Email catcher

redoublement

Definition

Definition of redoublement ​​​ | ​​​ nom masculin

Action de redoubler. Linguistique Répétition d'un ou plusieurs éléments d'un mot (ex. fofolle).
Fait de redoubler (une classe).

Synonyms

Examples

Sentences with the word redoublement

Malgré le louable redoublement d'activité de l'ouvrier qui la faisait mouvoir, il fallut songer à la retraite.Claude-François de Méneval (1778-1850)
Elle peut cependant être renouvelée sur une période plus longue en cas de redoublement pour raisons de santé.Capital, 18/12/2020, « Aide au mérite : conditions et versement »
De cette manière, nous pourrions éviter le redoublement indésirable de leurs efforts.Europarl
Elles pensent que c'est le travail à distance qui a causé, en partie, ce redoublement.Ouest-France, Astrid BERGERE, 02/09/2021
Cela s'est-il traduit par des redoublements, des échecs massifs ?Ouest-France, 01/09/2021
Elle affirme que ce redoublement de complexité sera favorable à d'autres langues qui sauront en tirer profit pour prédominer.Ouest-France, 20/03/2021
Si on y parvient, il y aura moins de redoublements et donc davantage de nouveaux bacheliers.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 01/02/2018
Des édifices, que l'on n'apercevait pas, faisaient des redoublements d'obscurité.Gustave Flaubert (1821-1880)
Quant aux redoublements contestés par certains parents, j‘ai douloureusement vécu la chose.Ouest-France, 03/10/2020
Cette fois, ce qui lui manque, c'est le manque du manque, le redoublement de sa rencontre avec l'objet (a).Études sur la mort, 2005, Thierry Jandrok (Cairn.info)
Depuis, les politiques éducatives ont cherché à accroître davantage la qualité de l'enseignement, en luttant contre le redoublement.Autrepart, 2001, Clotilde Boutrolle, Emmanuelle Moustier (Cairn.info)
Dans cette société, il y a redoublement du spectacle par le scandale, qui n'en est qu'une pointe avancée.Sigila, 2014, Guy Samama (Cairn.info)
Il fut remué jusqu'aux moelles, et, ouvrant les bras, dans un redoublement d'amour, il l'étreignit passionnément.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il s'agit du pourcentage des élèves inscrits en classe de seconde ou de première qui décrocheront leur bachot dans le même établissement, sans tenir compte d'éventuels redoublements.Capital, 30/03/2016, « Classement des lycées : les clés pour repérer les vrais… »
Solide défensivement et bien placé pour annihiler des redoublements, il a réalisé un nouveau match plein, dans lequel il a rarement été pris à défaut.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 08/05/2021
Pas étonnant que le redoublement soit moins courant dans les autres pays que chez nous.Capital, 31/08/2016, « Rentrée des classes : voilà à quoi ressemblerait une vraie… »
De plus, les redoublements alourdissent de 7 % la dépense totale consacrée à l'enseignement primaire et secondaire.Études économiques de l'OCDE, 2014 (Cairn.info)
Dans notre cas, l'idée de petit (animal), renforcée par le redoublement intensif de la voyelle, pourrait trouver une confirmation dans la présence des mêmes p.lex.Travaux de linguistique, 2009, Michel Contini (Cairn.info)
Et il faisait scier le pauvre chat avec un redoublement de vigueur.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Dans la quasi-totalité des cas, ce dispositif n'aura ainsi pas constitué une alternative au redoublement.Carrefours de l'éducation, 2007, Caroline Viriot-Goeldel (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REDOUBLEMENT s. m.

Augmentation. Anthée avoit un redoublement de forces en touchant la terre. Cette nouvelle luy a causé un redoublement de chagrin, de joye.
 
Quand on le dit absolument, il s'entend des accés de fiévre, qui sont plus violents que la fiévre continuë dont on est malade. Les accés ne luy viennent pas par frissons, mais par des redoublements.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Mettre une disquette Mettre une disquette

Découvrez le sens de l’expression mettre une disquette, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week