Email catcher

exiler s'exiler

definition

Definition of exiler ​​​ verbe transitif

Envoyer (qqn) en exil. ➙ bannir, déporter, expatrier, expulser, proscrire.
Contraindre (qqn) à quitter un lieu. ➙ chasser, éloigner.

Definition of exiler (s') ​​​ verbe pronominal

Se condamner à l'exil ; s'installer loin de son pays. Ils se sont exilés pour trouver du travail. ➙ émigrer, s'expatrier.

conjugation

Conjugation of the verb exiler

actif

indicatif
présent

j'exile

tu exiles

il exile / elle exile

nous exilons

vous exilez

ils exilent / elles exilent

imparfait

j'exilais

tu exilais

il exilait / elle exilait

nous exilions

vous exiliez

ils exilaient / elles exilaient

passé simple

j'exilai

tu exilas

il exila / elle exila

nous exilâmes

vous exilâtes

ils exilèrent / elles exilèrent

futur simple

j'exilerai

tu exileras

il exilera / elle exilera

nous exilerons

vous exilerez

ils exileront / elles exileront

synonyms

Synonyms of exiler verbe transitif

in the sense of bannir
in the sense of éloigner

examples

Sentences with the word exiler

Il n'appartient ni à roi ni à comte d'exiler personne contrairement au droit.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Plus besoin de s'exiler loin des villes pour assouvir ses fantasmes écolos.Capital, 29/04/2016, « Hypérions : le projet délirant d'une ferme écolo en plein… »
Le corps est beau, mais il vaut mieux qu'il souffre que l'esprit ; et m'exiler de vous ne serait-ce pas chagriner à jamais mon âme ?Maurice Barrès (1862-1923)
Je suppliai donc mon père de m'accorder huit jours, et je lui promis de me rendre incessamment après où il lui plairait de m'exiler.Marquis de Sade (1740-1814)
Je n'ai pas demandé au roi de t'exiler, foi de prince !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Nous pouvons stopper le souhait et la volonté de ces personnes de s'exiler si nous pouvons les aider à l'endroit même où se situe le problème.Europarl
Quant à l'astrologue, il se contenta de l'exiler.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Désormais, ce sont les intellectuels libéraux et les possédants qui cherchent à s'exiler.Capital, 27/02/2018, « L'économie turque fonce dans le mur... et ce n'est pas… »
Des dizaines d'autres de nos as du bistouri ont ­choisi eux aussi de s'exiler.Capital, 26/11/2013, « Nos médecins figurent parmi les meilleurs au monde »
Cette globalisation est ancienne, liée au fait que les musiciens ont dû s'exiler.Revue internationale des études du développement, 2018 (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of EXILER v. act.

Envoyer quelqu'un en exil, ou le releguer en certain lieu où on l'oblige de demeurer. On a exilé un tel Magistrat pour s'estre opposé aux ordres du Roy. Ce mot vient de exiliare, qu'on a dit dans la basse Latinité pour dire envoyer en exil.
 
On dit aussi, que les mauvais Anges ont esté exilés du ciel, pour dire, qu'on les en a chassez : que nous avons esté exilés de nostre patrie par le peché originel. On dit encore, qu'un homme s'est exilé volontairement du monde, pour dire, qu'il est allé vivre en retraite, qu'il s'est mis dans un Monastere. Sa maistresse l'a exilé, pour dire, luy a deffendu de la venir voir.
 
EXILÉ, ÉE. s. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Poll of the week