reliquaire
definition
Definition of
reliquaire
nom masculin
Coffret précieux renfermant des reliques (➙ châsse).
synonyms
Synonyms of reliquaire nom masculin
examples
Sentences with the word reliquaire
Et, pendant quelques minutes, ils jetèrent alternativement dans le foyer, qui flambait clair et bruyant, le reliquaire de leur tendresse passée.Henry Murger (1822-1861)
Les objets propres à l'étude se situent effectivement dans le prolongement du mobilier et des livres liturgiques comme des reliquaires de la chapelle.Hypothèses, 2003, Yann Potin (Cairn.info)
La petite femme a été enterrée avec le reliquaire d'un coeur.Ouest-France, Morgan KERVELLA, 04/06/2015
Elle nécessite un contenant qui prouve son existence et la met en valeur : c'était le rôle du reliquaire.Annales Historiques de la Révolution Française, 2017, Alain Le Bloas (Cairn.info)
Cette chapelle, tout en rappelant l'instabilité des choses de la terre, est pour les cœurs français, comme un reliquaire sacré du passé.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
C'est d'ailleurs pourquoi, au-dessus, est placée une grande icône peinte reproduisant le reliquaire, et dans laquelle les reliques des saints sont remplacées par des images.Ethnologie française, 2001, Elka Bakalova (Cairn.info)
Elle consiste à creuser le sol, à récupérer les ossements qui sont placés dans un reliquaire, puis entreposés dans un ossuaire.Ouest-France, Stéphane BOIS, 14/12/2023
Elles portent des ceintures entières de médailles et de reliquaires.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Les autres reliquaires, au nombre de sept châsses, étaient portés par des hommes nuds en chemise et couronnés de fleurs.Émile Bouant (1847-1926)
C'est ainsi que l'on peut comprendre les pratiques de reliquaires, de crâne-trophée ou des ossuaires.Cliniques méditerranéenne, 2005, Laurie Laufer (Cairn.info)
Si bien que la relation spéciale peut être vue comme le cercueil, mais aussi comme le reliquaire, de l'impérialisme britannique.politique étrangère, 2015 (Cairn.info)
Hier matin, il était temps de transvaser le reliquaire vers la caisse.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 02/12/2022
Les défunts sont ensuite transportés dans des ossuaires ou des reliquaires.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 27/03/2023
Fait étonnant, elle a été inhumée avec le cœur de son mari, conservé dans un reliquaire en plomb.Ouest-France, Samuel NOHRA, 04/01/2019
Un buste reliquaire est situé dans cette chapelle.Ouest-France, Louise MONARD--DUVAL, 21/08/2023
Le temps a parfois légèrement effacé les petites notes qui sont glissées dans les reliquaires.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 26/07/2019
Un factionnaire monte la garde devant le bronze au pied duquel le reliquaire vient d'être déposé avec les drapeaux de son escorte.Annales Historiques de la Révolution Française, 2017, Alain Le Bloas (Cairn.info)
Toutes les générations y ont laissé leur empreinte, et c'est enfin, dans un cadre jeune et charmant, le reliquaire de la patrie.Anatole France (1844-1924)
Il attribue le salut du vaisseau à un miracle sensible de son reliquaire, qu'il plongea dans la mer au bout d'une longue corde.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Je désirois d'avoir quelque chose qui lui eût appartenu, et la mère prieure me donna un de ses petits reliquaires que j'ai toujours gardé depuis.Victor Cousin (1792-1867)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RELIQUAIRE s. m.
Petit vaisseau precieux & portatif où l'on enferme des reliques. Cette femme devote porte à son bras un reliquaire. On orne les chapelets de reliquaires.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.