reliquaire
définition
Définition de
reliquaire
nom masculin
Coffret précieux renfermant des reliques (➙ châsse).
synonymes
Synonymes de reliquaire nom masculin
exemples
Phrases avec le mot reliquaire
Le bijou reliquaire s'accompagne d'une note manuscrite glissée à son revers.Ouest-France, 10/04/2021
Il ne semble pas qu'on puisse voir facilement les reliques, même exhumées et placées dans un reliquaire.Archives de sciences sociales des religions, 2020, Anne Wagner (Cairn.info)
L'art de l'orfévrerie a enrichi la plupart des reliquaires avec les matières les plus précieuses.Études sur la mort, 2006, Xavier Labbée (Cairn.info)
Toutes les générations y ont laissé leur empreinte, et c'est enfin, dans un cadre jeune et charmant, le reliquaire de la patrie.Anatole France (1844-1924)
Extraits de leur orbite, ils furent déposés dans un reliquaire d'argent.Études sur la mort, 2008, Françoise Biotti-Mache, Julien Mache (Cairn.info)
Est-ce un événement attendu de pouvoir contempler le petit reliquaire ?Ouest-France, 08/03/2021
Elle se terminera par une présentation de la croix reliquaire.Ouest-France, 17/09/2019
Cette chapelle, tout en rappelant l'instabilité des choses de la terre, est pour les cœurs français, comme un reliquaire sacré du passé.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Dès lors, au tournant du xviiie siècle, les carmels ont déjà constitué des trésors reliquaires dont il devient difficile de tenir l'inventaire exact.Archives de sciences sociales des religions, 2017, Nicolas Guyard (Cairn.info)
Je désirois d'avoir quelque chose qui lui eût appartenu, et la mère prieure me donna un de ses petits reliquaires que j'ai toujours gardé depuis.Victor Cousin (1792-1867)
Il poursuit le sentier, puisque la route a pris cette forme, jusqu'au reliquaire (qui n'a pas de nom), dernier édifice au bord de la forêt.Po&sie, 2013, Leopold Federmair, Stéphane Michaud (Cairn.info)
Dans l'un, le cœur reliquaire, en plomb, enveloppé dans un tissu rembourré de paille.Ouest-France, 01/12/2019
Elles portent des ceintures entières de médailles et de reliquaires.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Enfin, à l'intérieur du reliquaire, dans chacune de ses deux moitiés, figurent d'autres inscriptions.Ouest-France, Agnès CLERMONT, Philippe GAMBERT, 16/04/2018
Les autres reliquaires, au nombre de sept châsses, étaient portés par des hommes nuds en chemise et couronnés de fleurs.Émile Bouant (1847-1926)
Il attribue le salut du vaisseau à un miracle sensible de son reliquaire, qu'il plongea dans la mer au bout d'une longue corde.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Et, pendant quelques minutes, ils jetèrent alternativement dans le foyer, qui flambait clair et bruyant, le reliquaire de leur tendresse passée.Henry Murger (1822-1861)
Fi de l'image sainte figée dans un reliquaire inaccessible !XVIIe siècle, 2002, Nancy Oddo (Cairn.info)
Toute la journée de samedi, les fidèles ou simples curieux sont venus contempler le reliquaire, sceptiques ou dubitatifs parfois, mais toujours avec respect et dignité.Ouest-France, 03/12/2017
Des croix reliquaires, chandeliers et lanternes de procession ont aussi pris place dans l'armoire vitrée.Ouest-France, 17/05/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RELIQUAIRE s. m.
Petit vaisseau precieux & portatif où l'on enferme des reliques. Cette femme devote porte à son bras un reliquaire. On orne les chapelets de reliquaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.