Email catcher

reliquaire

définition

Définition de reliquaire ​​​ nom masculin

Coffret précieux renfermant des reliques (➙ châsse).

synonymes

Synonymes de reliquaire nom masculin

exemples

Phrases avec le mot reliquaire

Et, pendant quelques minutes, ils jetèrent alternativement dans le foyer, qui flambait clair et bruyant, le reliquaire de leur tendresse passée.Henry Murger (1822-1861)
Les objets propres à l'étude se situent effectivement dans le prolongement du mobilier et des livres liturgiques comme des reliquaires de la chapelle.Hypothèses, 2003, Yann Potin (Cairn.info)
La petite femme a été enterrée avec le reliquaire d'un coeur.Ouest-France, Morgan KERVELLA, 04/06/2015
Elle nécessite un contenant qui prouve son existence et la met en valeur : c'était le rôle du reliquaire.Annales Historiques de la Révolution Française, 2017, Alain Le Bloas (Cairn.info)
Cette chapelle, tout en rappelant l'instabilité des choses de la terre, est pour les cœurs français, comme un reliquaire sacré du passé.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
C'est d'ailleurs pourquoi, au-dessus, est placée une grande icône peinte reproduisant le reliquaire, et dans laquelle les reliques des saints sont remplacées par des images.Ethnologie française, 2001, Elka Bakalova (Cairn.info)
Elle consiste à creuser le sol, à récupérer les ossements qui sont placés dans un reliquaire, puis entreposés dans un ossuaire.Ouest-France, Stéphane BOIS, 14/12/2023
Elles portent des ceintures entières de médailles et de reliquaires.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Les autres reliquaires, au nombre de sept châsses, étaient portés par des hommes nuds en chemise et couronnés de fleurs.Émile Bouant (1847-1926)
C'est ainsi que l'on peut comprendre les pratiques de reliquaires, de crâne-trophée ou des ossuaires.Cliniques méditerranéenne, 2005, Laurie Laufer (Cairn.info)
Si bien que la relation spéciale peut être vue comme le cercueil, mais aussi comme le reliquaire, de l'impérialisme britannique.politique étrangère, 2015 (Cairn.info)
Hier matin, il était temps de transvaser le reliquaire vers la caisse.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 02/12/2022
Les défunts sont ensuite transportés dans des ossuaires ou des reliquaires.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 27/03/2023
Fait étonnant, elle a été inhumée avec le cœur de son mari, conservé dans un reliquaire en plomb.Ouest-France, Samuel NOHRA, 04/01/2019
Un buste reliquaire est situé dans cette chapelle.Ouest-France, Louise MONARD--DUVAL, 21/08/2023
Le temps a parfois légèrement effacé les petites notes qui sont glissées dans les reliquaires.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 26/07/2019
Un factionnaire monte la garde devant le bronze au pied duquel le reliquaire vient d'être déposé avec les drapeaux de son escorte.Annales Historiques de la Révolution Française, 2017, Alain Le Bloas (Cairn.info)
Toutes les générations y ont laissé leur empreinte, et c'est enfin, dans un cadre jeune et charmant, le reliquaire de la patrie.Anatole France (1844-1924)
Il attribue le salut du vaisseau à un miracle sensible de son reliquaire, qu'il plongea dans la mer au bout d'une longue corde.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Je désirois d'avoir quelque chose qui lui eût appartenu, et la mère prieure me donna un de ses petits reliquaires que j'ai toujours gardé depuis.Victor Cousin (1792-1867)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RELIQUAIRE s. m.

Petit vaisseau precieux & portatif où l'on enferme des reliques. Cette femme devote porte à son bras un reliquaire. On orne les chapelets de reliquaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine