répons
definition
examples
Sentences with the word répons
Ils coupaient, tordaient, sculptaient leur érudition en gâteaux, en jouets, l'amusaient de batailles brandies comme des hochets et l'accoutumaient aux victoires ainsi qu'à des répons.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
À la place du répons bref, on pourrait proposer, selon les circonstances, une brève homélie ou une méditation silencieuse.Lumen Vitae, 2019, Olivier-Marie Sarr (Cairn.info)
La colère d'un bébé ne nécessite pas celle du parent en répons, mais un mouvement de sa part dans cette direction.Contraste, 2011, Marie-Françoise Livoir-Petersen (Cairn.info)
Ce serait une symphonie incarnée dans le style, avec ses secrets contrepoints et répons.Cahiers critiques de philosophie, 2013, Arnaud Villani (Cairn.info)
La mer avait l'air d'approuver et son murmure était un continu répons à ces litanies.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Dans ce grand temple inauguré en 1874, il expérimente une liturgie innovante, notamment par l'introduction de répons chantés par l'assemblée.Études théologiques et religieuses, 2021, Luc Perin (Cairn.info)
Dans la tradition de la musique sacrée médiévale, le répons n'est-il pas la réponse du chœur à une mélodie chantée par un soliste ?Ligeia, 2014, Marc Mercier (Cairn.info)
Dans le crépuscule, sous la pluie, des cloches laissent tomber, comme de lents répons, de temps à autre, un bourdonnement qui ondule.Jules Legras (1866-1939)
Jeandillou tenait un gros livre tout crasseux et estropiait les répons que c'en était risible.Eugène Le Roy (1836-1907)
Les mailles se montent et se détricotent de proche en proche, principalement par le dialogue, l'accueil des termes d'autrui, répons, appropriation, redéfinition, contestation, réorientation, etc.Poétique, 2019, Philippe Jousset (Cairn.info)
Or, à plusieurs reprises, le texte français précède le répons qui en serait la source.Le Moyen Âge, 2015, Christophe Chaguinian (Cairn.info)
Nous publions ce répons lyotardien dans son intégralité.Cahiers philosophiques, 2009, Michèle Cohen-Halimi, Gérald Sfez (Cairn.info)
Le premier répons de la voix maternelle prend pour l'enfant valeur de jouissance : cet objet irrémédiablement perdu devient objet de nostalgie.Revue française de psychanalyse, 2001, Marie-France Castarède (Cairn.info)
Ces constations sont importantes pour la question des répons latins.Le Moyen Âge, 2015, Christophe Chaguinian (Cairn.info)
La déclamation des vers épouse la forme mélodique d'une sorte de récitatif proche de celui des répons de la messe.Littératures classiques, 2015, Yves Le Berre (Cairn.info)
Le répons du latin responsorium (chant avec réponse) est un chant liturgique qui suppose une alternance entre deux interprètes ou un interprète et un chœur.Insistance, 2013, Jean-Michel Vives (Cairn.info)
En effet chez les moines le service dominical comprenait douze répons, tandis que chez les séculiers il en comportait, le plus souvent, neuf.Le Moyen Âge, 2015, Christophe Chaguinian (Cairn.info)
Là-bas, au fond du chœur, les psaumes allaient toujours ; mais les répons manquaient d'entrain...Alphonse Daudet (1840-1897)
Dépêchez-vous seulement de faire la somme, & venez me trouver : je vous répons du reste.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
La voiture que je fabrique actuellement n'est que pour le conducteur lui seul, je ne répons pas pour davantage.Gaston Tissandier (1843-1899)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RESPONS s. m.
Terme de Breviaire. C'est une espece de Motet que le Choeur chante aprés que le Lecteur a chanté une leçon de Matines. Il n'y a point de respons à la derniere leçon, quand on chante le Te Deum. Il y a aussi des petits ou brefs respons, qui se chantent aux petites Heures, à Prime, Tierce, Sexte, None & Complies, aprés le Chapitre. On les a ainsi appellez, parce qu'aprés qu'un Choriste a chanté, tout le Choeur luy répond. Rabanus dit que les respons ont été inventez par les Italiens long-temps avant les Antiennes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.