gomme à la gomme
definition
Definition of
gomme
nom féminin
Substance visqueuse et transparente qui suinte de l'écorce de certains arbres (gommiers). Gomme arabique (d'un acacia). Gomme-résine.
Gomme laque : résine qui entre dans la composition du vernis.
Composition de gomme arabique et de sucre, utilisée en confiserie. Boule de gomme.
Gomme à mâcher.
Petit bloc de caoutchouc ou d'élastomère servant à effacer.
Substance caoutchoutée des pneus.
locution, familier Mettre la gomme : accélérer l'allure d'un véhicule.
Médecine Nodosité infectieuse qui évolue vers l'ulcération.
Definition of gomme (à la) locution adjectivale
familier Sans valeur (→ à la noix). Des idées à la gomme.
synonyms
examples
Sentences with the word gomme
Un jour, un enfant avait colmaté une dent perdue la veille avec de la pâte à gomme verte.Ouest-France, 22/10/2019
Il ne fallait pas oublier : la réponse à l'exercice cité, le placement des accessoires : crayon, carnet, gomme, ciseaux, ruban, stylo, souris.Ouest-France, 14/02/2018
Les ingénieurs n'ont pour outils principaux qu'un crayon, une gomme et une règle à calcul.Capital, 24/12/2010, « Dis, grand-père, c’était comment avant les ordinateurs ? »
Il s'installe à une table dans l'auditorium de l'école avec une feuille de papier musique, un crayon et une gomme.Spécificités, 2015, Charles Calamel (Cairn.info)
La gomme ajoutée s'éliminera ensuite naturellement et le pneu retrouvera ses caractéristiques d'origine.Capital, 19/09/2019, « Automobile : les innovations françaises qui vont étonner le monde »
La muraille gallo-romaine mancelle s'efface comme un coup de gomme derrière les rideaux.Ouest-France, 19/10/2017
Les manufacturiers seraient alors obligés de modifier en urgence la structure du pneu et la dureté de la gomme en dégradant l'adhérence.Europarl
C'est l'histoire d'un mec ordinaire, qui vit sa vie ordinaire et qui chante, pose, rature, gomme et sourit à l'automne de sa vie.Ouest-France, 11/09/2012
Avant la gomme, les clubs : les 24 heures golf 2019 vont se dérouler ce week-end.Ouest-France, 06/06/2019
C'est la gomme qui s'est échappée naturellement des racines des deux arbres, le « jacio » et le « cucurma », et qui s'est séchée dans la terre.Jules Verne (1828-1905)
L'environnement un peu moins : les gommes à mâcher mettent entre trois et dix ans à se dégrader.Ouest-France, 29/06/2021
Ils ne pouvaient choisir la largeur du trait, ni utiliser la gomme.Enfance, 2019, Fabien Bitu, François Jouen, Michèle Molina (Cairn.info)
À noter, la présence d'épaississants (gomme de xanthane et gomme de guar) ajoutés pour redonner du moelleux à la texture.Ça m'intéresse, 14/11/2019, « Que contiennent les aliments sans gluten ? »
En voulant la réintégrer au formalisme, paradoxalement il la gomme, elle aussi.Recherches en psychanalyse, 2009, Laurent Carrive (Cairn.info)
Cartable, cahiers, crayons, feutres, trousses, colle, gomme et calculette, faites le bon choix.Géo, 18/11/2008, « L'écologie dans le cartable »
Le crayon à papier : un coup de gomme et le rendez-vous disparaît !Capital, 02/06/2017, « Les astuces des commerçants pour se faire du cash »
Elle lui a dit de se calmer et en fait il s'est calmé, et dans la classe les gommes ont cessé de voler.EMPAN, 2004, Yves de La Monneraye (Cairn.info)
Cette photographe italienne a travaillé sur des gommes utilisées pour la fusion de sculptures.Che vuoi ?, 2016, Laura Pigozzi, Annick Galbiati (Cairn.info)
Plébiscités par de nombreux utilisateurs pour leur action apaisante, les patchs et les gommes à mâcher sont parmi les meilleurs dispositifs disponibles sur le marché.Ça m'intéresse, 28/02/2022, « Quel est le moyen le plus efficace pour arrêter de… »
Il est fréquent de retrouver des objets liés à l'écriture comme des crayons, des gommes, des stylos à plumes, des encriers, etc.Les Cahiers Sirice, 2017, Jimi Jimenez, Lourdes Herrasti, Sophie Baby (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GOMME s. f.
Suc visqueux qui sort des arbres & qui est different suivant leurs especes. La glu de cerisier, de prunier est ce qui fait la gomme Arabique. L'encens est une gomme aromatique. La gomme gute fait une couleur jaune qui sert à peindre en miniature. Les gommes sont differentes des resines : celles-là se dissolvent dans l'eau, & celles-cy dans l'esprit de vin. Ce mot vient du Latin gummi, du Grec kommi, qui signifie la même chose.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.