négligence
definition
Definition of
négligence
nom féminin
Attitude, état d'une personne dont l'esprit ne s'applique pas à ce qu'elle fait ou devrait faire. ➙ désinvolture.
Une négligence : faute non intentionnelle, due à un oubli, au manque de soin. Accident dû à une négligence.
synonyms
Synonyms of négligence nom féminin
in the sense of nonchalance
in the sense of inattention
collocations
French words frequently used with négligence
verbe + négligence
négligence + adjectif
examples
Sentences with the word négligence
Il y a des longueurs, des répétitions, des impropriétés, des incorrections, des négligences, des nonchalances.Jules Lemaître (1853-1914)
Des rendez-vous sont manqués, l'aide familiale se décourage, l'équipe éducative signale à nouveau des éléments de négligence.THÉRAPIE FAMILIALE, 2008, Alain Leborgne (Cairn.info)
La plupart des pensionnaires mal-en-point ont été victimes de négligence.Ouest-France, Anne HERVIOU, 17/07/2023
Ce qui apparaît tantôt comme une négligence empirique, tantôt comme une difficulté théorique peut s'expliquer de plusieurs manières.Revue française de sociologie, 2011, Caroline Huyard (Cairn.info)
Les opérateurs doivent reconnaître que leurs activités peuvent avoir des répercussions et qu'ils devront rembourser tout dommage causé intentionnellement ou par négligence.Europarl
Ces résultats sont cohérents avec la théorie de l'attachement, la négligence commençant habituellement au tout début de la vie de l'enfant.Revue Française des Affaires sociales, 2013, Anne Tursz (Cairn.info)
Certains prennent le contre-pied de cette négligence et placent la location et la gestion des logements locatifs au centre de leur stratégie de développement.Capital, 27/02/2018, « Location : les projets des pouvoirs publics vont-ils vraiment dans… »
C'est toutefois à la banque qu'il appartient de prouver cette négligence.Capital, 06/08/2020, « Carte bancaire perdue »
En cas de litige, c'est à l'établissement bancaire de démontrer votre négligence grave dans la conservation de vos données bancaires.Capital, 23/05/2019, « Fraude à la carte bancaire : plainte et remboursement »
Et cette même négligence finit par rendre aveugle à toute détermination qui ne soit pas purement corporelle.Cliniques méditerranéenne, 2007, Frédéric Pellion (Cairn.info)
L'accumulation de coupures/ruptures du lien d'attachement, dans le contexte de relations conflictuelles avec les parents, peut conduire à un ressenti de négligence affective.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2015, Laurent Lethiais, Alexandre Har (Cairn.info)
L'enquête dira les éventuelles négligences entourant la piste tchétchène, déjà à l'œuvre il y a trois ans.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 14/10/2023
Le prévenu se défend de toute volonté de fraude, évoque plutôt de la négligence.Ouest-France, Nathalie HAMON, 22/03/2024
Mais la négligence ne viendrait pas de la propriétaire des lieux.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 11/11/2012
En cas de réticence ou de négligence de l'éleveur, des sanctions seront prises.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 12/04/2023
Il y a eu, par ailleurs, parfois des négligences, comme un vasistas laissé ouvert, ou encore un extincteur percuté.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 18/05/2017
Comment expliquer ce qui ne peut pas ne pas apparaître comme, au mieux, une négligence, sinon une malhonnêteté ?Archives de Philosophie, 2011 (Cairn.info)
La tromperie sur la marchandise est un délit sanctionné pénalement et à proportion de la mauvaise foi ou de la simple négligence du professionnel.Capital, 10/12/2020, « Tromperie sur la marchandise : que faire ? quelles sanctions… »
J'ai une vie si inquiète et si haletante, que je suis vraiment excusable des négligences que je me permets à l'égard de mes amis.Émile Zola (1840-1902)
Tout est entassé, tout est pêle-mêle, tout est négligence ; c'est la profusion et l'insouciance de la richesse sans bornes.Stendhal (1783-1842)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of NEGLIGENCE subst. fem.
Manque de Soin, d'application. Il a porté la peine de sa Negligence, il a perdu son procez, il a perdu sa fortune par sa negligence, faute de mesnager une occasion. On est maintenant si critique, qu'on ne pardonne pas la moindre negligence dans un Ouvrage. A la Negligence, adverbial. Negligemment. Les femmes sont vestuës à la Negligence, quand elles vont à l'Eglise ; elles se parent pour aller au bal.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.