Email catcher

répétiteur

definition

Definition of répétiteur ​​​ , répétitrice ​​​ nom

Personne qui explique ses leçons à un élève, le fait travailler.

synonyms

Synonyms of répétiteur, répétitrice nom

moniteur, maître d'internat, surveillant, pion (familier)

examples

Sentences with the word répétiteur

La baronne a voulu donner un répétiteur à son fils, pour le hâter dans ses examens.Émile Zola (1840-1902)
Les professeurs de collège et les répétiteurs réunissent le même jour leurs congrès respectifs.Carrefours de l'éducation, 2004, Yves Verneuil (Cairn.info)
Il ne sera pas qu'un exécutant, un répétiteur, mais une personnalité qui se construit.Inflexions, 2010, Nicolas de Lardemelle (Cairn.info)
À tous ces facteurs s'ajoute la disparition de la fonction de répétiteur.Éducation et Sociétés, 2009, Philippe Savoie (Cairn.info)
Ils ont l'air d'apothicaires de province ou de répétiteurs de chiens savants sans ouvrage, et vous dégoûteraient de poésie et de vers pour plusieurs éternités.Théophile Gautier (1811-1872)
Il prévoit davantage d'heures d'étude et de musique et l'on recrute, parmi les grands élèves, un certain nombre de répétiteurs qui enseigneront aux plus jeunes.Revue d'éthique et de théologie morale, 2009, Zina Weygand (Cairn.info)
Seuls les écrans et les répétiteurs éclairent d'une lumière numérique l'immense pièce aux baies vitrées.Ouest-France, Philippe Guégan, 26/09/2017
Il continua son métier de répétiteur, puis, s'associant à un camarade, se mit à faire des bacheliers.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le répétiteur n'a guère d'autres fonctions que la surveillance des élèves.Gustave Le Bon (1841-1931)
Un homme lit le rôle d'une femme de chambre, fait reprendre comme un répétiteur le ferait.Les temps modernes, 2003, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Quand les danseurs sont nombreux et les tournées fréquentes, c'est parfois un répétiteur qui anime les séances de travail.Repères, 2015, Natalia Naidich, Marie Glon (Cairn.info)
Un premier rendez-vous en forme d'opéra fantaisiste pour canards répétiteurs, avant la performance d'une trapéziste et chanteuse.Ouest-France, Vincent DANET, 28/06/2024
Elle participe à leur sédentarisation en finançant une partie de leur scolarisation et du salaire des répétiteurs, chargés d'enseigner les cours du soir et à l'internat.Ouest-France, Timothy GAIGNOUX, 13/12/2019
Cela sert à ce que l'enseignant ne soit pas un simple répétiteur, comme c'est la tendance naturelle d'un enseignement de masse.L'enseignement philosophique, 2013, André Péres (Cairn.info)
En fait, il s'agit surtout de justifier qu'on confie aux répétiteurs les conférences et les répétitions qu'on a voulu imposer en 1852 aux professeurs.Carrefours de l'éducation, 2013, Philippe Savoie (Cairn.info)
Rien d'étonnant à ce qu'un déplacement de la posture de formateur technique à celle de répétiteur ou d'animateur soit vécu comme une régression professionnelle.Travail et Apprentissages, 2011, Gilbert Renaud (Cairn.info)
Si les répétiteurs licenciés veulent devenir professeurs, qu'ils acceptent de demander un poste en collège municipal, où l'enseignement est moins exigeant.Carrefours de l'éducation, 2013, Yves Verneuil (Cairn.info)
Pour être répétiteur comme cet homme, puis devenir laveur de mouchoir sous les ponts ?Jules Vallès (1832-1885)
Il avait été longtemps répétiteur dans les bahuts, il était licencié ès lettres de province.Jules Vallès (1832-1885)
Il faut dès à présent me mettre sur la liste des répétiteurs du collège et me donner des écoliers.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Show allCollapse

Sentences with the word répétitrice

Elle se fait répétitrice auprès de son fils, l'obligeant à prononcer, dans un forçage, les mots attendus.Chimères, 2011, Nicole Farges (Cairn.info)
La première répétitrice est partie vers le fond, la seconde vers les premiers rangs.Revue d'anthropologie des connaissances, 2008, Baudouin Dupret, Nicolas de Lavergne (Cairn.info)
Avec la répétitrice il travaille bien, il avance bien.Raisons éducatives, 2018, Frédérique Giuliani (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REPETITEUR s. m.

Maistre qui donne des leçons à des écoliers, & qui les fait repeter. Les Souffleurs s'appellent des Repetiteurs de Droit. Les Hybernois sont propres pour être Repetiteurs de Philosophie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week