Email catcher

relaxation

definition

Definition of relaxation ​​​ | ​​​ nom féminin

didactique Diminution ou suppression d'une tension. Relaxation musculaire.
anglicisme Méthode thérapeutique de détente par des procédés psychologiques actifs. Séances de relaxation. courant Repos, détente.

synonyms

Synonyms of relaxation nom féminin

des muscles
in the sense of détente

examples

Sentences with the word relaxation

C'est le cas de la relaxation qui aide à renouer avec son corps, retrouver la conscience de sa respiration, de son rythme cardiaque.Ça m'intéresse, 01/07/2021, « Quel insomniaque êtes-vous ? »
Ils ont donné naissance à quelques méthodes de relaxation qui portent d'ailleurs leurs noms aujourd'hui.Vie sociale et traitements, 2007, Catherine Jacquet (Cairn.info)
Les exercices de relaxation et de stretching alternent.Ouest-France, Laurence GUILMO, 27/05/2015
Aussi est-ce par entretien que nous voyons l'adulte, et la principale proposition de mise en situation qui peut en être issue est une relaxation.Contraste, 2008, Christian Ballouard (Cairn.info)
Relié à un smartphone, il propose des programmes d'une trentaine de minutes : soins, relaxation, récupération et renforcement.Capital, 20/08/2015, « La révolution de la santé connectée »
C'est dans ce contexte qu'émergea la demande d'un groupe de relaxation à destination des soignants.Le Journal des psychologues, 2014, Diane Boinon, Cécile Charles, Sarah Dauchy (Cairn.info)
Aujourd'hui, les cinq plébiscitent ces exercices de relaxation et de respiration.Ouest-France, Philippe ECALLE, 04/03/2016
Nous dépensons des millions de livres en thérapies de relaxation alors que l'une des meilleures de toutes consiste simplement à prendre un jour de repos par semaine.Europarl
Une meilleure hygiène de vie et quelques techniques de relaxation devraient en venir à bout.Capital, 20/10/2011, « Les méthodes pour lutter contre le stress au travail »
La concentration, la relaxation dans un contexte d'art martial vous aide à établir le contact avec le corps, ses états et ses sensations.Cancer(s) et psy(s), 2015, Éric Walle (Cairn.info)
Cela concerne les enfants, mais le questionnement perdure chez les adultes avec la relaxation.Contraste, 2008, Christian Ballouard (Cairn.info)
C'est une expérience drôle et joyeuse avec des échauffements, de la relaxation et des étirements.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 11/03/2024
Depuis la rentrée, la relaxation a pris place dans le planning de la journée.Ouest-France, Véronique GERMOND, 04/11/2021
La séance débute et se termine avec de la relaxation.Ouest-France, Marion THORIN, 19/10/2021
Le second sert de support à la relaxation.Ouest-France, Gwenaël DAYOT, 06/08/2013
Par de l'activité physique adaptée, de la relaxation et la possibilité d'un accompagnement social et psychologique.Ouest-France, Renaud GARNIER, 01/08/2024
Au départ, l'outil thérapeutique qu'était la relaxation à induction variable s'adressait à un patient, et sa pratique était individuelle : un patient et un thérapeute.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2014, Simone Cohen-Léon, Jean-Yves Levental (Cairn.info)
Il s'agit de bars où l'on vous blanchit les dents dans une ambiance de salon de relaxation.Ça m'intéresse, 13/12/2011, « Bars à sourires : pourquoi les dentistes rient jaune… »
Comptez cinq à huit séances pour maîtriser cette méthode de relaxation.Capital, 02/12/2016, « Bien dormir : on a testé les méthodes sans somnifères »
Bonne nouvelle : après un temps d'apprentissage, les techniques de relaxation que nous vous présentons ici peuvent se pratiquer seul, à la maison ou au bureau.Capital, 20/10/2011, « Pour décompresser, misez sur les techniques de relaxation »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RELAXATION s. f.

Terme de Palais, qui se dit du consentement qu'on donne à la delivrance d'un prisonnier. On a emprisonné cet homme pour un autre, mais la partie a consenti aussi-tost à sa relaxation.
 
RELAXATION, se dit aussi en Jurisprudence Canonique en cette phrase : Les indulgences portent relaxation ou diminution des peines de Purgatoire.
 
RELAXATION, se dit aussi en Medecine, lors qu'il s'est fait quelque extension de muscles, de nerfs ou de tendons en quelque partie du corps, soit par sa foiblesse, ou par violence. Les hergnes sont des descentes, des relaxations de boyau.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.