Email catcher

relaxation

definition

Definition of relaxation ​​​ | ​​​ nom féminin

didactique Diminution ou suppression d'une tension. Relaxation musculaire.
anglicisme Méthode thérapeutique de détente par des procédés psychologiques actifs. Séances de relaxation. courant Repos, détente.

synonyms

Synonyms of relaxation nom féminin

des muscles
in the sense of détente

examples

Sentences with the word relaxation

Une meilleure hygiène de vie et quelques techniques de relaxation devraient en venir à bout.Capital, 20/10/2011, « Les méthodes pour lutter contre le stress au travail »
Bonne nouvelle : après un temps d'apprentissage, les techniques de relaxation que nous vous présentons ici peuvent se pratiquer seul, à la maison ou au bureau.Capital, 20/10/2011, « Pour décompresser, misez sur les techniques de relaxation »
Elle avait tenté la thérapie comportementale et cognitive et toute une variété de techniques de relaxation.Figures de la Psychanalyse, 2014, Manya Steinkoler (Cairn.info)
Il s'agit de bars où l'on vous blanchit les dents dans une ambiance de salon de relaxation.Ça m'intéresse, 13/12/2011, « Bars à sourires : pourquoi les dentistes rient jaune… »
Des séances de relaxation peuvent être proposées en cas d'anxiété ou de stress important.Le Journal des psychologues, 2009, Barbara Cochet (Cairn.info)
En 2016 le yoga et la relaxation sont venus compléter les activités de l'école.Ouest-France, 04/05/2019
C'est le cas de la relaxation qui aide à renouer avec son corps, retrouver la conscience de sa respiration, de son rythme cardiaque.Ça m'intéresse, 01/07/2021, « Quel insomniaque êtes-vous ? »
Relié à un smartphone, il propose des programmes d'une trentaine de minutes : soins, relaxation, récupération et renforcement.Capital, 20/08/2015, « La révolution de la santé connectée »
Nous dépensons des millions de livres en thérapies de relaxation alors que l'une des meilleures de toutes consiste simplement à prendre un jour de repos par semaine.Europarl
Dans les représentations collectives la relaxation correspond à l'antidote d'une vie trépidante, à l'opposé du stress.Champ Psychosomatique, 2001, Benoît Fromage (Cairn.info)
Un moment de relaxation est proposé pour finir la session.Ouest-France, 27/01/2015
Musique d'ambiance, parfums subtils, tout est réuni pour la détente et la relaxation.Ouest-France, 16/08/2021
Puis, il propose des soins adaptés : relaxation, expression corporelle, jeux d'orientation, ateliers de concentration, etc.Ouest-France, Laurence GUILMO, 25/05/2021
La séance se termine par un court moment de relaxation, utile pour en intégrer les bénéfices.Ouest-France, 14/05/2021
Depuis, il est intervenu dans plusieurs établissements hospitaliers de la région, et auprès de particuliers, pour leur offrir des séances de détente et de relaxation.Ouest-France, 12/03/2021
Elle comprend sa dépendance et décide entièrement de ses mouvements en relaxation.Psychosomatique relationnelle, 2018, Sylvie Cady (Cairn.info)
Atelier de découverte de la relaxation coréenne, pour une détente profonde.Ouest-France, 19/09/2014
Des séances de groupe permettent-elles à des personnes âgées aux profils disparates d'accéder à un état de relaxation ?Champ Psychosomatique, 2001, Benoît Fromage (Cairn.info)
Comptez cinq à huit séances pour maîtriser cette méthode de relaxation.Capital, 02/12/2016, « Bien dormir : on a testé les méthodes sans somnifères »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RELAXATION s. f.

Terme de Palais, qui se dit du consentement qu'on donne à la delivrance d'un prisonnier. On a emprisonné cet homme pour un autre, mais la partie a consenti aussi-tost à sa relaxation.
 
RELAXATION, se dit aussi en Jurisprudence Canonique en cette phrase : Les indulgences portent relaxation ou diminution des peines de Purgatoire.
 
RELAXATION, se dit aussi en Medecine, lors qu'il s'est fait quelque extension de muscles, de nerfs ou de tendons en quelque partie du corps, soit par sa foiblesse, ou par violence. Les hergnes sont des descentes, des relaxations de boyau.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week