Email catcher

résonnant

Definition

Definition of résonnant ​​​ , résonnante ​​​ adjectif

Physique Qui est le siège d'un phénomène de résonance. var. résonant ​​​ , résonante ​​​ .

Examples

Sentences with the word résonnant

Certes le phénomène pourrait dénoncer la vanité de la parole résonnant dans le vide.Critique, 2003, Christine Andreucci (Cairn.info)
D'où la grande élocution des timbres que rend sensible la différenciation extrême de l'orchestration, chaque timbre résonnant sans mélange.Étude, 2007, Philippe Charru s.j. (Cairn.info)
A ce moment, comme un écho, le même appel monta d'en bas en résonnant et les saisit.Marc Elder (1884-1933)
Le grondement continu, assourdissant, de la cascade résonnant dans le complet silence, augmentait l'impression de solitude qui pesait sur ce lieu perdu.Berthe de Buxy (1863-1921)
De la voix métallique le résonnant timbre un peu dur signifie que toute indiscrétion serait irrépondue.Charles le Goffic (1863-1932)
Ou la voix du speaker résonnant dans tout le quartier.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 06/08/2021
La musique innommée est au sens étymologique une parole, c'est-à-dire une parabole disant, raison résonnante, la vie du son, les sons de la vie.Insistance, 2005, Jean-Paul Dessy (Cairn.info)
Lundi, attirés par les chants résonnant dans la basilique, un oncle et sa nièce hésitaient sur le parvis de l'édifice.Ouest-France, 24/07/2021
Effectivement, qui est allé à l'opéra a pu apprécier l'intimité donnée par la proximité de la scène et cette pureté de son résonnant dans son écrin de verdure.Ouest-France, 08/09/2021
C'était le bruit du marteau résonnant sur le chêne ferré de la porte extérieure.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Il suffit d'appuyer chaque lamelle successivement pour obtenir une mélodie douce et légèrement résonnante.Spirale, 2009, Chantal Grosléziat (Cairn.info)
Chacune apporte un tambourin qui n'a point les plaques de métal résonnant dont sont pourvus les cerceaux des tambourins ordinaires.Gérard de Nerval (1808-1855)
Concert de sonnettes, douce musique de boîtes de conserve résonnant sur les pavés et défilé de gilets fluo à deux-roues.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 18/10/2020
La maison vide, résonnante à chaque voiture qui passait, semblait un tombeau.Émile Zola (1840-1902)
Le vieux bâtiment, aux planchers cirés craquants sous les pas, résonnant de cris d'enfants, va de nouveau s'animer.Ouest-France, 02/09/2021
Il s'agit notamment de récupérer le contenu inconscient et préconscient, résonnant aux qualificatifs de poétique, métaphorique, mystique, primitif, archaïque ou puéril.Revue internationale de psychosociologie, 2007 (Cairn.info)
Hoffmann jeta un cri, puis, redoublant d'énergie, il sembla faire jaillir une vigueur infernale de cette poitrine du clavecin, toute résonnante sous ses fibres d'acier.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le théâtre à l'italienne, architecture parmi d'autres, résonnant de l'histoire d'un théâtre disparu mais dont il nous arrive d'être nostalgiques.Études théâtrales, 2012, Michel Boermans (Cairn.info)
Les trois instruments dessinent un espace sonore de plus en plus résonnant, balancé, tournoyant.Ouest-France, 01/08/2019
Les nombreux souvenirs des événements festifs qui se sont déroulés ici comblent en vain le silence résonnant de ce lieu vide.Ouest-France, Antoine COUILLAUD, 22/07/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RESONNANT, ANTE adj.

Qui rend un beau son. Les luths de Boulogne sont bien resonnants, on en tire un beau son. Les voutes en ellypse, en parabole, sont bien resonnantes, augmentent le son.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week