resserrer se resserrer
definition
conjugation
Conjugation of the verb resserrer
actif
indicatif
présent
je resserre
tu resserres
il resserre / elle resserre
nous resserrons
vous resserrez
ils resserrent / elles resserrent
imparfait
je resserrais
tu resserrais
il resserrait / elle resserrait
nous resserrions
vous resserriez
ils resserraient / elles resserraient
passé simple
je resserrai
tu resserras
il resserra / elle resserra
nous resserrâmes
vous resserrâtes
ils resserrèrent / elles resserrèrent
futur simple
je resserrerai
tu resserreras
il resserrera / elle resserrera
nous resserrerons
vous resserrerez
ils resserreront / elles resserreront
synonyms
examples
Sentences with the word resserrer
Certains agriculteurs sont aussi arrivés sur la toile pour resserrer le lien, perdu, avec le consommateur.Ouest-France, Claire ROBIN, Johan BESCOND, 23/02/2018
De même, alors que le numérique crée des liens multiples mais distendus, l'engagement produit une communauté que les syndicats doivent resserrer.Paysans & société, 2020, Guillaume Plaisance (Cairn.info)
Mais l'objectif est de resserrer les mailles d'un filet commercial trop large, tout en identifiant les moyens de conditionner les pays dont on dépend.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 22/05/2021
Mais la naissance de plusieurs enfants vint resserrer étroitement leurs liens.Albert le Roy (1856-1905)
C'est certains il y a encore des boulons à resserrer.Ouest-France, Stéphane BOIS, 23/10/2014
Des écarts qui semblent toutefois se resserrer avec le développement de la filière bio.Capital, 14/12/2020, « Malgré les baisses, les fruits et légumes bio restent bien… »
Il est en effet important de resserrer les liens entre ces régions, notamment dans le domaine énergétique ou des transports.Europarl
Les adolescents sont venus avec l'idée de graisser un peu la chaîne et resserrer les freins.Ouest-France, Vincent DANET, 30/05/2021
D'où la nécessité de se resserrer, d'idéaliser le futur retraité et la retraite, le groupe lui-même et l'institution, la profession et le travail.Le Journal des psychologues, 2010, Simone Baillauquès-Breuse (Cairn.info)
Devant la hausse des risques pour la stabilité financière, certaines banques centrales ont décidé de resserrer les politiques macroprudentielles pour y faire face.Revue d'économie financière, 2016, Jaime Caruana, Ilhyock Shim (Cairn.info)
Cette hypothèse permet de resserrer considérablement les bornes en question.Revue économique, 2015, Patrick Sillard, Lionel Wilner (Cairn.info)
Loin de resserrer les liens, la crise tend à aggraver ce phénomène.Capital, 16/03/2012, « La cohésion d’équipe, un enjeu crucial en temps de crise »
Cette situation rappelle l'importance de resserrer notre travail auprès des parents, notamment en passant par le travail institutionnel.Perspectives Psy, 2011, Isabelle Senaux, Linda Smit, Marie Coevoet, Bruno Romanzin (Cairn.info)
Dans d'autres pays, la reprise des pressions inflationnistes a conduit les autorités à resserrer les politiques monétaires.Revue de l'OFCE, 2010 (Cairn.info)
Ce qui a changé : la banque centrale pose désormais trois conditions à remplir avant de songer à resserrer la vis du crédit.Ouest-France, 22/07/2021
Le gouvernement veut ainsi accélérer une nouvelle fois sur la vaccination, et resserrer l'étau sur les non-vaccinés.Capital, 21/12/2021, « Pass vaccinal : un projet de loi présenté dès la… »
Jusque-là, il tenait son homme, pouvait le resserrer dans l'ombre, exploiter son captif.Jules Michelet (1798-1874)
Les délais de vente sont-ils en train de se resserrer ?Capital, 24/06/2021, « Immobilier : quels sont les biens les plus recherchés en… »
De toutes parts, la mine semblait se resserrer sur lui, pour le prendre et l'étouffer.Émile Zola (1840-1902)
En temps normal, il organise des sessions de team building pour resserrer les liens entre collègues.Ouest-France, Kristell LE GALL, 16/04/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RESSERRER v. act.
Serrer de nouveau, ou plus fortement. Ce noeud est trop lasche, il le faut resserrer. Il faut resserrer le corps de juppe de cette femme, qu'on avoit desserré. RESSERRER, signifie aussi, Serrer une seconde fois, remettre une chose en lieu seur, d'où on l'avoit tirée. J'ay assez consideré vos pierreries, vous n'avez qu'à les resserrer. On a refusé ses offres, il a resserré son argent dans sa bourse. On dit un salut pour resserrer le St. Sacrement. RESSERRER, signifie encore, Retrancher de la liberté, mettre plus à l'étroit. Ce prisonnier a été resserré, on l'a osté du preau pour le mettre en un cachot. Ce General a resserré les ennemis dans les montagnes, ils ne peuvent plus faire des courses. Les Religieux sont extremement resserrez, ils n'ont point la liberté de sortir. Les étoffes, les toiles se resserrent, s'étrecissent, quand elles ont été mouillées. RESSERRER, se dit aussi du froid, quand il augmente. Il a fait semblant hier de degeler, mais il a fort resserré aujourd'huy. RESSERRER, signifie aussi, Constiper. Les coins, les nefles, resserrent le ventre : les pruneaux le lâchent. RESSERRE, ÉE. part. pass. & adj. On dit proverbialement, qu'un homme est fort resserré, lors qu'il vit en retraite, qu'il se communique à peu de personnes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.