réfection
definition
synonyms
Synonyms of réfection nom féminin
in the sense of restauration
in the sense of plastie
examples
Sentences with the word réfection
Cette maison est en réfection, ou peut-être en restauration, ou bien encore en réparation.TOPIQUE, 2004, Marie-Thérèse Couchoud (Cairn.info)
Ces réfections sur la politique des prix agricoles incitent à une reconsidération du modèle néolibéral au bénéfice des agriculteurs, des consommateurs et de notre environnement commun.Europarl
Dix d'entre elles sont des defixiones, le reste consistant en dédicaces d'offrandes, acquittements de vœux, réfections de statues et de parties de temples.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
La commission a travaillé sur des réfections de réseau à court et moyen terme.Ouest-France, 19/12/2013
La souffrance de sa proie fait le fond de sa jouissance et les délices de sa réfection.George Sand (1804-1876)
Il fait ensuite l'objet d'une réfection en trois temps, en 1935, 1937 et 1947, année de son inauguration.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 30/07/2018
Au programme : la réfection des peintures extérieures mais aussi des changements plus importants.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 28/10/2019
Gare à celui qui règle les factures de réfection de son logement avec l'argent du ménage.Capital, 24/05/2018, « Immobilier : quel régime matrimonial choisir ? »
Consistant en une réfection de la phénoménologie classique, la démarche henryenne transforme d'entrée de jeu la considération du fondement.Cahiers philosophiques, 2011 (Cairn.info)
Si possible simultanément à la réfection du système de vannage.Ouest-France, 17/02/2017
À la blanchisserie, qui date de 1974 la réfection sera totale.Ouest-France, Alix DEMAISON, 27/01/2021
À vous de remédier à la vétusté des équipements, sauf pour les réfections du quotidien.Capital, 25/09/2019, « Obligations d'un propriétaire envers son locataire »
Elle a pour activité la réfection des sols après travaux.Question(s) de management, 2021, Jean-Yves Guillain (Cairn.info)
Cette réfection spirituelle se présente sous trois formes : sacramentelle, intellectuelle et affective.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2012, Adriano Oliva (Cairn.info)
Ils ont contribué à la réfection de la salle associative et sont prêts à y remettre bientôt une nouvelle touche.Ouest-France, 22/01/2019
De plus, la nécessité d'engager des travaux de réfection par tranche de bâtiment ne pouvait être possible qu'en augmentant de nouveau la capacité hôtelière.L'information psychiatrique, 2019, Jean-Louis Place (Cairn.info)
Mais ces innocentes réfections sont loin d'être particulières au carnaval.Charles le Goffic (1863-1932)
Il est préférable de réaliser cette opération à l'occasion de la réfection du toit.Capital, 29/11/2018, « Comment bien isoler sa maison ? »
Au total, sa réfection a coûté près de 300 millions d'euros.Capital, 11/03/2015, « Dans le football, les normes font des ravages »
Il est vrai que c'était en échange de réfection pantagruélesque.George Sand (1804-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of REFECTION s. f.
Rétablissement, reparation d'un bastiment. Il coustera tant pour la refection de cette Eglise, de ce pont, de cette chaussée. Ce mot vient du Latin reficere, dont Pline s'est servy dans le même sens. REFECTION, signifie aussi parmi les Moines & les Ecclesiastiques, les repas sobres qui se prennent seulement pour la sustentation de la vie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.