Email catcher

répétiteur

définition

Définition de répétiteur ​​​ , répétitrice ​​​ nom

Personne qui explique ses leçons à un élève, le fait travailler.

synonymes

Synonymes de répétiteur, répétitrice nom

moniteur, maître d'internat, surveillant, pion (familier)

exemples

Phrases avec le mot répétiteur

Ce geste répétiteur s'ouvre à l'avenir parce qu'il est en définitive une tâche de la liberté.Lumen Vitae, 2011, Denis Villepelet (Cairn.info)
Il faut dès à présent me mettre sur la liste des répétiteurs du collège et me donner des écoliers.Jean-François Marmontel (1723-1799)
De là l'idée de rapprocher les fonctions de professeur et de répétiteur.Carrefours de l'éducation, 2004, Yves Verneuil (Cairn.info)
Pour être répétiteur comme cet homme, puis devenir laveur de mouchoir sous les ponts ?Jules Vallès (1832-1885)
Ils ont l'air d'apothicaires de province ou de répétiteurs de chiens savants sans ouvrage, et vous dégoûteraient de poésie et de vers pour plusieurs éternités.Théophile Gautier (1811-1872)
Ceux qui s'en tirent fonctionnent comme des répétiteurs libéraux, et se consacrent ailleurs et dehors à leurs petites problématiques culturelles, familiales, sociales.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2007, Jacques Pain (Cairn.info)
Il se souvient de cette année passée comme répétiteur auprès des jeunes enfants de la nouvelle école.Ouest-France, 19/03/2018
En fait, il s'agit surtout de justifier qu'on confie aux répétiteurs les conférences et les répétitions qu'on a voulu imposer en 1852 aux professeurs.Carrefours de l'éducation, 2013, Philippe Savoie (Cairn.info)
Il continua son métier de répétiteur, puis, s'associant à un camarade, se mit à faire des bacheliers.Gustave Flaubert (1821-1880)
Adjoint d'enseignement : nom donné, après 1945, aux professeurs adjoints et aux répétiteurs licenciés.Carrefours de l'éducation, 2013, Yves Verneuil, Philippe Savoie (Cairn.info)
Nous avons travaillé avec des répétiteurs, pour s'imprégner sans imiter.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 15/03/2016
Seuls les écrans et les répétiteurs éclairent d'une lumière numérique l'immense pièce aux baies vitrées.Ouest-France, Philippe Guégan, 26/09/2017
Tout se passe dans la bonne humeur, sous l'œil averti du répétiteur et des deux préposés à la régie.Ouest-France, 14/03/2018
Le répétiteur n'a guère d'autres fonctions que la surveillance des élèves.Gustave Le Bon (1841-1931)
Du moins le pédagogue antique ou le répétiteur, l'assistant du professeur, sont-ils déjà le fruit d'une première spécialisation des fonctions.Distances et savoirs, 2005, Pierre Mœglin (Cairn.info)
Il avait été longtemps répétiteur dans les bahuts, il était licencié ès lettres de province.Jules Vallès (1832-1885)
La baronne a voulu donner un répétiteur à son fils, pour le hâter dans ses examens.Émile Zola (1840-1902)
Au sentiment de supériorité constitutif de la catégorie des professeurs s'oppose le sentiment d'humiliation ressenti par les répétiteurs.Revue du Nord, 2015 (Cairn.info)
Les chanteurs et instrumentistes s'entraînent avec un répétiteur, tandis que les danseurs sont accompagnés de leur professeur.Ouest-France, 01/12/2020
Ainsi, nous avons rencontré une multitude d'articulations de la triade chorégraphe, interprète et répétiteur face à la non moins complexe triade esthétique, santé et travail.Corps, 2009, Sylvie Fortin, Geneviève Rail (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPETITEUR s. m.

Maistre qui donne des leçons à des écoliers, & qui les fait repeter. Les Souffleurs s'appellent des Repetiteurs de Droit. Les Hybernois sont propres pour être Repetiteurs de Philosophie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine