résine résiné
definition
Definition of
résine
nom féminin
Substance collante et visqueuse qui suinte de certains végétaux, notamment les conifères. Résine du pin. ➙ gemme.
Composé utilisé dans la fabrication des matières plastiques. Résines synthétiques.
synonyms
examples
Sentences with the word résine
Enfin, les bienfaits fluctuent en fonction des variétés d'herbe et de résine.Ça m'intéresse, 09/01/2019, « Le cannabis peut-il vraiment soulager les malades ? »
Un plan de surélévation rétro-incisif en résine a permis dans le même temps de corriger la supraclusion.L'Orthodontie Française, 2021, Stéphane Renger, Marie Lailheugue, Sarah Gebeile-Chauty (Cairn.info)
Un produit branché que le duo décline aussi en version mixte résine et bois.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 22/02/2020
Ce sont les résonances imprévisibles des cordes et la résine de son bois qui lui donnent ce son unique.Mouvements, 2005, Trevor Pinch (Cairn.info)
Fabriqués en résine pour les modèles en relief, ils sont impossibles à recycler.Capital, 26/07/2019, « Bol prénom, boîte à biscuits... vos souvenirs bretons sont-ils mauvais… »
Tout ce qui est fluide est extrait, remplacé par imprégnation de résines et élastomères.Ligeia, 2021, Yak Rivais (Cairn.info)
Les pigments sont ensuite fixés par une résine incolore.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 09/12/2021
En plastique et en résine, elles ne sont pas du tout recyclables.Capital, 02/08/2019, « Santons, magnets... vos souvenirs provençaux sont-ils mauvais pour la planète… »
Il faut ensuite créer la forme du pied, en bois puis en résine.Capital, 06/08/2019, « Le culte des sneakers expliqué par un expert de la… »
L'objectif est de simplifier la chaîne numérique et de réduire les manipulations et également les déchets liés à la production des modèles en résine.L'Orthodontie Française, 2021, Serge Dahan (Cairn.info)
Le récit étiologique de la résine du dragonnier apparaît particulièrement élaboré : non content d'exploiter les virtualités offertes par l'appellation ?Revue archéologique, 2013, Jean Trinquier (Cairn.info)
On y apprend notamment que les broches et les colliers sont conçus en plastique fou avec de la résine.Ouest-France, Nicolas SAUVAGE, 25/08/2024
Les animaux, fabriqués en résine, sont présentés avec des tableaux explicatifs.Ouest-France, Coline PAISTEL, 18/02/2018
Et passe à l'action en achetant de la résine dans un magasin choletais.Ouest-France, Vincent COTINAT, 01/04/2021
C'est-à-dire des couches de résine acrylique et de silice qui recouvrent une structure en bois.Ouest-France, Dylan LE MÉE, 23/10/2024
On a eu une proposition de résine drainant qui permettrait de s'adapter à la racine de l'arbre et de permettre l'infiltration des eaux de pluie.Ouest-France, Angelina DIONISI, 12/09/2024
Il en vient surtout du vin (plus de 17 000 tonnes) et de la résine (2456 tonnes).Annales Historiques de la Révolution Française, 2017, Emmanuel Brouard (Cairn.info)
Je me sentais renaître dans cette atmosphère enfumée de tabac et de résine odorante.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Les résines à base de pétrole seront remplacées par des liants d'origine végétale.Capital, 08/10/2021, « Livraisons, sécurité, places de village... à quoi ressembleront nos habitations… »
Les résineux, par exemple, du fait de la présence de résine.Ça m'intéresse, 08/10/2018, « La fumée de bois est-elle nocive ? »
Show allCollapse
Sentences with the word résiné
L'artiste peintre et sculpteur notamment présentera ses sculptures sur toiles résinées.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 30/08/2019
Ce genre de mets, comme les féculents, les patatoules (petites patates), est tout désigné pour encadrer la consommation du retsinoula (le petit résiné).La pensée de midi, 2003, Vassilis Papavassiliou (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RESINE s. f.
Gomme, suc gras & visqueux qui coule des pins ou sapins, & de quelques autres arbres, qui s'enflamme aisément, & dont on fait de la poix & autres drogues. On mesle la poix resine dans les flambeaux. Le mastic est la resine du lentisque. Le camphre est une espece de resine. La meilleure de toutes les resines est la terebenthine, qui doit estre blanche & claire, tirant un peu sur le pers ; & aprés celle du lentisque, du pin, du sapin ; & enfin celle de la pesse. Le cyprés produit aussi une resine liquide qui a les mêmes proprietez que les autres. Pline distingue seulement deux sortes de resine, la liquide, & la seche. La resine seche se tire des pommes de pin, de sapin, & de la pesse. On l'appelle proprement poix resine. La meilleure est celle qui est odorante & transparente, qui n'est ni seche, ni humide, & qui ressemble à la cire. On fait cuire, secher & brusler les resines pour en tirer de la suye, comme on fait de l'encens, ou pour en faire de la colophone, qu'on appelle resine fritte.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.