Email catcher

résonnant

Définition

Définition de résonnant ​​​ , résonnante ​​​ adjectif

Physique Qui est le siège d'un phénomène de résonance. var. résonant ​​​ , résonante ​​​ .

Exemples

Phrases avec le mot résonnant

Certes le phénomène pourrait dénoncer la vanité de la parole résonnant dans le vide.Critique, 2003, Christine Andreucci (Cairn.info)
D'où la grande élocution des timbres que rend sensible la différenciation extrême de l'orchestration, chaque timbre résonnant sans mélange.Étude, 2007, Philippe Charru s.j. (Cairn.info)
A ce moment, comme un écho, le même appel monta d'en bas en résonnant et les saisit.Marc Elder (1884-1933)
Le grondement continu, assourdissant, de la cascade résonnant dans le complet silence, augmentait l'impression de solitude qui pesait sur ce lieu perdu.Berthe de Buxy (1863-1921)
De la voix métallique le résonnant timbre un peu dur signifie que toute indiscrétion serait irrépondue.Charles le Goffic (1863-1932)
Ou la voix du speaker résonnant dans tout le quartier.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 06/08/2021
La musique innommée est au sens étymologique une parole, c'est-à-dire une parabole disant, raison résonnante, la vie du son, les sons de la vie.Insistance, 2005, Jean-Paul Dessy (Cairn.info)
Lundi, attirés par les chants résonnant dans la basilique, un oncle et sa nièce hésitaient sur le parvis de l'édifice.Ouest-France, 24/07/2021
Effectivement, qui est allé à l'opéra a pu apprécier l'intimité donnée par la proximité de la scène et cette pureté de son résonnant dans son écrin de verdure.Ouest-France, 08/09/2021
C'était le bruit du marteau résonnant sur le chêne ferré de la porte extérieure.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Il suffit d'appuyer chaque lamelle successivement pour obtenir une mélodie douce et légèrement résonnante.Spirale, 2009, Chantal Grosléziat (Cairn.info)
Chacune apporte un tambourin qui n'a point les plaques de métal résonnant dont sont pourvus les cerceaux des tambourins ordinaires.Gérard de Nerval (1808-1855)
Concert de sonnettes, douce musique de boîtes de conserve résonnant sur les pavés et défilé de gilets fluo à deux-roues.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 18/10/2020
La maison vide, résonnante à chaque voiture qui passait, semblait un tombeau.Émile Zola (1840-1902)
Le vieux bâtiment, aux planchers cirés craquants sous les pas, résonnant de cris d'enfants, va de nouveau s'animer.Ouest-France, 02/09/2021
Il s'agit notamment de récupérer le contenu inconscient et préconscient, résonnant aux qualificatifs de poétique, métaphorique, mystique, primitif, archaïque ou puéril.Revue internationale de psychosociologie, 2007 (Cairn.info)
Hoffmann jeta un cri, puis, redoublant d'énergie, il sembla faire jaillir une vigueur infernale de cette poitrine du clavecin, toute résonnante sous ses fibres d'acier.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le théâtre à l'italienne, architecture parmi d'autres, résonnant de l'histoire d'un théâtre disparu mais dont il nous arrive d'être nostalgiques.Études théâtrales, 2012, Michel Boermans (Cairn.info)
Les trois instruments dessinent un espace sonore de plus en plus résonnant, balancé, tournoyant.Ouest-France, 01/08/2019
Les nombreux souvenirs des événements festifs qui se sont déroulés ici comblent en vain le silence résonnant de ce lieu vide.Ouest-France, Antoine COUILLAUD, 22/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESONNANT, ANTE adj.

Qui rend un beau son. Les luths de Boulogne sont bien resonnants, on en tire un beau son. Les voutes en ellypse, en parabole, sont bien resonnantes, augmentent le son.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Sondage de la semaine