Email catcher

relaxation

Définition

Définition de relaxation ​​​ | ​​​ nom féminin

didactique Diminution ou suppression d'une tension. Relaxation musculaire.
anglicisme Méthode thérapeutique de détente par des procédés psychologiques actifs. Séances de relaxation. courant Repos, détente.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot relaxation

Une meilleure hygiène de vie et quelques techniques de relaxation devraient en venir à bout.Capital, 20/10/2011, « Les méthodes pour lutter contre le stress au travail »
Bonne nouvelle : après un temps d'apprentissage, les techniques de relaxation que nous vous présentons ici peuvent se pratiquer seul, à la maison ou au bureau.Capital, 20/10/2011, « Pour décompresser, misez sur les techniques de relaxation »
Elle avait tenté la thérapie comportementale et cognitive et toute une variété de techniques de relaxation.Figures de la Psychanalyse, 2014, Manya Steinkoler (Cairn.info)
Il s'agit de bars où l'on vous blanchit les dents dans une ambiance de salon de relaxation.Ça m'intéresse, 13/12/2011, « Bars à sourires : pourquoi les dentistes rient jaune… »
Des séances de relaxation peuvent être proposées en cas d'anxiété ou de stress important.Le Journal des psychologues, 2009, Barbara Cochet (Cairn.info)
En 2016 le yoga et la relaxation sont venus compléter les activités de l'école.Ouest-France, 04/05/2019
C'est le cas de la relaxation qui aide à renouer avec son corps, retrouver la conscience de sa respiration, de son rythme cardiaque.Ça m'intéresse, 01/07/2021, « Quel insomniaque êtes-vous ? »
Relié à un smartphone, il propose des programmes d'une trentaine de minutes : soins, relaxation, récupération et renforcement.Capital, 20/08/2015, « La révolution de la santé connectée »
Nous dépensons des millions de livres en thérapies de relaxation alors que l'une des meilleures de toutes consiste simplement à prendre un jour de repos par semaine.Europarl
Dans les représentations collectives la relaxation correspond à l'antidote d'une vie trépidante, à l'opposé du stress.Champ Psychosomatique, 2001, Benoît Fromage (Cairn.info)
Un moment de relaxation est proposé pour finir la session.Ouest-France, 27/01/2015
Musique d'ambiance, parfums subtils, tout est réuni pour la détente et la relaxation.Ouest-France, 16/08/2021
Puis, il propose des soins adaptés : relaxation, expression corporelle, jeux d'orientation, ateliers de concentration, etc.Ouest-France, Laurence GUILMO, 25/05/2021
La séance se termine par un court moment de relaxation, utile pour en intégrer les bénéfices.Ouest-France, 14/05/2021
Depuis, il est intervenu dans plusieurs établissements hospitaliers de la région, et auprès de particuliers, pour leur offrir des séances de détente et de relaxation.Ouest-France, 12/03/2021
Elle comprend sa dépendance et décide entièrement de ses mouvements en relaxation.Psychosomatique relationnelle, 2018, Sylvie Cady (Cairn.info)
Atelier de découverte de la relaxation coréenne, pour une détente profonde.Ouest-France, 19/09/2014
Des séances de groupe permettent-elles à des personnes âgées aux profils disparates d'accéder à un état de relaxation ?Champ Psychosomatique, 2001, Benoît Fromage (Cairn.info)
Comptez cinq à huit séances pour maîtriser cette méthode de relaxation.Capital, 02/12/2016, « Bien dormir : on a testé les méthodes sans somnifères »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RELAXATION s. f.

Terme de Palais, qui se dit du consentement qu'on donne à la delivrance d'un prisonnier. On a emprisonné cet homme pour un autre, mais la partie a consenti aussi-tost à sa relaxation.
 
RELAXATION, se dit aussi en Jurisprudence Canonique en cette phrase : Les indulgences portent relaxation ou diminution des peines de Purgatoire.
 
RELAXATION, se dit aussi en Medecine, lors qu'il s'est fait quelque extension de muscles, de nerfs ou de tendons en quelque partie du corps, soit par sa foiblesse, ou par violence. Les hergnes sont des descentes, des relaxations de boyau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine