réplétion
definition
synonyms
Synonyms of réplétion nom féminin
[didactique] satiété, saturation, surcharge
examples
Sentences with the word réplétion
Il était malade depuis longtemps d'une réplétion d'orgueil ; mais je ne le croyais ni hypocrite, ni imbécile.Joseph Bertrand (1822-1900)
On constate tout d'abord que le plaisir intellectuel obéit strictement au même modèle que le plaisir physique, celui de la réplétion d'un manque préalable.Les études philosophiques, 2014, Charlotte Murgier (Cairn.info)
Toutefois, redisons-le, si le chirurgien vise la santé ou un équilibre du régime entre réplétion et inanition, l'amour pur vise l'inanition.Nouvelle revue théologique, 2008, Bernard Forthomme (Cairn.info)
Mais cette tentative hallucinatoire va se révéler décevante car la réplétion gastrique ne sera pas assurée de cette manière.Le Carnet PSY, 2021 (Cairn.info)
Cette massive prise alimentaire est souvent induite par une hyperorexie, c'est-à-dire une importante sensation de faim, quelque soit d'ailleurs l'état de réplétion interne du sujet.Cahiers de psychologie clinique, 2006, Nathalie Dumet (Cairn.info)
Un troisième livre, enfin, détaille le régime à suivre pour soigner une réplétion.Dix-septième siècle, 2019, Pascal Duris (Cairn.info)
Opera en mineur, ces œuvres ont pour contrepoints bombances et réplétion.Revue française de psychanalyse, 2001, Murielle Gagnebin (Cairn.info)
Le plaisir, incarné par la réplétion, consiste à réduire la tension générée par le besoin.Enfances & PSY, 2009, Florian Houssier (Cairn.info)
La sonde était indispensable pour préserver le fonctionnement de la vessie et aussi pour éviter la douleur d'une vessie en réplétion.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2019, Éric Kiledjian (Cairn.info)
Aussi la vérité du plaisir est-elle directement indexée sur la plénitude de la réplétion.Les études philosophiques, 2014, Charlotte Murgier (Cairn.info)
Sous apd, la parturiente ne ressent plus les contractions utérines douloureuses, mais elle perd aussi la perception de la réplétion vésicale.Spirale, 2010, Odile Montazeau (Cairn.info)
Toute nourriture est donc potentiellement jouissance, au-delà de la satisfaction ou de la réplétion.Sens-Dessous, 2019, Christophe Meignant (Cairn.info)
Naturellement une vie de jouissance ne peut pas ne pas être désirable, naturellement une inclination ne peut être que désir de réplétion et de soulagement.Philosophie, 2017, Gilles Blanc-Brude (Cairn.info)
À partir d'avril, avec le retour des beaux jours, ils espèrent pouvoir reprendre des réplétions avec tout l'effectif, en extérieur, en respectant bien évidemment les gestes barrières.Ouest-France, 29/03/2021
On peut y associer une bonne réplétion vésicale qui provoque une élévation de l'utérus et permet ainsi un meilleur dégagement du fond [2].Revue de médecine périnatale, 2016, D. Lemery, B. Chauveau, A. Legrand, L. Boyer (Cairn.info)
Vouée à la réplétion de son compagnon masculin, la femme est perpétuellement menacée par la dégénérescence.Études anglaises, 2005, Nathalie Saudo (Cairn.info)
C'est une réplétion à un manque permettant un état d'équilibre, un état d'homéostasie.Psychologie Clinique, 2018, Alexandre Saint-Jevin (Cairn.info)
L'ennui est fils de la satiété, il est sensation pénible de la réplétion.Ça m'intéresse, 11/08/2020, « Faut-il laisser les enfants s’ennuyer ? »
En ajoutant des condiments à des mets, on repousse les limites de la réplétion et on restimule l'appétit, ce qui a comme effet un apport calorique plus conséquent.Medium, 2011 (Cairn.info)
Toute réplétion est mauvaise, et surtout celle de pain.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of REPLETION s. f.
Abondance d'humeurs, & sur tout de sang. La saignée, la diette, sont de grands remedes, quand on est incommodé de repletion. La repletion est encore plus dangereuse que l'inanition. REPLETION, se dit aussi de la charge de l'estomach, quand on a trop beu & trop mangé. Quelques Medecins tiennent que toute repletion est mauvaise, & que celle de pain est la pire. REPLETION, se dit aussi en Jurisprudence Canonique, du revenu des Benefices suffisants pour remplir le droit d'un Gradué ou d'un Indultaire. Il faut 600. livres de revenu pour la repletion d'un Gradué. Cy-devant la repletion de l'Indultaire se faisoit par 200. livres. On ne peut plus rien demander en vertu de son grade ou indult, quand il y a repletion.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.