Email catcher

négligence

Definition

Definition of négligence ​​​ nom féminin

Attitude, état d'une personne dont l'esprit ne s'applique pas à ce qu'elle fait ou devrait faire. ➙ désinvolture.
Une négligence : faute non intentionnelle, due à un oubli, au manque de soin. Accident dû à une négligence.

Synonyms

Synonyms of négligence nom féminin

nonchalance, abandon, mollesse, paresse, nonchaloir ( vieux ou littéraire )

inattention, distraction, insouciance, irréflexion, laisser-aller, relâchement, inapplication ( littéraire ), incurie ( littéraire )

étourderie, omission, oubli

Collocations

Examples

Sentences with the word négligence

Cette négligence produit des répercussions à long terme difficiles à repérer.Retraite et société, 2007, Ingo Bode (Cairn.info)
Cette négligence traduit un investissement parental sexo-sélectif, en fonction de la valeur spécifique attachée au genre de l'enfant.Autrepart, 2003, Stéphanie Vella (Cairn.info)
Cette négligence favorise tacitement la réapparition du spectre héréditariste de l'intelligence.EMPAN, 2009, Paul Arnault (Cairn.info)
Ces exemples de négligence du processus de publication scientifique se retrouvent aussi dans des revues de renom.Ouest-France, 30/07/2021
Les opérateurs doivent reconnaître que leurs activités peuvent avoir des répercussions et qu'ils devront rembourser tout dommage causé intentionnellement ou par négligence.Europarl
On ne peut aujourd'hui que constater qu'il nous faut remédier à ces négligences.Ouest-France, 22/02/2020
La famille a porté plainte pour homicide involontaire par négligence.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 03/05/2021
C'est toutefois à la banque qu'il appartient de prouver cette négligence.Capital, 06/08/2020, « Carte bancaire perdue »
Cette primauté de la terre ne signifie pas pour autant une négligence de la perception des droits, bien au contraire.Histoire & Sociétés Rurales, 2006 (Cairn.info)
Cette négligence semble se répercuter dans la structure même de l'ouvrage, pas toujours très cohérente et propice aux redites.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017 (Cairn.info)
Certains prennent le contre-pied de cette négligence et placent la location et la gestion des logements locatifs au centre de leur stratégie de développement.Capital, 27/02/2018, « Location : les projets des pouvoirs publics vont-ils vraiment dans… »
Il y a des longueurs, des répétitions, des impropriétés, des incorrections, des négligences, des nonchalances.Jules Lemaître (1853-1914)
J'ai une vie si inquiète et si haletante, que je suis vraiment excusable des négligences que je me permets à l'égard de mes amis.Émile Zola (1840-1902)
La tromperie sur la marchandise est un délit sanctionné pénalement et à proportion de la mauvaise foi ou de la simple négligence du professionnel.Capital, 10/12/2020, « Tromperie sur la marchandise : que faire ? quelles sanctions… »
Cette prise en compte recentre toute la question de l'incidence de la négligence, du délaissement, sur la psyché de l'enfant.Recherches familiales, 2019, Armelle Hours (Cairn.info)
Soit parce que des promeneurs y jettent leur négligence en plastique.Ouest-France, 28/05/2019
Tout est entassé, tout est pêle-mêle, tout est négligence ; c'est la profusion et l'insouciance de la richesse sans bornes.Stendhal (1783-1842)
Là encore, la négligence d'un particulier aurait conduit au départ de feu.Ouest-France, 19/07/2021
En cas de litige, c'est à l'établissement bancaire de démontrer votre négligence grave dans la conservation de vos données bancaires.Capital, 23/05/2019, « Fraude à la carte bancaire : plainte et remboursement »
Dans son rapport, l'inspection du travail avait relevé plusieurs négligences relatives à une sous-estimation des risques, notamment une absence de formation.Ouest-France, 08/04/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of NEGLIGENCE subst. fem.

Manque de Soin, d'application. Il a porté la peine de sa Negligence, il a perdu son procez, il a perdu sa fortune par sa negligence, faute de mesnager une occasion. On est maintenant si critique, qu'on ne pardonne pas la moindre negligence dans un Ouvrage.
 
A la Negligence, adverbial. Negligemment. Les femmes sont vestuës à la Negligence, quand elles vont à l'Eglise ; elles se parent pour aller au bal.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.