Email catcher

remontoir

définition

Définition de remontoir ​​​ | ​​​ nom masculin

Dispositif pour remonter un mécanisme. Montre à remontoir.

exemples

Phrases avec le mot remontoir

Il fit jouer soigneusement le remontoir.Jules Lermina (1839-1915)
Munies d'un remontoir, les horloges sont enfermées dans une boîte lestée suspendue à une traverse.XVIIe siècle, 2001, Jacques Blamont (Cairn.info)
À pile ou à remontoir, ils n'ont plus de secrets pour lui.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 01/07/2016
Le remontoir est construit de façon qu'il sert indistinctement pour toutes sortes d'échappemens par sa justesse, dont le degré est égal en perfection à celui de la fusée.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2019, Jean-Pierre de Caluwé (Cairn.info)
Je m'étonne qu'on n'ait pas encore promis des primes, « une montre à remontoir », par exemple, – aux électeurs qui voteront pour l'un ou pour l'autre des prétendants.Alphonse Karr (1808-1890)
Les mouvements et la parole sont alors créés par un système de clé à remontoir, qu'il faut tourner pour actionner le mécanisme.Ouest-France, Nawal LYAMINI, 23/12/2019
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine