réjouir se réjouir
définition
Définition de
réjouir (se)
verbe pronominal
Éprouver de la joie, de la satisfaction. Il n'y a pas lieu de se réjouir. Se réjouir à. ➙ jubiler. Je me réjouis à la pensée de vous revoir.
Se réjouir de. ➙ se féliciter. Se réjouir du succès de qqn ; qu'il ait réussi.
au participe passé Une mine réjouie. ➙ gai, joyeux.
conjugaison
Conjugaison du verbe réjouir
actif
indicatif
présent
je réjouis
tu réjouis
il réjouit / elle réjouit
nous réjouissons
vous réjouissez
ils réjouissent / elles réjouissent
imparfait
je réjouissais
tu réjouissais
il réjouissait / elle réjouissait
nous réjouissions
vous réjouissiez
ils réjouissaient / elles réjouissaient
passé simple
je réjouis
tu réjouis
il réjouit / elle réjouit
nous réjouîmes
vous réjouîtes
ils réjouirent / elles réjouirent
futur simple
je réjouirai
tu réjouiras
il réjouira / elle réjouira
nous réjouirons
vous réjouirez
ils réjouiront / elles réjouiront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot réjouir
C'est pourquoi nous devons nous réjouir de cette proposition.Europarl
Bien entendu, on ne peut que s'en réjouir – qu'est-ce qu'un enseignement de philosophie qui ne serait pas un enseignement libre ?Commentaire, 2001, Dominique Schnapper (Cairn.info)
Depuis lors, en cinq ans et trente numéros, nous pouvons nous réjouir que la revue se soit progressivement imposée dans le paysage intellectuel français.Mouvements, 2003 (Cairn.info)
De cela encore il faut se réjouir même si, nous allons le voir dans cette chronique, quelques réticences doivent encore être levées.RSC, 2020, Bernadette Aubert (Cairn.info)
Quoi qu'il en soit, mieux vaut ne pas se réjouir trop vite pour les voyageurs qui verraient leur voeu exaucé dans cette fonctionnalité.Géo, 08/10/2019, « Cette compagnie aérienne offre la possibilité de choisir son siège… »
Il n'y a pas toujours lieu de se réjouir des décisions prises par les juges dans le champ de l'asile et de l'immigration.Plein droit, 2019 (Cairn.info)
Je ne peux, à nouveau, que me réjouir de ce soutien.Europarl
Le soir, je viendrai m'asseoir à la fenêtre et je chanterai devant toi pour tu puisses te réjouir et réfléchir en même temps.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Nous ne pouvons donc que nous en réjouir.Europarl
Sortir de soi d'abord : se réjouir et s'étonner d'être si divers, se regarder agir, sentir son corps et suivre ses pensées dans leurs états successifs.Communications, 2009, Philippe Mesnard (Cairn.info)
Comment peut-on regretter un christianisme de l'obligation et de l'habitude et ne pas se réjouir d'un christianisme de la grâce et de la liberté ?Lumen Vitae, 2019, Enzo Biemmi, Jean-Marie Faux, Filippo Leso (Cairn.info)
Ces travaux vont impacter le quotidien de milliers d'automobilistes, secours, écoliers, usagers des transports en commun et personne ne semble s'en réjouir.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 13/09/2021
Le monde du travail allait devenir hybride et il n'y avait que des raisons de se réjouir.Ouest-France, Alexis GARDON, 30/08/2021
Mais il n'y a plus grand monde pour s'en réjouir ou le déplorer.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 24/04/2017
Quant à l'instituteur, lui donner un habitat sordide, au lieu de lui réjouir l'âme, lui rappelle à tout instant son humilité.Cahiers Bruxellois, 2015, Françoise Jurion – de Waha (Cairn.info)
Cet écart s'est certes réduit ces dernières années, et on pourrait s'en réjouir.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2016, Marie Klinkenberg (Cairn.info)
Des mariages étaient célébrés et les membres de la qehilla venaient en grand nombre se réjouir autour du nouveau couple.Revue d'Histoire de la Shoah, 2010, Danielle Delmaire (Cairn.info)
Si les plateformes peuvent se réjouir, au vu du bond de leur activité, les investisseurs ne sont pas en reste.Capital, 19/01/2022, « Crowdfunding immobilier : les avantages et les risques des opérations… »
Et il est un chapitre qui risque de ne pas vraiment réjouir ceux qui souhaitent pouvoir continuer à travailler à l'heure de la retraite.Capital, 10/09/2013, « Emploi des seniors : les bonnes et les mauvaises surprises… »
Dites que votre annonce ne va réjouir personne, puis exposez-la sans éluder les difficultés à venir.Capital, 22/07/2014, « Faire passer une décision impopulaire auprès de ses équipes »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REJOUÏR v. act.
Donner & recevoir de la joye. Le vin rejouït le coeur de l'homme. Il est allé se rejouïr à la campagne, c'est à dire, se divertir. Je me viens rejouïr avec vous de vostre heureux mariage, c'est à dire, vous en feliciter. On s'est bien rejouï à la Cour, il y a eu collation, bal & Comedie. La nouvelle de cette victoire a rejouï toute la France. On dit d'un homme qui fait des plaisanteries, qui raconte des adventures incroyables, qu'il se rejouït. Quand on veut taxer une femme de faire trop ouvertement l'amour, on dit en termes honnestes, qu'elle se rejouït. REJOUÏ, ÏE. part. pass. & adj. On dit proverbialement, C'est un bon gros rejouï, en parlant d'un homme gras & en santé, qui ne cherche qu'à rire & à se divertir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.