resserrer

 

définitions

resserrer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Réduire (qqch.) en contractant, en rapprochant les éléments.
Rapprocher de nouveau ou davantage (des parties ; un lien) ; serrer de nouveau ou davantage. Resserrer un nœud, un boulon. —  au figuré Resserrer une amitié.

se resserrer ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Devenir plus étroit. Le chemin se resserre.
Se rapprocher, se serrer de nouveau ou encore plus. L'étau se resserre. —  au figuré Leurs relations se sont resserrées.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je resserre

tu resserres

il resserre / elle resserre

nous resserrons

vous resserrez

ils resserrent / elles resserrent

imparfait

je resserrais

tu resserrais

il resserrait / elle resserrait

nous resserrions

vous resserriez

ils resserraient / elles resserraient

passé simple

je resserrai

tu resserras

il resserra / elle resserra

nous resserrâmes

vous resserrâtes

ils resserrèrent / elles resserrèrent

futur simple

je resserrerai

tu resserreras

il resserrera / elle resserrera

nous resserrerons

vous resserrerez

ils resserreront / elles resserreront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Deux enfans, un garçon et une fille, vinrent resserrer encore les doux liens qui unissaient les deux époux.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Que de fois l'enfance n'a-t-elle pas ainsi, à son insu, exercé le privilège de resserrer les liens qui déjà unissaient deux familles !Jules Delaborde (1806-1889)
Mais l'intercession de mon père n'eut d'autre effet que de faire se resserrer la surveillance autour du captif : on empêcha désormais le malheureux fou de se promener de notre côté.Judith Gautier (1845-1917)
Puis nous voici à errer dans un labyrinthe de corridors, de couloirs qui semblent se resserrer, ainsi que dans un rêve.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Pour le moment, nous avons besoin de resserrer les lois et d'appliquer de meilleurs contrôles par la suite.Europarl
Ce système ingénieux provoque et garantit une réciprocité d'égards, un échange de confiance, qui ne peut que resserrer les liens de l'association conjugale.Charles Turgeon (1855-1934)
Un bel amour de l'art le tenait comme nous tous et contribuait à resserrer les liens d'amitié avec lui.Gustave Kahn (1859-1936)
Il est en effet important de resserrer les liens entre ces régions, notamment dans le domaine énergétique ou des transports.Europarl
Nous n'avons pas été capables de resserrer nos rangs sur le problème de fond, le problème moral de la guerre et de la paix.Europarl
Si j'essaye de briser la chaîne qui m'attache à toi, tous mes efforts sont inutiles, je ne fais que la resserrer davantage.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Au lieu de resserrer sa famille et ses gens autour de lui, il les avait dispersés à toutes les aires de vent de l'édifice.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Mais ce double bien n'est possible qu'à une condition, à la condition de contenir, de resserrer dans une sphère prochaine et bornée l'ambition et le travail de la charité.François Guizot (1787-1874)
J'ai quitté ces honnêtes gens au moment où un baccarat international allait resserrer les liens professionnels qui les unissent les uns aux autres, et avant d'avoir la tête lourde, heureusement.Georges Darien (1862-1921)
Son interdiction peu judicieuse relâche les liens que le christianisme prétend resserrer, et porte atteinte à la fin du mariage.Montesquieu (1689-1755)
C'est celle-là qui est née pour moi, et dont les défauts mêmes semblent combinés pour resserrer nos liens et rendre notre intimité nécessaire.George Sand (1804-1876)
Or, ce projet, encore bien loin de me faire adoucir ma peine, ne servit qu'à me faire resserrer plus étroitement, car sur le champ l'usage du papier me fut ôté.Henri Masers de Latude (1725-1805)
Et vous croiriez qu'à ce titre un sentiment de sobriété élégante lui fera resserrer le détail et condenser les idées.Jules Michelet (1798-1874)
Il aurait fallu resserrer en deux mille vers, à peu près, ce que l'auteur allemand a exprimé en neuf mille.Benjamin Constant (1767-1830)
Il y a ici, dans le cabinet, désir sincère de maintenir et de resserrer l'alliance française.François Guizot (1787-1874)
Je vois avec douleur nos territoires de chasse envahis par les blancs, diminuer et se resserrer de jour en jour.Gustave Aimard (1818-1883)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RESSERRER » v. act.

Serrer de nouveau, ou plus fortement. Ce noeud est trop lasche, il le faut resserrer. Il faut resserrer le corps de juppe de cette femme, qu'on avoit desserré.
 
RESSERRER, signifie aussi, Serrer une seconde fois, remettre une chose en lieu seur, d'où on l'avoit tirée. J'ay assez consideré vos pierreries, vous n'avez qu'à les resserrer. On a refusé ses offres, il a resserré son argent dans sa bourse. On dit un salut pour resserrer le St. Sacrement.
 
RESSERRER, signifie encore, Retrancher de la liberté, mettre plus à l'étroit. Ce prisonnier a été resserré, on l'a osté du preau pour le mettre en un cachot. Ce General a resserré les ennemis dans les montagnes, ils ne peuvent plus faire des courses. Les Religieux sont extremement resserrez, ils n'ont point la liberté de sortir. Les étoffes, les toiles se resserrent, s'étrecissent, quand elles ont été mouillées.
 
RESSERRER, se dit aussi du froid, quand il augmente. Il a fait semblant hier de degeler, mais il a fort resserré aujourd'huy.
 
RESSERRER, signifie aussi, Constiper. Les coins, les nefles, resserrent le ventre : les pruneaux le lâchent.
 
RESSERRE, ÉE. part. pass. & adj.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est fort resserré, lors qu'il vit en retraite, qu'il se communique à peu de personnes.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Retrouvez ici les mots récemment inclus à notre dictionnaire gratuit Dico en ligne Le Robert - et notamment, les mots de la crise sanitaire du coronavirus. 

10/06/2020