Email catcher

remontoir

definition

Definition of remontoir ​​​ | ​​​ nom masculin

Dispositif pour remonter un mécanisme. Montre à remontoir.

examples

Sentences with the word remontoir

Il fit jouer soigneusement le remontoir.Jules Lermina (1839-1915)
Munies d'un remontoir, les horloges sont enfermées dans une boîte lestée suspendue à une traverse.XVIIe siècle, 2001, Jacques Blamont (Cairn.info)
À pile ou à remontoir, ils n'ont plus de secrets pour lui.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 01/07/2016
Le remontoir est construit de façon qu'il sert indistinctement pour toutes sortes d'échappemens par sa justesse, dont le degré est égal en perfection à celui de la fusée.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2019, Jean-Pierre de Caluwé (Cairn.info)
Je m'étonne qu'on n'ait pas encore promis des primes, « une montre à remontoir », par exemple, – aux électeurs qui voteront pour l'un ou pour l'autre des prétendants.Alphonse Karr (1808-1890)
Les mouvements et la parole sont alors créés par un système de clé à remontoir, qu'il faut tourner pour actionner le mécanisme.Ouest-France, Nawal LYAMINI, 23/12/2019
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Funny phrases Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Poll of the week