le numéro 5 français dans le domaine du recouvrement.Ouest-France, Vincent DANET, 22/10/2024
Selon le rapport, ce taux de recouvrement n'est que de 4,6 %.Ouest-France, Fabien ALBERT, 26/07/2019
Elle permet de contrôler la conformité des données patient au plus tôt pour optimiser le taux de recouvrement.Ouest-France, Nébia SERI, 05/07/2021
Cela exigeait toutefois un coûteux investissement, à coupler avec le recouvrement du tunnel automobile.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2015, Els Witte (Cairn.info)
Les bibliothécaires doivent faire connaître à la commission de surveillance l'état des livres non rendus et justifier de leurs démarches pour en opérer le recouvrement.Gabriel Richou (1852-1915)
L’introduction d’une règle similaire pour le recouvrement de fonds finira par devenir inévitable.Europarl
Tu es trop jeune pour te concentrer dans l'idée d'un recouvrement des affections dans un monde meilleur, ou dans ce monde-ci amélioré.George Sand (1804-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RECOUVREMENT s. m.

Action qui restablit en possession d'une chose perduë. On felicite ses amis sur le recouvrement de leur santé. C'est le hasard qui est cause du recouvrement du vol qui luy a esté fait.
 
RECOUVREMENT, signifie encore, Reprise, repetition. Il n'a pû estre payé de sa dette sur cette terre, mais on luy a donné son recouvrement à prendre sur d'autres biens.
 
RECOUVREMENT, est aussi l'action ou la recherche pour faire payer des droits, des taxes, imposts deus par divers particuliers. Ce Taittant s'est chargé du recouvrement des droits des francs-fiefs & nouveaux acquests. Les Asseeurs & Collecteurs font le recouvrement des tailles dans les Parroisses.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week