Email catcher

resserrer se resserrer

Définition

Définition de resserrer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Réduire (qqch.) en contractant, en rapprochant les éléments.
Rapprocher de nouveau ou davantage (des parties ; un lien) ; serrer de nouveau ou davantage. Resserrer un nœud, un boulon. au figuré Resserrer une amitié.

Définition de resserrer (se) ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Devenir plus étroit. Le chemin se resserre.
Se rapprocher, se serrer de nouveau ou encore plus. L'étau se resserre. au figuré Leurs relations se sont resserrées.

Conjugaison

Conjugaison du verbe resserrer

actif

indicatif
présent

je resserre

tu resserres

il resserre / elle resserre

nous resserrons

vous resserrez

ils resserrent / elles resserrent

imparfait

je resserrais

tu resserrais

il resserrait / elle resserrait

nous resserrions

vous resserriez

ils resserraient / elles resserraient

passé simple

je resserrai

tu resserras

il resserra / elle resserra

nous resserrâmes

vous resserrâtes

ils resserrèrent / elles resserrèrent

futur simple

je resserrerai

tu resserreras

il resserrera / elle resserrera

nous resserrerons

vous resserrerez

ils resserreront / elles resserreront

Synonymes

Synonymes de se resserrer verbe pronominal

se rapprocher

se rétrécir, se tasser

se raffermir, se renforcer

Exemples

Phrases avec le mot resserrer

Certains agriculteurs sont aussi arrivés sur la toile pour resserrer le lien, perdu, avec le consommateur.Ouest-France, Claire ROBIN, Johan BESCOND, 23/02/2018
De même, alors que le numérique crée des liens multiples mais distendus, l'engagement produit une communauté que les syndicats doivent resserrer.Paysans & société, 2020, Guillaume Plaisance (Cairn.info)
Mais l'objectif est de resserrer les mailles d'un filet commercial trop large, tout en identifiant les moyens de conditionner les pays dont on dépend.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 22/05/2021
Mais la naissance de plusieurs enfants vint resserrer étroitement leurs liens.Albert le Roy (1856-1905)
C'est certains il y a encore des boulons à resserrer.Ouest-France, Stéphane BOIS, 23/10/2014
Des écarts qui semblent toutefois se resserrer avec le développement de la filière bio.Capital, 14/12/2020, « Malgré les baisses, les fruits et légumes bio restent bien… »
Il est en effet important de resserrer les liens entre ces régions, notamment dans le domaine énergétique ou des transports.Europarl
Les adolescents sont venus avec l'idée de graisser un peu la chaîne et resserrer les freins.Ouest-France, Vincent DANET, 30/05/2021
D'où la nécessité de se resserrer, d'idéaliser le futur retraité et la retraite, le groupe lui-même et l'institution, la profession et le travail.Le Journal des psychologues, 2010, Simone Baillauquès-Breuse (Cairn.info)
Devant la hausse des risques pour la stabilité financière, certaines banques centrales ont décidé de resserrer les politiques macroprudentielles pour y faire face.Revue d'économie financière, 2016, Jaime Caruana, Ilhyock Shim (Cairn.info)
Cette hypothèse permet de resserrer considérablement les bornes en question.Revue économique, 2015, Patrick Sillard, Lionel Wilner (Cairn.info)
Loin de resserrer les liens, la crise tend à aggraver ce phénomène.Capital, 16/03/2012, « La cohésion d’équipe, un enjeu crucial en temps de crise »
Cette situation rappelle l'importance de resserrer notre travail auprès des parents, notamment en passant par le travail institutionnel.Perspectives Psy, 2011, Isabelle Senaux, Linda Smit, Marie Coevoet, Bruno Romanzin (Cairn.info)
Dans d'autres pays, la reprise des pressions inflationnistes a conduit les autorités à resserrer les politiques monétaires.Revue de l'OFCE, 2010 (Cairn.info)
Ce qui a changé : la banque centrale pose désormais trois conditions à remplir avant de songer à resserrer la vis du crédit.Ouest-France, 22/07/2021
Le gouvernement veut ainsi accélérer une nouvelle fois sur la vaccination, et resserrer l'étau sur les non-vaccinés.Capital, 21/12/2021, « Pass vaccinal : un projet de loi présenté dès la… »
Jusque-là, il tenait son homme, pouvait le resserrer dans l'ombre, exploiter son captif.Jules Michelet (1798-1874)
De toutes parts, la mine semblait se resserrer sur lui, pour le prendre et l'étouffer.Émile Zola (1840-1902)
En temps normal, il organise des sessions de team building pour resserrer les liens entre collègues.Ouest-France, Kristell LE GALL, 16/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESSERRER v. act.

Serrer de nouveau, ou plus fortement. Ce noeud est trop lasche, il le faut resserrer. Il faut resserrer le corps de juppe de cette femme, qu'on avoit desserré.
 
RESSERRER, signifie aussi, Serrer une seconde fois, remettre une chose en lieu seur, d'où on l'avoit tirée. J'ay assez consideré vos pierreries, vous n'avez qu'à les resserrer. On a refusé ses offres, il a resserré son argent dans sa bourse. On dit un salut pour resserrer le St. Sacrement.
 
RESSERRER, signifie encore, Retrancher de la liberté, mettre plus à l'étroit. Ce prisonnier a été resserré, on l'a osté du preau pour le mettre en un cachot. Ce General a resserré les ennemis dans les montagnes, ils ne peuvent plus faire des courses. Les Religieux sont extremement resserrez, ils n'ont point la liberté de sortir. Les étoffes, les toiles se resserrent, s'étrecissent, quand elles ont été mouillées.
 
RESSERRER, se dit aussi du froid, quand il augmente. Il a fait semblant hier de degeler, mais il a fort resserré aujourd'huy.
 
RESSERRER, signifie aussi, Constiper. Les coins, les nefles, resserrent le ventre : les pruneaux le lâchent.
 
RESSERRE, ÉE. part. pass. & adj.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est fort resserré, lors qu'il vit en retraite, qu'il se communique à peu de personnes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine