Email catcher

rognon

Definition

Definition of rognon ​​​ nom masculin

Rein (d'un animal), destiné à la cuisine. Rognon de veau, d'agneau.
Géologie Petite masse minérale arrondie enrobée dans une roche différente.

Examples

Sentences with the word rognon

Mais si c'est une lésion dans le milieu du corps, aux rognons ou ailleurs, ça peut être méchant.Louis Hémon (1880-1913)
Dans une poêle, faire fondre 50 g de beurre et colorer les rognons sur chaque face.Ouest-France, 16/04/2017
La carte de son restaurant propose deux produits tripiers à l'année, les rognons et riz de veau.Ouest-France, 24/11/2019
Ils ont eu un coup de foudre pour une table rognon et un trumeau.Ouest-France, 11/08/2021
Les entrailles et les organes de reproduction sont protégés par une graisse de rognon dure.Sociétés, 2005, Mary Douglas (Cairn.info)
Ce monsieur est un personnage qui fait une collection de cailloux et a cherché partout un rognon.Jules Vallès (1832-1885)
Ils seront bien avancés quand, pour cette geline, ils se seront mangé la crête et les rognons !Romain Rolland (1866-1944)
Le colonel arrive avec les grenadiers, et il fut décidé que, l'ayant arrêté, il m'en appartenait un quartier et les deux rognons.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Vous ne m'apprendrez pas ce que c'est qu'un rognon.Jules Vallès (1832-1885)
Cette matière de bonne qualité, disponible sous forme de rognons de dimensions réduites, présente une matrice noire à grise et un cortex crayeux blanc.Revue du Nord, 2019, Léa Gourio, Frédéric Simon (Cairn.info)
Si le foie et les rognons de veau sont toujours un régal, ces organes stockent et métabolisent les substances nocives absorbées par l'animal.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Olivier Fanica (Cairn.info)
En regardant dans la carcasse de l'animal sacrifié, on note que la graisse de rognon constitue une barrière interne entre le corps supérieur, la poitrine, les poumons, etc.Sociétés, 2005, Mary Douglas (Cairn.info)
Remettre les rognons dans la sauce, vérifier l'assaisonnement et servir aussitôt.Ouest-France, 16/04/2017
En accompagnement de ces rognons, vous pouvez préparer une purée de pommes de terre maison, du riz basmati, des pâtes fraîches, une poêlée de champignons forestiers.Ouest-France, 16/04/2017
Et je n'ai pas de cesse que je ne l'aie entraînée par sa robe jusque devant la porte du monsieur « au rognon ».Jules Vallès (1832-1885)
Les rognons ne peuvent se conserver par la congélation, et on les met en boîtes suivant l'ancien procédé.Ernest Michel (1837-1896)
En revanche elle n'est pas activée lorsqu'elle n'est pas contenue dans l'amorce (ex : dernier rognon).Langages, 2005, Elsa Spinelli, Fanny Meunier (Cairn.info)
Il donnait les rognons à ses enfants et le postérieur à ses épouses.Cahiers d'études africaines, 2018, Claude-Hélène Perrot (Cairn.info)
Saisissez les rognons de veau à feu vif quelques secondes, puis baissez le feu et colorez-les sur chaque face 2 à 3 minutes en les arrosant régulièrement de matière grasse.Ouest-France, 16/04/2017
Les quatre maçonneries possèdent les mêmes caractéristiques de construction, en blocs calcaires et rognons de silex liés par un mortier semi grossier hydraulique ou mortier de tuileau.Revue du Nord, 2011, Olivier Blamangin, Véronique Devred, Benoit Leriche (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ROGNON s. m.

Partie double de l'animal, où s'amassent les urines. On l'appelle autrement le rein. Il y a des gens qui n'ont qu'un rognon, d'autres trois, voire quatre. Ils sont situez un peu au dessous du foye, pour separer plus promptement l'humeur sereuse d'avec le sang sur les muscles des lombes des deux costez de la veine cave. Ils ne sont pas vis à vis, mais l'un au dessous de l'autre. Ils sont attachez aux lombes, au diaphragme, à l'intestin colon par l'extremité du peritoine, & à la vescie par les ureteres. Leur figure ressemble aux faseoles, ou à un croissant, car ils sont courbes du côté de la veine cave, & par dehors ils sont voutez, gibbeux & longuets. Leur substance est charneuse, rouge, épaisse & solide, peu differente de celle du coeur, mais sans filaments. Galien les compte entre les parenchymes, & Hippocrate entre les corps glanduleux. Mais Bellinus pretend que ce n'est point une chair solide, & que ce n'est qu'un tissu & un assemblage de petites fibres qui s'étendent depuis la superficie du rein jusqu'à cette cavité qu'on nomme le pelvis ou bassin, où elles portent l'urine. Ils ont deux membranes, dont l'externe s'appelle bandelette, ou l'enveloppoir des reins ; l'autre couvre leur propre chair. La veine emulgente qui vient de la veine cave, & une grosse artere entrent dans leurs cavitez. Il y a deux vaisseaux qui en sortent, assez gros, blancs, caves & nerveux, qu'on appelle ureteres, par où les veines & les arteres se purgent de leurs serositez.
 
On appelle aussi un rognon de veau, la partie anterieure de la longe où est le rognon.
 
ROGNON, signifie quelquefois, Testicules. Des rognons de belier. Les rognons de coq sont fort bons dans les ragousts.
 
On dit proverbialement, Mettre la main sur les rognons, sur les costez, faire le pot à deux anses : ce qui se fait par les gens du peuple qui se querellent ou menacent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
Poll of the week