regretter + passé
examples
Sentences with the word regretter + passé
Pour regretter le passé, il faudrait l'avoir déjà enterré, et c'est un geste que nous refusons et auquel nous nous opposons.L'enseignement philosophique, 2018 (Cairn.info)
Pour les uns et pour les autres, en effet, c'est la même aspiration passionnée vers l'idéal : regretter le passé ou appeler l'avenir, n'est-ce point toujours protester contre le présent ?Émile Souvestre (1806-1854)
Absorbé dans mes pensées, regrettant le passé, déplorant l'avenir, et ne sachant comment disposer du présent, je ne la voyais et ne la sentais presque pas.Isabelle de Charrière (1740-1805)
Il cherche un moyen de dire à son frère qu'il regrette le passé....M. Maryan (1847-1927)
Dans la campagne russe, des êtres cherchent l'être aimé, regrettent le passé enfui.Ouest-France, 06/04/2015
Ils regrettent un passé sécurisant étroitement lié à une identité forte.Le travail humain, 2004, P.-Y. Therriault, J. Rhéaume, U. Streit (Cairn.info)
Il était possible qu'elle regrettât son passé de jeune fille, et qu'elle ne vît pas approcher sans alarmes le moment d'adopter un parti si grave.Eugène Fromentin (1820-1876)
Une large partie des chercheurs plus anciens regrette le passé, en particulier la disparition des équipes stables d'autrefois et la richesse de leur vie collective.Nouvelle revue de psychosociologie, 2012, François Fort, Jelloul Messaoudene, Jean Vincent (Cairn.info)
Le grincheux rédacteur de cette note ne peut que regretter le passé du rugby.Medium, 2007 (Cairn.info)
Il évoque sa vie d'engagement, le plaisir des rencontres, sans regretter le passé.Ouest-France, Victor BRETONNIER, 15/12/2019
Oui, il en arrivait à regretter le passé, les années où il se plaignait si amèrement de sa destinée...Émile Gaboriau (1832-1873)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert. Find out more.