Email catcher

redoublement

définition

Définition de redoublement ​​​ | ​​​ nom masculin

Action de redoubler. Linguistique Répétition d'un ou plusieurs éléments d'un mot (ex. fofolle).
Fait de redoubler (une classe).

synonymes

Synonymes de redoublement nom masculin

au sens de répétition
au sens de accroissement

exemples

Phrases avec le mot redoublement

Il s'agit du pourcentage des élèves inscrits en classe de seconde ou de première qui décrocheront leur bachot dans le même établissement, sans tenir compte d'éventuels redoublements.Capital, 30/03/2016, « Classement des lycées : les clés pour repérer les vrais… »
Le redoublement de contractualité, c'est en somme prendre conscience de la contractualité, presque toujours niée par ceux qui sont régis par elle.L'Année balzacienne, 2014, Gaspard Lundwall (Cairn.info)
Oui à la réduction des redoublements de classes.Ouest-France, Bernard LE SOLLEU, 10/10/2012
Il s'agit donc d'aider les équipes éducatives à changer leur regard sur le redoublement et également sur l'élève candidat au maintien ou au redoublement.Administration et Éducation, 2016, Rita Aupaix (Cairn.info)
Des édifices, que l'on n'apercevait pas, faisaient des redoublements d'obscurité.Gustave Flaubert (1821-1880)
Cela permettrait de réduire les redoublements dans l'enseignement secondaire obligatoire.Études économiques de l'OCDE, 2010 (Cairn.info)
Elle peut cependant être renouvelée sur une période plus longue en cas de redoublement pour raisons de santé.Capital, 18/12/2020, « Aide au mérite : conditions et versement »
Et il faisait scier le pauvre chat avec un redoublement de vigueur.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Malgré le louable redoublement d'activité de l'ouvrier qui la faisait mouvoir, il fallut songer à la retraite.Claude-François de Méneval (1778-1850)
Ils ont connu des redoublements et/ou ont obtenu des moyennes inférieures à 10 sur 20.Sociologie, 2010, Gaële Henri-Panabière (Cairn.info)
Dans ces figures de redoublement se reflète l'image partiellement brisée de quelque chose sur le point de se défaire.A contrario, 2019, Christian Indermuhle (Cairn.info)
Il faudrait s'interroger à la fois sur la notion d'échec et sur celle de redoublement.Ouest-France, Jean-Pierre Guéno, 11/03/2023
Si le redoublement n'était pas envisagé en juin, la famille ne voit plus que cette solution pour scolariser sa fille.Ouest-France, Céline AVOT, 24/09/2023
Longtemps, la pratique du redoublement a été une spécialité française.Ouest-France, Johan BESCOND, 23/11/2023
Dans ce cas-là, le droit au redoublement, le droit aux prolongations relèvent de la grâce.Ouest-France, Jean-Pierre Guéno, 11/03/2023
Elle est basée avant tout sur le plaisir, et passe par des gestes techniques, des redoublements de passes ou des prises de risque.Ouest-France, Victor OLLIVIER, 21/04/2024
En pratique, une telle expérience est difficile à réaliser dans le cas du redoublement, ne serait-ce que pour des raisons éthiques.Regards croisés sur l'économie, 2012, Robert Gary-Bobo, Jean-Marc Robin (Cairn.info)
De cette manière, nous pourrions éviter le redoublement indésirable de leurs efforts.Europarl
Il fut remué jusqu'aux moelles, et, ouvrant les bras, dans un redoublement d'amour, il l'étreignit passionnément.Guy de Maupassant (1850-1893)
Pas étonnant que le redoublement soit moins courant dans les autres pays que chez nous.Capital, 31/08/2016, « Rentrée des classes : voilà à quoi ressemblerait une vraie… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REDOUBLEMENT s. m.

Augmentation. Anthée avoit un redoublement de forces en touchant la terre. Cette nouvelle luy a causé un redoublement de chagrin, de joye.
 
Quand on le dit absolument, il s'entend des accés de fiévre, qui sont plus violents que la fiévre continuë dont on est malade. Les accés ne luy viennent pas par frissons, mais par des redoublements.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.