Email catcher

redent

définition

Définition de redent ​​​ nom masculin

Architecture Ornement gothique formé d'une suite de découpures en forme de dents.

exemples

Phrases avec le mot redent

Le chevalier s'y inscrit dans un quadrilobe à redents, dont le fond est treillissé, le tout étant circonscrit par le cercle inférieur de la légende.Annales de Normandie, 2015, Guilhem Dorandeu (Cairn.info)
Quelques redents et avancées, de couleur chocolat, en panneaux bakélisés découpent le volume et génèrent des balcons et loggias.Ouest-France, 02/10/2012
Sur la représentation picturale, il se situe derrière l'annexe occidentale et se termine lui aussi par un pignon à redents.Revue du Nord, 2010, Marie Henrion (Cairn.info)
Globe crucigère dans un trilobe à redents cantonné de tierce-feuilles.Revue du Nord, 2014, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs (Cairn.info)
Globe crucigère dans un double trifol à redents cantonnés de deux annelets.Revue du Nord, 2018, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs (Cairn.info)
Le bâtiment est seulement décoré par des végétaux : pots de terre sur les redents, lierre mural et haie d'enclos à l'arrière du bâtiment.Études rurales, 2021, Claire Delfosse (Cairn.info)
Les plans originaux de l'hôpital prévoyaient des patios et redents permettant à l'air et au soleil d'entrer dans la structure.Clara, 2017, Tiphaine Abenia (Cairn.info)
On a probablement utilisé un chemin de fer ou le ciseau pour creuser les arcs intérieurs passant par les redents des trilobes.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2017, Pierre Anagnostopoulos (Cairn.info)
Par ailleurs, d'autres ouvertures sont percées et un pignon à redents est ajouté.Revue du Nord, 2010, Marie Henrion (Cairn.info)
Il faut chasser les points aveugles que sont les redents, conséquences des mesures d'alignement.Espaces et sociétés, 2011, Manuel Charpy (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REDENS s. m.

Terme de Fortifications. Ce sont des angles entrans & saillans dont les faces se flanquent l'une l'autre. On s'en sert pour fortifier les murailles où il n'est pas necessaire de faire la dépense des bastions, comme quand elles sont sur des rivieres, sur la mer, &c. Souvent le parapet du corridor est en redens. On les appelle quelquefois ouvrage à scie.
 
REDENT, est aussi un terme dont on se sert dans le mesurage des bois ouvragez. Quand un arbre a plusieurs branches au haut de sa tige, on laisse la plus convenable, & on couppe les autres, & cette branche s'appelle le redent ; ce qui fait qu'on trouve deux sortes de grosseurs dans la même piece.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Sondage de la semaine