Email catcher

rein

Définition

Définition de rein ​​​ nom masculin

au pluriel Partie inférieure du dos, au niveau des vertèbres lombaires. ➙ lombes. La cambrure des reins. Avoir mal aux reins. Tour de reins : lumbago.
locution, au figuré Avoir les reins solides : être de taille à triompher d'une épreuve. Casser les reins à qqn, briser sa carrière.
Chacun des deux organes qui élaborent l'urine. ➙ néphr(o)- ; rénal. Rein droit, gauche. Greffe du rein. Rein artificiel : appareil palliant l'insuffisance rénale par dialyse*.
(animaux) Reins comestibles d'un animal. ➙ rognon.

Synonymes

Synonymes de reins nom masculin pluriel

lombes, bas du dos

rognons (vieux ou Québec)

Exemples

Phrases avec le mot rein

Ce rein est l'un des plus gros jamais retirés lors d'une opération médicale.Ouest-France, 25/11/2019
Le 10 septembre 2020, sa sœur lui a donné un rein pour qu'il retrouve la santé.Ouest-France, 17/09/2020
Il est normal de récompenser financièrement celui-ci pour le don qu'il fait de son rein à la société, laquelle, grâce à lui, réalise des économies.LAENNEC Santé Médecine Éthique, 2003, Emmanuel Morelon (Cairn.info)
Depuis 2000, le nombre de greffes de reins entre vifs égale, ou dépasse, celui des greffes à partir de reins obtenus par prélèvement cadavérique.Revue française de sociologie, 2004, Philippe Steiner (Cairn.info)
Faisaient notamment partie de la liste les plus de 80 ans, les dialysés et les greffés du rein.Ouest-France, 08/06/2021
A 63 ans, il a fait le choix de donner l'un de ses reins à un membre de sa famille très malade.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 27/04/2019
En effet, on peut tout à fait vivre correctement avec un seul rein.Ça m'intéresse, 06/06/2020, « Quels organes peut-on donner ? »
En s'y promenant, il n'est pas rare de voir des personnes portant une cicatrice au flanc, signe d'un prélèvement de rein.Raisons politiques, 2011, Alicia-Dorothy Mornington (Cairn.info)
Ils sont rentrés à la maison, avec un rein fonctionnel chacun.Ouest-France, 19/09/2017
Comment vont le poumon, le cœur, le rein, le foie ?Corps, 2010, Christine Bergé (Cairn.info)
Contrairement au rein, les transplantations à partir de donneurs vivants ne sont pas nécessairement plus efficaces [27].Journal de gestion et d'économie médicales, 2011, Cléa Sambuc (Cairn.info)
Mais, la consommation de produits contaminés en grande quantité peut causer des problèmes de santé, notamment des problèmes de rein.Capital, 12/01/2021, « Carrefour rappelle des paquets de riz contenant potentiellement une toxine »
Chez ces patients, le rein ne produit pas les quantités normales d'érythropoïétine.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2011, Pascal Nouvel (Cairn.info)
Après des années de carrière dans la musique, il avait dû s'arrêter pour des problèmes de rein et pensait ne plus jamais rejouer.Capital, 06/08/2021, « Un pianiste d’aéroport reçoit un pourboire colossal »
Il leur explique aussi le fonctionnement des reins et la vessie.Ouest-France, Marie TOUMIT, 04/05/2021
Ainsi donc, chaque année, 60 reins et 30 foies sont transplantés par million d'habitants.Europarl
Combien d'élevages auront les reins suffisamment solides pour faire face ?Capital, 23/02/2017, « Grippe aviaire : les éleveurs de canards pris à la gorge »
Le seul vrai frein, c'est qu'il n'a pas trouvé de recette miracle pour sortir les gravats sur le trottoir sans risquer un tour de reins.Capital, 14/03/2017, « Grâce à ses sacs, il transforme les gravats en or »
Les reins, les pieds nus, s'agitaient avec saccades.Victor Segalen (1878-1919)
Le rein restant est en effet capable de s'adapter afin de faire le travail pour deux.Ça m'intéresse, 19/06/2021, « Peut-on vivre sans rein ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REIN s. m.

Rognon, partie de l'animal où s'amassent les urines pour s'écouler dans la vessie. Voyez Rognon. La pierre dans les reins est la plus dangereuse. Ce mot, selon Varron, vient du Grec apo tou rhein, quasi rivi obscoeni humoris ab iis oriantur. En Grec on l'appelle nephroi, du verbe nephrein, qui signifie neiger & pleuvoir.
 
REINS, se dit aussi en general de la force de l'homme. Les Lutteurs anciens se piquoient d'une grande force de reins, de se donner des tours de reins. Les Crocheteurs sont forts de reins. Il signifie encore, Vigoureux en amour : d'où vient que Regnier a dit en parlant du combat des Lapithes,
 
Voulurent chauds de reins faire nopces de chien.
 
REINS, se dit figurément en choses morales. Cet homme n'a pas les reins assez forts pour faire une telle entreprise, pour dire, il y succombera. On dit aussi, qu'il a bons reins, pour dire, qu'il est capable de soûtenir de grandes dépenses.
 
REINS, en termes de l'Escriture, signifie l'interieur de l'homme & sa pensée. Dieu est appellé scrutateur du coeur & des reins.
 
REINS, en termes d'Architecture, se dit des costés d'une voute qui commencent à se courber, & qui sont prés de l'imposte.
 
REINS, ou Rains, signifie aussi les bords ou costez d'une forest. L'Ordonnance veut qu'on fasse un procés verbal des places vuides qui seront dans l'enclos & aux reins des forests du Roy. On croit que ce mot vient par corruption de rains, qui a été fait de rainceaux, qu'on disoit autrefois pour rameaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022