refroidissement
definition
synonyms
Synonyms of refroidissement nom masculin
in the sense of réfrigération
in the sense of attiédissement
examples
Sentences with the word refroidissement
Jusqu'ici, seuls trois postes de consommation étaient pris en compte pour déterminer la consommation annuelle d'un logement : le chauffage, le refroidissement et la production d'eau chaude sanitaire.Capital, 04/03/2020, « Logement : ce que change pour vous le nouveau diagnostic… »
Elles connaissent un processus de refroidissement continu, au cours duquel elles traversent une fenêtre de températures favorable à la vie.Dix-huitième siècle, 2022, Clarisse Pinchon (Cairn.info)
Après un temps de refroidissement, des opérations de dessablage plus fines ont lieu.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 21/03/2017
Ce critère ressemble donc aujourd'hui à la promotion du ski alpin dans une île tropicale en attendant un refroidissement climatique.Revue du MAUSS, 2021, Jean-Michel Servet (Cairn.info)
Et je pense que ces derniers temps nous constatons tous un refroidissement à ces deux niveaux.Europarl
D'ores et déjà, il existe une jurisprudence abondante concernant les désordres affectant les éléments d'équipement, tels que les systèmes de refroidissement, le chauffage ou l'isolation.Droit et ville, 2012, Matthieu Poumarède (Cairn.info)
En plus du chauffage, du refroidissement et de la production d'eau chaude, la ventilation et l'éclairage seront désormais pris en compte pour évaluer la consommation énergétique globale du bien.Capital, 14/04/2021, « Propriétaires, pourquoi il est désormais indispensable de conserver vos justificatifs… »
Après une grande fatigue suivie de transpiration, un repos complet et immédiat est pernicieux ; le mouvement fait éviter les refroidissements.Félix Chapuis (1853-?)
Plus la surface d'échange est importante, plus l'eau se vaporise, et donc plus le refroidissement est rapide.Ça m'intéresse, 07/08/2020, « Pourquoi les haricots verts refroidissent plus vite que les pommes… »
C'est ainsi que nous avons débuté la commercialisation de groupes de refroidissement à haute efficacité énergétique.Décisions Marketing, 2010, Valérie Gibert, Agnès Walser-Luchesi, Sophie Changeur (Cairn.info)
Sa diminution ne peut donc pas entraîner de refroidissement notable.Dix-huitième siècle, 2022, Frédérique Rémy (Cairn.info)
Il apparaîtra ensuite que le liquide de refroidissement a pris feu.Ouest-France, Emmanuel BLUMSTEIN, 30/07/2024
Les nouveaux gérants ont quant à eux investi dans du matériel de refroidissement indispensable et l'ajout de deux vitrines.Ouest-France, Hélène DEPLANQUE, 15/10/2024
C'est donc ce potentiel refroidissement des eaux péruviennes que les océanographes guetteront au cours des prochains mois.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 09/02/2024
Des écopes de refroidissement seront installées dans les châssis.Ouest-France, Pierre GRANGER, 29/02/2024
Pour cela, un système de chauffage mais surtout de refroidissement en été.Ouest-France, Lucie REMER, 12/05/2024
Le refroidissement des passions est bien un des risques d'une telle représentation de la dématérialisation.Communications, 2013, Richard Sherwin, Esther Gouarné (Cairn.info)
L'efficacité du système de refroidissement n'est pas le seul paramètre à favoriser l'usure de la batterie.Capital, 19/12/2019, « Les fortes chaleurs favorisent l’usure des batteries des voitures électriques »
Les deux partenaires ont ainsi imaginé un système de refroidissement liquide, dont la substance active n'a pas été précisée.Capital, 16/11/2021, « Cette nouvelle technologie pourrait recharger votre voiture électrique cinq fois… »
Ce refroidissement modifie une nouvelle fois la composition des métaux.Ça m'intéresse, 27/03/2020, « Sur cette exoplanète, il pleut du fer »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of REFROIDISSEMENT s. m.
Action par laquelle on refroidit, ou une chose se refroidit. Cette pluye douce a causé un notable refroidissement dans l'air. C'est le prompt refroidissement du fer dans la trempe qui luy acquiert sa dureté. REFROIDISSEMENT, se dit figurément en Morale. Le peuple estoit fort eschauffé il y a trois mois à demander la guerre, mais aujourd'huy on voit un grand refroidissement dans les esprits. La jouïssance cause bien du refroidissement en amour.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.