Email catcher

réjouir se réjouir

Definition

Definition of réjouir ​​​ verbe transitif

Rendre joyeux, faire plaisir à. Cela me réjouit.
Mettre en gaieté. ➙ amuser, égayer. Ses plaisanteries ont réjoui l'assemblée.

Definition of réjouir (se) ​​​ verbe pronominal

Éprouver de la joie, de la satisfaction. Il n'y a pas lieu de se réjouir. Se réjouir à. ➙ jubiler. Je me réjouis à la pensée de vous revoir. Se réjouir de. ➙ se féliciter. Se réjouir du succès de qqn ; qu'il ait réussi. au participe passé Une mine réjouie. ➙ gai, joyeux.

Conjugation

Conjugation of the verb réjouir

actif

indicatif
présent

je réjouis

tu réjouis

il réjouit / elle réjouit

nous réjouissons

vous réjouissez

ils réjouissent / elles réjouissent

imparfait

je réjouissais

tu réjouissais

il réjouissait / elle réjouissait

nous réjouissions

vous réjouissiez

ils réjouissaient / elles réjouissaient

passé simple

je réjouis

tu réjouis

il réjouit / elle réjouit

nous réjouîmes

vous réjouîtes

ils réjouirent / elles réjouirent

futur simple

je réjouirai

tu réjouiras

il réjouira / elle réjouira

nous réjouirons

vous réjouirez

ils réjouiront / elles réjouiront

Synonyms

Synonyms of réjoui, réjouie adjectif

joyeux, allègre, content, enjoué, épanoui, gai, guilleret, heureux, hilare, jovial, radieux, ravi, rayonnant, riant, rieur

Synonyms of réjouir verbe transitif

ravir, enchanter, faire plaisir à, mettre en joie, rendre joyeux, ébaudir ( vieux )

[vieilli] amuser, dérider, distraire, divertir, égayer

Synonyms of se réjouir verbe pronominal

jubiler, déborder de joie, exulter, s'ébaudir ( vieux )

Synonyms of se réjouir de

être heureux de, applaudir, se délecter de, se faire une fête de, se féliciter de, se frotter les mains de ( familier ), être bien, fort aise de ( soutenu ), se gaudir de ( vieux )

Examples

Sentences with the word réjouir

Dans une perspective historique et comparative, entre enfants de la guerre et enfants d'après-guerre, on ne peut que se réjouir des réalisations accomplies.NAQD, 2017, Zineb Benkherouf, Nassima Metahri, Karima Lazali (Cairn.info)
Dites que votre annonce ne va réjouir personne, puis exposez-la sans éluder les difficultés à venir.Capital, 22/07/2014, « Faire passer une décision impopulaire auprès de ses équipes »
Nous ne pouvons donc que nous en réjouir.Europarl
Si les plateformes peuvent se réjouir, au vu du bond de leur activité, les investisseurs ne sont pas en reste.Capital, 19/01/2022, « Crowdfunding immobilier : les avantages et les risques des opérations… »
On peut se réjouir des perspectives thérapeutiques ainsi ouvertes mais on peut aussi s'en inquiéter sinon s'en alarmer.Ouest-France, 26/08/2019
Et il est un chapitre qui risque de ne pas vraiment réjouir ceux qui souhaitent pouvoir continuer à travailler à l'heure de la retraite.Capital, 10/09/2013, « Emploi des seniors : les bonnes et les mauvaises surprises… »
Quoi qu'il en soit, mieux vaut ne pas se réjouir trop vite pour les voyageurs qui verraient leur voeu exaucé dans cette fonctionnalité.Géo, 08/10/2019, « Cette compagnie aérienne offre la possibilité de choisir son siège… »
Il n'y a qu'en amical que l'on peut presque se réjouir d'une défaite.Ouest-France, Tom BERTIN, 22/07/2021
Dans une démarche à la fois synthétique et érudite, institutionnelle et critique, il y a là, sans aucun doute, double matière à se réjouir.Réseaux, 2003 (Cairn.info)
Je ne peux, à nouveau, que me réjouir de ce soutien.Europarl
C'est pourquoi nous devons nous réjouir de cette proposition.Europarl
D'une part, il devient difficile de se réjouir hautement des secours apportés à autrui alors qu'une part non négligeable de la population souffre de restrictions.Relations internationales, 2014, Cédric Cotter, Irène Herrmann (Cairn.info)
Comment, également, ne pas se réjouir des pistes qu'ouvre ce livre pour un dialogue interdisciplinaire sur ces sujets ?Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2015, Franck Aggeri (Cairn.info)
Le soir, je viendrai m'asseoir à la fenêtre et je chanterai devant toi pour tu puisses te réjouir et réfléchir en même temps.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Cette sensibilité au malheur de l'autre, cette compassion, comme la capacité à se réjouir de sa joie, cette empathie est structurelle du vivre ensemble.Revue internationale de psychosociologie, 2011, Sylvie Roussillon, Agathe Potel (Cairn.info)
Dans son mouvement, la compassion peut aussi admirer et se réjouir de l'existence d'autrui !Études, 2009, Agata Zielinski (Cairn.info)
A chaque course, on pourrait se réjouir et accepter les résultats tels quels.Ouest-France, Bruno POIRIER, 04/01/2021
Ce qui n'était pas faux, mais qui a eu pour conséquence, qu'au lieu de se réjouir, il en ressentit une grande inquiétude.Analyse Freudienne Presse, 2005, Jean-Jacques Leconte (Cairn.info)
Dans la mesure où la campagne résidentielle répond à une demande sociale, on pourrait se réjouir du développement du phénomène.Pour, 2007, Robert Levesque (Cairn.info)
Comment ne pas se réjouir des récentes initiatives publiques révélatrices d'un intérêt porté à la cause des enfants, sinon de l'enfance ?Journal du Droit des Jeunes, 2015, Jean-Pierre Rosenczveig (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REJOUÏR v. act.

Donner & recevoir de la joye. Le vin rejouït le coeur de l'homme. Il est allé se rejouïr à la campagne, c'est à dire, se divertir. Je me viens rejouïr avec vous de vostre heureux mariage, c'est à dire, vous en feliciter. On s'est bien rejouï à la Cour, il y a eu collation, bal & Comedie. La nouvelle de cette victoire a rejouï toute la France.
 
On dit d'un homme qui fait des plaisanteries, qui raconte des adventures incroyables, qu'il se rejouït. Quand on veut taxer une femme de faire trop ouvertement l'amour, on dit en termes honnestes, qu'elle se rejouït.
 
REJOUÏ, ÏE. part. pass. & adj.
 
On dit proverbialement, C'est un bon gros rejouï, en parlant d'un homme gras & en santé, qui ne cherche qu'à rire & à se divertir.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week