Email catcher

passé passe passe

definition

Definition of passé ​​​ nom masculin

Ce qui a été, précédant un moment donné, ce qui s'est passé. Le passé et l'avenir. La connaissance du passé. Avoir le culte du passé, être conservateur, traditionaliste (➙ passéisme). familier C'est du passé.
Vie passée, considérée comme un ensemble de souvenirs.
Partie du temps, cadre où chaque chose passée aurait sa place. Le passé, le présent et l'avenir. Le passé le plus reculé. Par le passé : autrefois.
Grammaire Temps révolu où se situe l'action ou l'état exprimé par le verbe ; formes de ce verbe. Le passé simple (il fit), le passé composé (il a fait) et le passé antérieur (il eut fait).

Definition of passe ​​​ nom masculin

Permis, attestation permettant de franchir un contrôle et donnant accès à un lieu, un service. Ce passe donne accès à dix musées. Passe sanitaire, vaccinal. var. pass ​​​ (anglicisme).

Definition of passé ​​​ , passée ​​​ adjectif et préposition

adjectif Qui n'est plus, est écoulé. Il est huit heures passées, plus de huit heures.
préposition Après, au-delà, dans l'espace ou le temps. Passé minuit.

Definition of passé ​​​ , passée ​​​ adjectif

Éteint, fané. ➙ défraîchi. Des couleurs passées.

Definition of passe ​​​ nom féminin

Action de passer.
Escrime Action d'avancer sur l'adversaire.
au figuré Passe d'armes : échange d'arguments, de répliques vives.
locution Mot de passe : formule convenue qui permet de passer librement ; Informatique combinaison de caractères qui permet d'accéder à un réseau, un ordinateur, un programme.
Prestation d'un prostitué, d'une prostituée. Maison de passe, de prostitution.
Mouvement de mains (d'un prestidigitateur, d'un magnétiseur…).
Action de passer la balle à un partenaire.
Mouvement par lequel le matador fait passer près de lui le taureau.
Technique Passage d'une pièce dans une machine. Usinage en plusieurs passes.
Passage étroit ouvert à la navigation. ➙ canal, chenal.
Passage, en montagne. ➙ col.
locution Être en passe de, en position, sur le point de. Être dans une mauvaise passe, dans une période d'ennuis.
Jeux
Mise que les joueurs doivent faire à chaque coup dans certains jeux.
À la roulette, Deuxième moitié de la série des numéros (de 19 à 36) sur laquelle on peut miser (opposé à manque).

synonyms

Synonyms of passé, passée adjectif

in the sense of accompli
heure

collocations

examples

Sentences with the word passe

Cette dynamique de l'échange et du collectif passe par le rôle de régulateur du manager.Revue management et avenir, 2016, Arnaud Lacan (Cairn.info)
Une neuvième manifestation contre le passe sanitaire est organisée, ce samedi.Ouest-France, 17/09/2021
Pour ce faire, un passe sanitaire y sera mis en place.Ouest-France, 09/09/2021
À côté de ça, soyez cohérent dans votre demande : si votre entreprise vient de connaître une mauvaise passe, demander une somme mirobolante sera déplacé.Capital, 14/09/2017, « Cadres : c'est le plein emploi, comment demander une augmentation… »
Les risques de perte et de piratage sont limités, pour peu que le photographe prenne le temps de choisir un mot de passe correct.Géo, 08/04/2020, « Confinement : et si c'était le bon moment pour trier… »
Le patron de la discothèque assure avoir respecté le protocole et la vérification des passes sanitaires à l'entrée.Ouest-France, 23/07/2021
Hier après-midi, il a réussi 32 des 37 passes qu'il a tentées..Ouest-France, Florent BIBILONI, 17/04/2021
Des problèmes récurrents dans plusieurs logements, comme la réception de la télé -souci en passe d'être résolu-, et du téléphone.Ouest-France, 16/05/2016
Si l'investisseur ne se souvient plus de son mot de passe, il est absolument impossible pour lui de récupérer son argent sur son compte.Capital, 13/01/2021, « Ils ont des millions de dollars de bitcoins, mais ne… »
Les premiers à devoir justifier de leur dose de rappel pour conserver leur passe sanitaire sont les plus de 65 ans.Ça m'intéresse, 15/12/2021, « Passe sanitaire : pour qui risque-t-il d'être désactivé ? »
Cette dernière passe par la construction d'une convergence des intérêts, localement construite et dans un contexte où interviennent divers niveaux institutionnels.Revue française de socio-économie, 2015, Magdalena Isaurralde (Cairn.info)
Mais cette année, c'est l'instauration du passe sanitaire qui bloque.Ouest-France, 26/08/2021
Nous nous sommes trouvés dans de plus mauvaises passes.Jules Verne (1828-1905)
Elle a conditionné l'extension du passe au rétablissement de l'état d'urgence sanitaire, jusqu'au 31 octobre.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 25/07/2021
Un couple de discrets quinquagénaires, jusqu'ici accoudé au bar, enchaîne, transfiguré, passes et voltes avec une aisance de virtuose.Géo, 17/05/2017, « Colombie : l’eldorado latino »
N'utilisez pas les mêmes login et mots de passe pour tous les sites et réseaux.Capital, 21/07/2021, « Quels gestes barrières faut-il adopter pour assurer sa cybersécurité ? »
Du côté des adhérents, le passe sanitaire mis en place courant de l'été, a dans l'ensemble été bien accepté.Ouest-France, Marie PETIT, 09/09/2021
L'extension du passe sanitaire dans de nombreux lieux implique une augmentation des tests pour les non-vaccinés.Ouest-France, Louis MADELAINE, 23/08/2021
Pas de passe sanitaire pour les moins de 12 ans.Ouest-France, 30/08/2021
Samedi après-midi, ils étaient une cinquantaine de personnes à se retrouver place de la mairie pour manifester à nouveau contre le passe sanitaire.Ouest-France, 07/08/2021
Show allCollapse

Sentences with the word passé

Lorsqu'on se sent prêt, il peut être très bénéfique de faire un bilan du passé.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Comment oublier son ex ? »
Cette recherche d'un secret du passé peut être aussi le moteur d'une découverte.Dix-huitième siècle, 2008, René Démoris (Cairn.info)
Une revue de la littérature de 2006 a passé au peigne fin 40 études.Ça m'intéresse, 18/10/2021, « Les végétariens sont-ils plus minces ? »
De quoi offrir aux visiteurs un véritable retour dans le passé.Ouest-France, Anne-Lyse RENAUT, 04/08/2021
Un événement qui n'a pu se tenir l'an passé en raison des risques sanitaires.Ouest-France, 21/04/2021
Que s'est-il passé lors de ces quelques heures pendant lesquelles le père et le bébé étaient seuls ?Ouest-France, Jean-François VALLEE, 14/05/2019
Cette méthode n'est donc valide que lorsque les innovateurs passés ont les mêmes caractéristiques que les non-innovateurs passés.Revue économique, 2002, Emmanuel Duguet, Stéphanie Monjon (Cairn.info)
Cette modularité permettrait une mise en correspondance plus facile, un aller-retour entre le passé et le futur.Sigila, 2016, Alain Berthoz, Isabelle Baladier-Bloch (Cairn.info)
Un travail de sape qui peut, à terme, faire des dégâts, mais qui a plutôt servi, dans le passé, la cause électorale de l'avocat yonnais.Ouest-France, Philippe ECALLE, 31/12/2014
Cette question n'est pas sans risque et, de fait, elle a souvent abouti par le passé à un dialogue de sourds entre psychanalystes et scientifiques.Revue française de psychanalyse, 2020, Claude Smadja (Cairn.info)
Cette quête sans objet clairement identifié est une fois encore la mise en abyme de cette relation paradoxale au passé.Revue de littérature comparée, 2018, Anne-Lise Santander-Larroque (Cairn.info)
Photos en noir et blanc, monnaies, cartes anciennes : le siège de son association propose une émouvante plongée dans le passé insulaire.Géo, 05/09/2016, « Lampedusa, l'île de la consolation »
Le rookie français, auteur de trois pole position et de deux podiums, et passé du statut d'outsider à celui de star.Ouest-France, Guillaume Nédélec, 04/07/2019
En 2018, elle en a passé au crible 2.800, issues de 19 pays européens.Capital, 16/06/2018, « Emploi : les entreprises françaises dans lesquelles il fait bon… »
Le village est passé de 300 à 500 habitants en quelques années.Géo, 21/08/2018, « Kazakhstan : une palette de paysages fascinants »
Il est passé de 449 en 2006 à 518 en 2007.Europarl
Cette mise en valeur des héritages du passé est le fruit de patientes recherches.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Sylviane Llinares (Cairn.info)
Est-ce que vous avez passé par leurs mains ?Denis Diderot (1713-1784)
Les personnes présentes ont passé des tests en répondant aux questions posées par les intervenants.Ouest-France, 17/10/2012
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PASSE s. f.

Difference & supplément de la valeur d'une monnoye pour l'égaler à une autre d'un prix fixe & ordinaire : ce qui se dit aussi-bien de ce qu'il faut adjouster, que de ce qu'il faut diminuer. Quand on compte des écus d'or comme s'ils valoient deux écus blancs, il faut mettre à chacun six sols pour la passe, pour les égaler. Quand on met trois comptes de pieces de trois sous & demi, & quand il y en a six à chaque compte pour faire un écu, il en faut retrancher trois sous pour la passe.
 
PASSE, se dit absolument aux jeux de Berlan, de la Beste, de l'Hombre, &c. pour témoigner qu'on ne veut pas joüer ce coup-là, ou qu'on veut voir venir les autres. Je dis passe pour y revenir. Tout le monde a dit passe, il faut refaire. On dit aussi au Piquet, au Hoc, &c. Passe de point, quand on en a peu.
 
PASSE, signifie aussi le jeu ordinaire que celuy qui tient les cartes est obligé de mettre à son tour. Il faut payer la passe. Il n'a gagné que sa passe.
 
PASSE, se dit aussi au jeu du Billard, ou de Mail, d'une porte ou archet par où il faut que la bille, ou la boule passe, selon les regles du jeu. En ce sens on dit qu'un homme est en passe au premier, au second coup de mail, quand il est assez proche de la passe pour pouvoir mettre dedans : & figurément on dit qu'un homme est en passe d'obtenir des honneurs, des dignités, des Prelatures, quand il a de la naissance, du merite, du credit, de l'appuy pour y parvenir. On dit aussi, Il est en passe d'avoir cette fille en mariage, de gagner son procés, de faire banqueroute, quand on voit des apparences, des dispositions à ces choses.
 
PASSE, se dit aussi en termes d'Escrime. Il y a des passes volontaires qui se commencent du pied gauche hors de la mesure du pied ferme, quand on ne peut atteindre l'ennemi. Il y en a d'autres necessaires qu'on fait aprés avoir poussé de pied ferme, lors qu'on est si pressé de l'ennemy, qu'on n'a pas le temps de se retirer, on tâche de saisir la garde de son épée, ou on pousse tout outre pour se mettre en garde derriere luy. La mesure de la passe, c'est quand les deux foibles de l'épée se peuvent entretoucher. Il y a des passes en prenant le temps en dedans, en dessus, ou en dessous, en quartant à droit, ou en passant à gauche, ou en parant du corps. Des passes sous l'épée, des passes sur la ligne, &c.
 
PASSE, est aussi un tour de cheveux qui sert à coëffer les femmes.
 
PASSE, se dit aussi absolument & adverbialement, pour dire, Soit. Passe pour cela. Passe pour la premiere fois.

Historical definition of PASSÉ subst. masc.

En Grammaire on distingue trois temps, le Passé, le Present, & le Futur. On l'appelle autrement Preterit.
 
On dit que le passé ne se peut revoquer, qu'il faut oublier le passé. Ne parlons plus du passé. Le temps passé ne revient jamais. Payez moy le courant de ma rente, & je vous quitteray les arrerages du passé. Au temps passé, signifie, Autrefois. Les hommes seront faits à l'avenir comme ils ont été au temps passé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week