Email catcher

rein

definition

Definition of rein ​​​ nom masculin

au pluriel Partie inférieure du dos, au niveau des vertèbres lombaires. ➙ lombes. La cambrure des reins. Avoir mal aux reins. Tour de reins : lumbago.
locution, au figuré Avoir les reins solides : être de taille à triompher d'une épreuve. Casser les reins à qqn, briser sa carrière.
Chacun des deux organes qui élaborent l'urine. ➙ néphr(o)- ; rénal. Rein droit, gauche. Greffe du rein. Rein artificiel : appareil palliant l'insuffisance rénale par dialyse*.
(animaux) Reins comestibles d'un animal. ➙ rognon.

synonyms

Synonyms of reins nom masculin pluriel

in the sense of lombes
lombes, bas du dos
in the sense of rognons

examples

Sentences with the word rein

Mais, la consommation de produits contaminés en grande quantité peut causer des problèmes de santé, notamment des problèmes de rein.Capital, 12/01/2021, « Carrefour rappelle des paquets de riz contenant potentiellement une toxine »
L'analyse sanguine renseigne sur le rein, les tissus et les systèmes de flux qui, au niveau des cellules, forment des échanges permanents.Corps, 2010, Christine Bergé (Cairn.info)
Âgée de 48 ans, la patiente s'apprête à subir une néphrectomie partielle : le retrait d'une partie d'un rein, où siège une tumeur bénigne.Ouest-France, Émilie GINESTOU, 17/04/2017
Ayant perdu sa fonction rénale, elle a passé deux ans en dialyse, avant d'être greffée avec un rein donné par son mari.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2016, Michèle Gennart, Marco Vannotti (Cairn.info)
Les reins, les pieds nus, s'agitaient avec saccades.Victor Segalen (1878-1919)
En quelques clics, on peut obtenir le rein d'un adulte sain contre espèces sonnantes et trébuchantes.Medium, 2006, Eliane Burnet (Cairn.info)
Combien d'élevages auront les reins suffisamment solides pour faire face ?Capital, 23/02/2017, « Grippe aviaire : les éleveurs de canards pris à la gorge »
Le seul vrai frein, c'est qu'il n'a pas trouvé de recette miracle pour sortir les gravats sur le trottoir sans risquer un tour de reins.Capital, 14/03/2017, « Grâce à ses sacs, il transforme les gravats en or »
Le rein restant est en effet capable de s'adapter afin de faire le travail pour deux.Ça m'intéresse, 19/06/2021, « Peut-on vivre sans rein ? »
Il n'y a apparemment qu'un seul pays au monde où le commerce des reins soit légal.Commentaire, 2013 (Cairn.info)
Ses frères sont très inquiets parce qu?il a besoin d?une greffe du rein.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2007, Ximo Tarrega (Cairn.info)
Il leur explique aussi le fonctionnement des reins et la vessie.Ouest-France, Marie TOUMIT, 04/05/2021
Et là, mieux vaut avoir les reins solides.Ouest-France, Olivier CLERC, 30/12/2009
Une fois le rein atteint, il faut alors isoler la tumeur du reste.Ouest-France, Jean BLAQUIERE, 19/09/2018
Montre au poignet et lunette noire sur le nez, il vit avec un rein greffé depuis des années après une période sous dialyse.Ouest-France, Samuel BARBOTIN, 04/07/2024
Ce grand pays a déjà les reins solides.Ouest-France, Pierre WADOUX, 09/07/2013
Tel souffre des reins ou de crampes d'estomac ou de fatigue dans les jambes, etc.Cliniques méditerranéennes, 2016, Thomas Lepoutre, François Villa (Cairn.info)
Après des années de carrière dans la musique, il avait dû s'arrêter pour des problèmes de rein et pensait ne plus jamais rejouer.Capital, 06/08/2021, « Un pianiste d’aéroport reçoit un pourboire colossal »
En effet, on peut tout à fait vivre correctement avec un seul rein.Ça m'intéresse, 06/06/2020, « Quels organes peut-on donner ? »
Ainsi donc, chaque année, 60 reins et 30 foies sont transplantés par million d'habitants.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REIN s. m.

Rognon, partie de l'animal où s'amassent les urines pour s'écouler dans la vessie. Voyez Rognon. La pierre dans les reins est la plus dangereuse. Ce mot, selon Varron, vient du Grec apo tou rhein, quasi rivi obscoeni humoris ab iis oriantur. En Grec on l'appelle nephroi, du verbe nephrein, qui signifie neiger & pleuvoir.
 
REINS, se dit aussi en general de la force de l'homme. Les Lutteurs anciens se piquoient d'une grande force de reins, de se donner des tours de reins. Les Crocheteurs sont forts de reins. Il signifie encore, Vigoureux en amour : d'où vient que Regnier a dit en parlant du combat des Lapithes,
 
Voulurent chauds de reins faire nopces de chien.
 
REINS, se dit figurément en choses morales. Cet homme n'a pas les reins assez forts pour faire une telle entreprise, pour dire, il y succombera. On dit aussi, qu'il a bons reins, pour dire, qu'il est capable de soûtenir de grandes dépenses.
 
REINS, en termes de l'Escriture, signifie l'interieur de l'homme & sa pensée. Dieu est appellé scrutateur du coeur & des reins.
 
REINS, en termes d'Architecture, se dit des costés d'une voute qui commencent à se courber, & qui sont prés de l'imposte.
 
REINS, ou Rains, signifie aussi les bords ou costez d'une forest. L'Ordonnance veut qu'on fasse un procés verbal des places vuides qui seront dans l'enclos & aux reins des forests du Roy. On croit que ce mot vient par corruption de rains, qui a été fait de rainceaux, qu'on disoit autrefois pour rameaux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.