Email catcher

refroidissement

Définition

Définition de refroidissement ​​​ | ​​​ nom masculin

Abaissement de la température. Refroidissement de l'air. Circuit de refroidissement d'un moteur.
Malaise (grippe, rhume…) causé par un abaissement de la température.
au figuré Diminution (d'un sentiment). Refroidissement de l'amitié.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot refroidissement

Plus la surface d'échange est importante, plus l'eau se vaporise, et donc plus le refroidissement est rapide.Ça m'intéresse, 07/08/2020, « Pourquoi les haricots verts refroidissent plus vite que les pommes… »
Là aussi, un gros travail sur le refroidissement de la voiture, ainsi que son aérodynamique a été réalisé.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 14/12/2020
Jusqu'ici, seuls trois postes de consommation étaient pris en compte pour déterminer la consommation annuelle d'un logement : le chauffage, le refroidissement et la production d'eau chaude sanitaire.Capital, 04/03/2020, « Logement : ce que change pour vous le nouveau diagnostic… »
En plus du chauffage, du refroidissement et de la production d'eau chaude, la ventilation et l'éclairage seront désormais pris en compte pour évaluer la consommation énergétique globale du bien.Capital, 14/04/2021, « Propriétaires, pourquoi il est désormais indispensable de conserver vos justificatifs… »
Cela peut conduire à un refroidissement des relations entre pays ayant des intérêts communs.Géoéconomie, 2008, Charlotte Lepri (Cairn.info)
Le bac d'équarrissage avec refroidissement a été installé sur le site des services techniques.Ouest-France, 04/08/2021
En ce sens, une concentration trop faible de gaz à effet de serre conduit au refroidissement, et des quantités excessives au réchauffement.politique étrangère, 2009, Imène Ajala (Cairn.info)
Et je pense que ces derniers temps nous constatons tous un refroidissement à ces deux niveaux.Europarl
Il faut lui éviter les courants d'air, susceptibles d'amener des refroidissements et surtout des mauvais génies.L'Autre, 2013, Stéphane Boussat (Cairn.info)
Elles requièrent d'autant plus de capitaux qu'elles imposent des infrastructures de refroidissement et une main-d'œuvre abondante qu'il faut en partie loger sur place.Économie Régionale et Urbaine, 2017, Delphine Acloque Desmulier (Cairn.info)
Ce refroidissement modifie une nouvelle fois la composition des métaux.Ça m'intéresse, 27/03/2020, « Sur cette exoplanète, il pleut du fer »
À cela, il faut donc ajouter du refroidissement nocturne, et piéger un peu plus les concurrents.Ouest-France, Renaud PELARD, 06/11/2020
Il présente l'avantage d'être très économique et d'apporter un refroidissement rapide.Ouest-France, 26/07/2020
Il s'agit d'une machine qui envoie un liquide de refroidissement pour faire de la glace.Ouest-France, 19/08/2020
En effet, comme les structures électroniques intégrées sont bidimensionnelles, elles ne disposent pour le refroidissement que d'une surface adjacente à chaque source émettrice de chaleur.Futuribles, 2017, Pierre Papon (Cairn.info)
L'efficacité du système de refroidissement n'est pas le seul paramètre à favoriser l'usure de la batterie.Capital, 19/12/2019, « Les fortes chaleurs favorisent l’usure des batteries des voitures électriques »
Ce cycle de chauffage et de refroidissement est répété de trente à cinquante fois.Ouest-France, Philippe RICHARD, 02/04/2020
Les deux partenaires ont ainsi imaginé un système de refroidissement liquide, dont la substance active n'a pas été précisée.Capital, 16/11/2021, « Cette nouvelle technologie pourrait recharger votre voiture électrique cinq fois… »
Après une grande fatigue suivie de transpiration, un repos complet et immédiat est pernicieux ; le mouvement fait éviter les refroidissements.Félix Chapuis (1853-?)
Il s'en est suivi une stagnation ou même un léger refroidissement jusqu'au milieu des années 70.Revue Juridique de l'Environnement, 2017, Joël Guiot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REFROIDISSEMENT s. m.

Action par laquelle on refroidit, ou une chose se refroidit. Cette pluye douce a causé un notable refroidissement dans l'air. C'est le prompt refroidissement du fer dans la trempe qui luy acquiert sa dureté.
 
REFROIDISSEMENT, se dit figurément en Morale. Le peuple estoit fort eschauffé il y a trois mois à demander la guerre, mais aujourd'huy on voit un grand refroidissement dans les esprits. La jouïssance cause bien du refroidissement en amour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022