Email catcher

résonnant

définition

Définition de résonnant ​​​ , résonnante ​​​ adjectif

Physique Qui est le siège d'un phénomène de résonance. var. résonant ​​​ , résonante ​​​ .

synonymes

exemples

Phrases avec le mot résonnant

Hoffmann jeta un cri, puis, redoublant d'énergie, il sembla faire jaillir une vigueur infernale de cette poitrine du clavecin, toute résonnante sous ses fibres d'acier.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le théâtre à l'italienne, architecture parmi d'autres, résonnant de l'histoire d'un théâtre disparu mais dont il nous arrive d'être nostalgiques.Études théâtrales, 2012, Michel Boermans (Cairn.info)
Il offre également un confort phonique, ne résonnant pas à la marche.Ouest-France, Grégoire LAVILLE, 20/10/2021
Un vent charnel et résonnant soufflait, et le soufre même en était dense.Les temps modernes, 2016, Michel Murat (Cairn.info)
De la voix métallique le résonnant timbre un peu dur signifie que toute indiscrétion serait irrépondue.Charles le Goffic (1863-1932)
Pas de collègues, pas d'autres parents, l'isolement de la personne appelant résonnant avec la solitude de l'accueillant.Les Cahiers de l'Actif, 2022, Baptiste Fiche, Catherine Guilloux, Gilles Libeau (Cairn.info)
Le droitier n'avait jusqu'ici pas réaliser de performance aussi résonnante que celle de cette nuit du 4 septembre.Ouest-France, Gabin PRIMAULT, 04/09/2018
Chacune apporte un tambourin qui n'a point les plaques de métal résonnant dont sont pourvus les cerceaux des tambourins ordinaires.Gérard de Nerval (1808-1855)
La maison vide, résonnante à chaque voiture qui passait, semblait un tombeau.Émile Zola (1840-1902)
S'y intègrent les cassettes de complaintes, ces airs à lui chantés le plus souvent dans des espaces résonnants comme la citerne enterrée derrière sa propriété.La Revue Documentaires, 2022, Olivier Brisson (Cairn.info)
Se tenir là dans cet endroit, c'est ouvrir un lieu par le fait de ma présence résonnante, c'est créer la possibilité d'une rencontre.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2010, Laurence Gateau (Cairn.info)
Ou la voix du speaker résonnant dans tout le quartier.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 06/08/2021
Accueilli par les douze personnes figurant au plateau, le public a rejoint les gradins au son de gongs résonnant dans des poteries.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 04/07/2024
Les nombreux souvenirs des événements festifs qui se sont déroulés ici comblent en vain le silence résonnant de ce lieu vide.Ouest-France, Antoine COUILLAUD, 22/07/2021
Mais la croix étincelait déjà, comme un appel à l'espérance résonnant jusqu'au coeur des ténèbres qui ne peuvent emprisonner la lumière ni retenir la vie ni détruire l'amour.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 20/04/2019
Pour la symbolique, autrement plus que son acoustique résonnante pour les spectateurs de cette soirée si particulière.Ouest-France, Angelina DIONISI, 17/08/2024
Elle semblera participer en résonnant aux mimiques de ses parents !Psychothérapies, 2005, Elisabeth Fivaz-Depeursinge (Cairn.info)
Le grondement continu, assourdissant, de la cascade résonnant dans le complet silence, augmentait l'impression de solitude qui pesait sur ce lieu perdu.Berthe de Buxy (1863-1921)
A ce moment, comme un écho, le même appel monta d'en bas en résonnant et les saisit.Marc Elder (1884-1933)
C'était le bruit du marteau résonnant sur le chêne ferré de la porte extérieure.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESONNANT, ANTE adj.

Qui rend un beau son. Les luths de Boulogne sont bien resonnants, on en tire un beau son. Les voutes en ellypse, en parabole, sont bien resonnantes, augmentent le son.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine