résine résiné
definition
Definition of
résine
nom féminin
Substance collante et visqueuse qui suinte de certains végétaux, notamment les conifères. Résine du pin. ➙ gemme.
Composé utilisé dans la fabrication des matières plastiques. Résines synthétiques.
synonyms
examples
Sentences with the word résine
Fabriqués en résine pour les modèles en relief, ils sont impossibles à recycler.Capital, 26/07/2019, « Bol prénom, boîte à biscuits... vos souvenirs bretons sont-ils mauvais… »
Je me sentais renaître dans cette atmosphère enfumée de tabac et de résine odorante.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Il faut ensuite créer la forme du pied, en bois puis en résine.Capital, 06/08/2019, « Le culte des sneakers expliqué par un expert de la… »
Comme ses sculptures en bois, ses résines tapent dans l'œil des amateurs d'art.Ouest-France, 30/03/2018
Elle compte 13,2 kg de résine de 2014 à 2018.Ouest-France, 06/06/2019
La carte ainsi débarrassée de ses plastiques et de ses résines est alors séparée du dioxyde de titane par tamisage.Responsabilité et environnement, 2016, Christian Thomas (Cairn.info)
En plastique et en résine, elles ne sont pas du tout recyclables.Capital, 02/08/2019, « Santons, magnets... vos souvenirs provençaux sont-ils mauvais pour la planète… »
Mais l'animal en résine a une histoire bien plus ancienne !Ouest-France, 28/03/2019
Ce dernier était fabriqué à partir de matériaux utilisés notamment pour la réfection des routes (pneus broyés et résine).Chimères, 2012, Nathalie Brevet, Hughes Rochette (Cairn.info)
Les résineux, par exemple, du fait de la présence de résine.Ça m'intéresse, 08/10/2018, « La fumée de bois est-elle nocive ? »
Enfin, les bienfaits fluctuent en fonction des variétés d'herbe et de résine.Ça m'intéresse, 09/01/2019, « Le cannabis peut-il vraiment soulager les malades ? »
En 1992, les filières de dénitratation sur résines, et la filtration des pesticides sur charbon actif en grains, ont été ajoutées.Ouest-France, Philippe BRIEND, 07/04/2018
Il renferme environ 25 % d'hydrocarbures saturés, 50 % d'hydrocarbures aromatiques et 25 % de résines et d'asphaltènes.Natures Sciences Sociétés, 2004, Lucien Laubier (Cairn.info)
La tâche des centres de tri deviendra plus complexe, tant le nombre de résines de plastique est grand, mais celle des citoyens sera plus simple.Ouest-France, 15/06/2020
Quels matériaux pourraient remplacer la fibre de verre et la résine dans l'industrie nautique de demain ?Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 14/12/2019
Il est donc nécessaire de les protéger en appliquant une résine.Santé publique, 2016, Nassir Messaadi (Cairn.info)
Les résines à base de pétrole seront remplacées par des liants d'origine végétale.Capital, 08/10/2021, « Livraisons, sécurité, places de village... à quoi ressembleront nos habitations… »
Ce sont les résonances imprévisibles des cordes et la résine de son bois qui lui donnent ce son unique.Mouvements, 2005, Trevor Pinch (Cairn.info)
À cette déviation s'ajoute un autre détail : la résine sur l'instrument.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002, Hisashi Mizuno (Cairn.info)
Aujourd'hui, une résine d'origine végétale reste 4 à 5 fois plus chère qu'une résine issue du pétrole.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 14/12/2019
Show allCollapse
Sentences with the word résiné
C'est l'occasion de s'attarder sur le résiné grec, vestige des vins antiques.Annales de géographie, 2006 (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RESINE s. f.
Gomme, suc gras & visqueux qui coule des pins ou sapins, & de quelques autres arbres, qui s'enflamme aisément, & dont on fait de la poix & autres drogues. On mesle la poix resine dans les flambeaux. Le mastic est la resine du lentisque. Le camphre est une espece de resine. La meilleure de toutes les resines est la terebenthine, qui doit estre blanche & claire, tirant un peu sur le pers ; & aprés celle du lentisque, du pin, du sapin ; & enfin celle de la pesse. Le cyprés produit aussi une resine liquide qui a les mêmes proprietez que les autres. Pline distingue seulement deux sortes de resine, la liquide, & la seche. La resine seche se tire des pommes de pin, de sapin, & de la pesse. On l'appelle proprement poix resine. La meilleure est celle qui est odorante & transparente, qui n'est ni seche, ni humide, & qui ressemble à la cire. On fait cuire, secher & brusler les resines pour en tirer de la suye, comme on fait de l'encens, ou pour en faire de la colophone, qu'on appelle resine fritte.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.