Email catcher

regardant

Définition

Définition de regardant ​​​ | ​​​ , regardante ​​​ | ​​​ adjectif

Qui regarde à la dépense ; qui est très économe.
(en tournure négative) Regardant sur : attentif à. Être peu regardant sur la qualité.

Synonymes

Synonymes de regardant, regardante adjectif

avare, économe, mesquin, pingre, crevard (familier), près de ses sous (familier), radin (familier), rapia (familier, vieilli), chiche (vieilli), parcimonieux (vieilli), avaricieux (vieux ou plaisant), ladre (vieux ou littéraire)

vigilant, minutieux, pointilleux, tatillon

Exemples

Phrases avec le mot regardant

Nous avons tous fait ce constat en regardant dans la rue des chiens et leur propriétaire.Ça m'intéresse, 19/01/2020, « On sait enfin pourquoi les animaux et leurs maîtres se… »
D'abord en regardant une vidéo expliquant les origines du mot et son utilisation, puis en effectuant les exercices de compréhension.Ouest-France, 07/05/2014
Sur les conditions d'envoi des agents de sécurité, il convient aussi d'être regardant.Capital, 14/09/2012, « Système d'alarmes : vérifiez bien les conditions d'intervention de l'agent… »
Cela signifierait-il que, lorsque des intérêts économiques majeurs sont en jeu, nous sommes moins regardants sur les principes qu'avec les droits de l'homme ?Europarl
Dans dix ans, regardant en arrière, les historiens riront peut-être de l'europessimisme de 2010.Commentaire, 2010, Timothy Garton Ash (Cairn.info)
Dans l'état actuel des choses, nous n'avons qu'à attendre, en regardant bien.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il est en effet paradoxal de piloter en regardant dehors alors que l'on ne voit rien.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 27/03/2019
Ils ont appris sur le tas en regardant des tutos sur internet.Ouest-France, 31/08/2021
Elle ajoute une dimension plus concrète à l'étude des normes et des valeurs en regardant comment sont façonnés les échanges et la structure sociale.Terrains & Travaux, 2003, Mark Granovetter (Cairn.info)
Elle aboutit à une sorte d'ethnographie qui regarde les acteurs en regardant leur ombre numérique.Revue d'anthropologie des connaissances, 2019, Frank Cochoy (Cairn.info)
Car, en y regardant de plus près, on constate bel et bien que les deux structures ne sont pas tout à fait identiques.Géo, 04/06/2021, « Quelle est la différence entre un pont et un viaduc… »
Mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit que cette solution n'est pas satisfaisante.Géo, 28/04/2009, « Sauvez les mers »
Elle avait éprouvé la même sensation quelques jours plus tôt en regardant un film qu'elle aimait.Revue française de psychanalyse, 2017, Anna Maria Nicolò, Laura Accetti (Cairn.info)
En regardant à la fois dans le rétroviseur et vers l'avenir.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 13/08/2021
En regardant bien on peut voir que chaque florette est elle-même constituée de spirales, etc.Ça m'intéresse, 20/07/2021, « On sait enfin pourquoi le chou romanesco a cette drôle… »
Considérons un moment le monde en le regardant pour lui-même, comme il nous arrive de le faire quand nous contemplons un coucher de soleil.Le philosophoire, 2006, Bertrand Vergely (Cairn.info)
En regardant par la fenêtre, elle voit l'homme qui s'installe au volant de son véhicule.Ouest-France, Yannick LE COQUIL, 21/11/2017
Car il est possible de rester traditionnel tout en regardant vers l'avenir, en allant de l'avant.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 09/08/2018
C'est donc en regardant les revenus et la composition du ménage que la solution optimale apparaîtra.Capital, 09/05/2017, « Impôts : faut-il rattacher votre enfant majeur à votre foyer… »
Du point de vue de la clinique analytique, le champ du regard se construit dans le croisement entre l'être regardé et l'être regardant.Revue française de psychanalyse, 2019, Sylvie Le Poulichet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REGARDANT, ANTE adj. & subst.

Spectateur qui regarde, qui observe exactement. Le plus beau de cette ceremonie, c'est le nombre infini des regardans. Ceux qui sont si regardans ne concluent jamais une affaire.
 
REGARDANT, en termes de Blason, se dit d'un animal qui ne monstre que la teste & quelque petite partie du cou, mouvant de quelque division de l'Escu. Servien porte d'azur à trois bandes d'or au chef d'argent chargé d'un lion regardant de gueules.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022