Email catcher

répons

Definition

Definition of répons ​​​ nom masculin

Musique Chant liturgique exécuté par un soliste et répété par le chœur.

Examples

Sentences with the word répons

Pourtant, même si l'auteur avait été ici influencé par la formulation du répons, ce fait ne contredirait en rien notre argument.Le Moyen Âge, 2015, Christophe Chaguinian (Cairn.info)
La voiture que je fabrique actuellement n'est que pour le conducteur lui seul, je ne répons pas pour davantage.Gaston Tissandier (1843-1899)
Dépêchez-vous seulement de faire la somme, & venez me trouver : je vous répons du reste.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Là-bas, au fond du chœur, les psaumes allaient toujours ; mais les répons manquaient d'entrain...Alphonse Daudet (1840-1897)
Ainsi que nous l'avons indiqué plus haut, les critiques s'accordent à dire que les répons forment l'ossature de la pièce.Le Moyen Âge, 2015, Christophe Chaguinian (Cairn.info)
Cette idée repose sur la constatation que le texte français qui suit les répons exprime généralement les mêmes idées.Le Moyen Âge, 2015, Christophe Chaguinian (Cairn.info)
Dans ce grand temple inauguré en 1874, il expérimente une liturgie innovante, notamment par l'introduction de répons chantés par l'assemblée.Études théologiques et religieuses, 2021, Luc Perin (Cairn.info)
La mer avait l'air d'approuver et son murmure était un continu répons à ces litanies.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Dans le crépuscule, sous la pluie, des cloches laissent tomber, comme de lents répons, de temps à autre, un bourdonnement qui ondule.Jules Legras (1866-1939)
Ces constations sont importantes pour la question des répons latins.Le Moyen Âge, 2015, Christophe Chaguinian (Cairn.info)
L'office comprend des antiennes et répons qui ont reçu une notation neumatique.Le Moyen Age, 2012, Paul Bruyère (Cairn.info)
Dans la tradition de la musique sacrée médiévale, le répons n'est-il pas la réponse du chœur à une mélodie chantée par un soliste ?Ligeia, 2014, Marc Mercier (Cairn.info)
Ayant, comme nous l'avons dit, modifié l'ordre de la narration biblique, l'auteur n'a utilisé que les répons qui convenaient au cadre narratif de son invention.Le Moyen Âge, 2015, Christophe Chaguinian (Cairn.info)
Nous sommes deux, car dans les chansons traditionnelles, il y a énormément de répons.Ouest-France, Flora GELOT, 01/10/2016
L'analyse du placement de certains répons par rapport au texte français correspondant affaiblit, elle aussi, la notion de farciture.Le Moyen Âge, 2015, Christophe Chaguinian (Cairn.info)
Il est important de noter que les décrets de 1198 et de 1199 attestant respectivement de l'exécution in quadruplo des répons ?Revue historique, 2011, Guillaume Gross (Cairn.info)
Ils coupaient, tordaient, sculptaient leur érudition en gâteaux, en jouets, l'amusaient de batailles brandies comme des hochets et l'accoutumaient aux victoires ainsi qu'à des répons.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Ils sont le lieu d'un jeu d'échos et de répons qui accentue encore dans l'espace-temps la conviction balzacienne selon laquelle rien n'est hasard.L'Année balzacienne, 2002, Brigitte Grente-Méra (Cairn.info)
D'une part, comme l'indiquent les didascalies, un chœur était chargé de chanter les sept répons qui interrompent, à intervalles irréguliers, le dialogue.Le Moyen Âge, 2015, Christophe Chaguinian (Cairn.info)
Jeandillou tenait un gros livre tout crasseux et estropiait les répons que c'en était risible.Eugène Le Roy (1836-1907)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RESPONS s. m.

Terme de Breviaire. C'est une espece de Motet que le Choeur chante aprés que le Lecteur a chanté une leçon de Matines. Il n'y a point de respons à la derniere leçon, quand on chante le Te Deum. Il y a aussi des petits ou brefs respons, qui se chantent aux petites Heures, à Prime, Tierce, Sexte, None & Complies, aprés le Chapitre. On les a ainsi appellez, parce qu'aprés qu'un Choriste a chanté, tout le Choeur luy répond. Rabanus dit que les respons ont été inventez par les Italiens long-temps avant les Antiennes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.