réplétion
définition
synonymes
Synonymes de réplétion nom féminin
[didactique] satiété, saturation, surcharge
exemples
Phrases avec le mot réplétion
On constate tout d'abord que le plaisir intellectuel obéit strictement au même modèle que le plaisir physique, celui de la réplétion d'un manque préalable.Les études philosophiques, 2014, Charlotte Murgier (Cairn.info)
La sonde était indispensable pour préserver le fonctionnement de la vessie et aussi pour éviter la douleur d'une vessie en réplétion.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2019, Éric Kiledjian (Cairn.info)
Cette massive prise alimentaire est souvent induite par une hyperorexie, c'est-à-dire une importante sensation de faim, quelque soit d'ailleurs l'état de réplétion interne du sujet.Cahiers de psychologie clinique, 2006, Nathalie Dumet (Cairn.info)
Le plaisir, incarné par la réplétion, consiste à réduire la tension générée par le besoin.Enfances et PSY, 2009, Florian Houssier (Cairn.info)
Il était malade depuis longtemps d'une réplétion d'orgueil ; mais je ne le croyais ni hypocrite, ni imbécile.Joseph Bertrand (1822-1900)
Toute nourriture est donc potentiellement jouissance, au-delà de la satisfaction ou de la réplétion.Sens-Dessous, 2019, Christophe Meignant (Cairn.info)
Naturellement une vie de jouissance ne peut pas ne pas être désirable, naturellement une inclination ne peut être que désir de réplétion et de soulagement.Philosophie, 2017, Gilles Blanc-Brude (Cairn.info)
L'ennui est fils de la satiété, il est sensation pénible de la réplétion.Ça m'intéresse, 11/08/2020, « Faut-il laisser les enfants s’ennuyer ? »
Toute réplétion est mauvaise, et surtout celle de pain.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Sous apd, la parturiente ne ressent plus les contractions utérines douloureuses, mais elle perd aussi la perception de la réplétion vésicale.Spirale, 2010, Odile Montazeau (Cairn.info)
Pareille technologisation du lien social se soutient de fantasmes très régressifs de réplétion des besoins, qu'en sous-main on excite artificiellement (cf. la pub sur tout et n'importe quoi, jusqu'à écœurement).La clinique lacanienne, 2002, Régnier Pirard (Cairn.info)
Mais cette tentative hallucinatoire va se révéler décevante car la réplétion gastrique ne sera pas assurée de cette manière.Le Carnet PSY, 2021 (Cairn.info)
Ce serait assimiler la jouissance à la réplétion du besoin, puisque le père de la jouissance, tant que le désir n'est pas en jeu, n'est qu'un père animal.Psychanalyse, 2017, Pierre Bruno (Cairn.info)
Un troisième livre, enfin, détaille le régime à suivre pour soigner une réplétion.Dix-septième siècle, 2019, Pascal Duris (Cairn.info)
La crise de la réplétion se prétend radicale.Nouvelle revue théologique, 2008, Bernard Forthomme (Cairn.info)
Vouée à la réplétion de son compagnon masculin, la femme est perpétuellement menacée par la dégénérescence.Études anglaises, 2005, Nathalie Saudo (Cairn.info)
Toutefois, redisons-le, si le chirurgien vise la santé ou un équilibre du régime entre réplétion et inanition, l'amour pur vise l'inanition.Nouvelle revue théologique, 2008, Bernard Forthomme (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REPLETION s. f.
Abondance d'humeurs, & sur tout de sang. La saignée, la diette, sont de grands remedes, quand on est incommodé de repletion. La repletion est encore plus dangereuse que l'inanition. REPLETION, se dit aussi de la charge de l'estomach, quand on a trop beu & trop mangé. Quelques Medecins tiennent que toute repletion est mauvaise, & que celle de pain est la pire. REPLETION, se dit aussi en Jurisprudence Canonique, du revenu des Benefices suffisants pour remplir le droit d'un Gradué ou d'un Indultaire. Il faut 600. livres de revenu pour la repletion d'un Gradué. Cy-devant la repletion de l'Indultaire se faisoit par 200. livres. On ne peut plus rien demander en vertu de son grade ou indult, quand il y a repletion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.