Email catcher

reléguer

definition

Definition of reléguer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Droit Condamner (qqn) à la relégation.
Envoyer, maintenir (qqn) en un lieu écarté ou médiocre. ➙ exiler. On l'a relégué dans la chambre du fond. Reléguer un objet au grenier.
Sports Rejeter à une position inférieure.
au figuré Reléguer qqn dans une fonction subalterne.

conjugation

Conjugation of the verb reléguer

actif

indicatif
présent

je relègue

tu relègues

il relègue / elle relègue

nous reléguons

vous reléguez

ils relèguent / elles relèguent

imparfait

je reléguais

tu reléguais

il reléguait / elle reléguait

nous reléguions

vous reléguiez

ils reléguaient / elles reléguaient

passé simple

je reléguai

tu reléguas

il relégua / elle relégua

nous reléguâmes

vous reléguâtes

ils reléguèrent / elles reléguèrent

futur simple

je reléguerai / ro je relèguerai

tu relégueras / ro tu relègueras

il reléguera / ro il relèguera / elle reléguera / ro elle relèguera

nous reléguerons / ro nous relèguerons

vous reléguerez / ro vous relèguerez

ils relégueront / ro ils relègueront / elles relégueront / ro elles relègueront

synonyms

Synonyms of reléguer verbe transitif

in the sense of bannir
in the sense of mettre à l'écart

examples

Sentences with the word reléguer

L'habitude parisienne de reléguer les domestiques sous les combles donnait à ces hardiesses une sorte de sécurité, quoique toujours fort précaire.Octave Feuillet (1821-1890)
Il n'est plus ni celui que nous pouvions reléguer hors de nos frontières, ni celui qui venait et qui repartait.Revue du MAUSS, 2019, Elena Pulcini (Cairn.info)
Un scenario idyllique qui reléguerait, à n'en pas douter, tous ses autres moments marquants au second plan.Ouest-France, Ariel PONSOT, 18/11/2024
Enfin, la question de reléguer son rôle de parents a également été abordée par toutes les participantes.Cahiers de psychologie clinique, 2022, Marie Dubrulle, Justine Gaugue, Jennifer Denis (Cairn.info)
Je fus donc obligé de me reléguer dans une petite soupente, où mon lit n'étoit composé que d'un matelas.Robert Estienne (1723-1794)
En 1953, plusieurs éléments convergent pour reléguer ce très relatif équilibre du milieu des années 1930 au rang de souvenir historique.Annales, 2013, Thomas Grillot (Cairn.info)
Cela permet par conséquent de reléguer au second plan l'assainissement des finances publiques.Europarl
C'était me faire injure et me reléguer moi-même au rang des idiots.George Sand (1804-1876)
Il est temps de le reléguer aux sombres recoins de l'histoire.Europarl
Cela évite de reléguer durablement les soignants dans des échelons subalternes des professions paramédicales.Recherches en soins infirmiers, 2012, Michel Nadot (Cairn.info)
Comme si l'impératif de s'affirmer intellectuellement dans le champ des sciences sociales obligeait ces anciens photographes à reléguer au second plan leur compétence première.Ethnologie française, 2007, Sylvain Maresca (Cairn.info)
Deuxièmement, les tentatives pour reléguer une nouvelle fois le pacte de stabilité aux oubliettes ne peuvent être tolérées.Europarl
Ces deux faits laisseraient transparaître, dans une certaine mesure, une intention de reléguer l’italien au second plan.Europarl
Quel que soit l’endroit où l’antisémitisme refait surface, nous devrions réagir avec fermeté et le reléguer dans la poubelle de l’histoire.Europarl
Mais au moins, la reprise du championnat a permis de reléguer au second plan cette farce footballistico-financière.Ouest-France, Gérard GOURMELON, 04/10/2014
Pour être sûrs, nous devons reléguer la faim dans le monde dans l’histoire, une bonne fois pour toutes, mais comment ?Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RELEGUER v. act.

Exiler, envoyer un ordre à quelqu'un de demeurer en une ville qu'on luy assigne. On a relegué cet homme à Quimpercorentin.
 
RELEGUER, se dit aussi d'un exil volontaire qu'on s'impose à soy-même par l'amour de la retraitte, de la vie privée. Cet homme s'est relegué dans un desert, il s'est relegué dans un Monastere.
 
RELEGUÉ, se dit figurément en Morale. La pieté, la vertu sont bannies des villes, releguées dans les Cloistres & les deserts. Aristote est relegué dans les Colleges & chez les Pedants.
 
RELEGUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.