Email catcher

redent

definition

Definition of redent ​​​ nom masculin

Architecture Ornement gothique formé d'une suite de découpures en forme de dents.

examples

Sentences with the word redent

Le chevalier s'y inscrit dans un quadrilobe à redents, dont le fond est treillissé, le tout étant circonscrit par le cercle inférieur de la légende.Annales de Normandie, 2015, Guilhem Dorandeu (Cairn.info)
Quelques redents et avancées, de couleur chocolat, en panneaux bakélisés découpent le volume et génèrent des balcons et loggias.Ouest-France, 02/10/2012
Sur la représentation picturale, il se situe derrière l'annexe occidentale et se termine lui aussi par un pignon à redents.Revue du Nord, 2010, Marie Henrion (Cairn.info)
Globe crucigère dans un trilobe à redents cantonné de tierce-feuilles.Revue du Nord, 2014, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs (Cairn.info)
Globe crucigère dans un double trifol à redents cantonnés de deux annelets.Revue du Nord, 2018, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs (Cairn.info)
Le bâtiment est seulement décoré par des végétaux : pots de terre sur les redents, lierre mural et haie d'enclos à l'arrière du bâtiment.Études rurales, 2021, Claire Delfosse (Cairn.info)
Les plans originaux de l'hôpital prévoyaient des patios et redents permettant à l'air et au soleil d'entrer dans la structure.Clara, 2017, Tiphaine Abenia (Cairn.info)
On a probablement utilisé un chemin de fer ou le ciseau pour creuser les arcs intérieurs passant par les redents des trilobes.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2017, Pierre Anagnostopoulos (Cairn.info)
Par ailleurs, d'autres ouvertures sont percées et un pignon à redents est ajouté.Revue du Nord, 2010, Marie Henrion (Cairn.info)
Il faut chasser les points aveugles que sont les redents, conséquences des mesures d'alignement.Espaces et sociétés, 2011, Manuel Charpy (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REDENS s. m.

Terme de Fortifications. Ce sont des angles entrans & saillans dont les faces se flanquent l'une l'autre. On s'en sert pour fortifier les murailles où il n'est pas necessaire de faire la dépense des bastions, comme quand elles sont sur des rivieres, sur la mer, &c. Souvent le parapet du corridor est en redens. On les appelle quelquefois ouvrage à scie.
 
REDENT, est aussi un terme dont on se sert dans le mesurage des bois ouvragez. Quand un arbre a plusieurs branches au haut de sa tige, on laisse la plus convenable, & on couppe les autres, & cette branche s'appelle le redent ; ce qui fait qu'on trouve deux sortes de grosseurs dans la même piece.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week