Email catcher

resserrer se resserrer

définition

Définition de resserrer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Réduire (qqch.) en contractant, en rapprochant les éléments.
Rapprocher de nouveau ou davantage (des parties ; un lien) ; serrer de nouveau ou davantage. Resserrer un nœud, un boulon. au figuré Resserrer une amitié.

Définition de resserrer (se) ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Devenir plus étroit. Le chemin se resserre.
Se rapprocher, se serrer de nouveau ou encore plus. L'étau se resserre. au figuré Leurs relations se sont resserrées.

conjugaison

Conjugaison du verbe resserrer

actif

indicatif
présent

je resserre

tu resserres

il resserre / elle resserre

nous resserrons

vous resserrez

ils resserrent / elles resserrent

imparfait

je resserrais

tu resserrais

il resserrait / elle resserrait

nous resserrions

vous resserriez

ils resserraient / elles resserraient

passé simple

je resserrai

tu resserras

il resserra / elle resserra

nous resserrâmes

vous resserrâtes

ils resserrèrent / elles resserrèrent

futur simple

je resserrerai

tu resserreras

il resserrera / elle resserrera

nous resserrerons

vous resserrerez

ils resserreront / elles resserreront

synonymes

Synonymes de resserrer verbe transitif

au sens de rapprocher
au sens de rétrécir

exemples

Phrases avec le mot resserrer

Le gouvernement veut ainsi accélérer une nouvelle fois sur la vaccination, et resserrer l'étau sur les non-vaccinés.Capital, 21/12/2021, « Pass vaccinal : un projet de loi présenté dès la… »
Cette question de la compréhension nous paraît au cœur du cercle vicieux qui peut se resserrer autour de l'enfant.Contraste, 2012, Claire Favrot-Meunier, Jeanne Cousin, Agnès Vourc'h (Cairn.info)
La pression pourra descendre en dessous de 980 hectopascals et les isobares se resserreront.Ouest-France, Sébastien LUCOT, 26/12/2017
Il s'agissait notamment de resserrer les relations franco-tchèques.Critique internationale, 2011, Daniel Laqua (Cairn.info)
De toutes parts, la mine semblait se resserrer sur lui, pour le prendre et l'étouffer.Émile Zola (1840-1902)
Il est proposé de resserrer les liens entre transferts technologiques et mécanisme financier.Techniques financières & développement, 2015, Zhan Wang, Zeyu Wang (Cairn.info)
Des écarts qui semblent toutefois se resserrer avec le développement de la filière bio.Capital, 14/12/2020, « Malgré les baisses, les fruits et légumes bio restent bien… »
Il est en effet important de resserrer les liens entre ces régions, notamment dans le domaine énergétique ou des transports.Europarl
Le raisonnement, semble-t-il, peut se resserrer autour de deux idées.Commentaire, 2002, Duo Caroli (Cairn.info)
Que ça a eu au moins le mérite de resserrer les liens avec son père.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2021, Mendhi Gérard (Cairn.info)
Il y a une forte attente, non pas de resserrer les rangs, mais les liens.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 31/05/2017
Mais la naissance de plusieurs enfants vint resserrer étroitement leurs liens.Albert le Roy (1856-1905)
Les trois derniers jours n'ont visiblement pas suffi pour totalement resserrer la vis.Ouest-France, Thomas GUILLAUME, 07/11/2021
L'étau avait fini par se resserrer autour de lui, notamment lorsqu'il avait diffusé la vidéo d'un sinistre sur les réseaux sociaux.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 11/12/2020
Placer la main en forme de cloche au-dessus de la fleur, resserrer les doigts et tirer vers le haut délicatement.Ouest-France, Christine RAOUT, 30/07/2024
Jusque-là, il tenait son homme, pouvait le resserrer dans l'ombre, exploiter son captif.Jules Michelet (1798-1874)
Loin de resserrer les liens, la crise tend à aggraver ce phénomène.Capital, 16/03/2012, « La cohésion d’équipe, un enjeu crucial en temps de crise »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESSERRER v. act.

Serrer de nouveau, ou plus fortement. Ce noeud est trop lasche, il le faut resserrer. Il faut resserrer le corps de juppe de cette femme, qu'on avoit desserré.
 
RESSERRER, signifie aussi, Serrer une seconde fois, remettre une chose en lieu seur, d'où on l'avoit tirée. J'ay assez consideré vos pierreries, vous n'avez qu'à les resserrer. On a refusé ses offres, il a resserré son argent dans sa bourse. On dit un salut pour resserrer le St. Sacrement.
 
RESSERRER, signifie encore, Retrancher de la liberté, mettre plus à l'étroit. Ce prisonnier a été resserré, on l'a osté du preau pour le mettre en un cachot. Ce General a resserré les ennemis dans les montagnes, ils ne peuvent plus faire des courses. Les Religieux sont extremement resserrez, ils n'ont point la liberté de sortir. Les étoffes, les toiles se resserrent, s'étrecissent, quand elles ont été mouillées.
 
RESSERRER, se dit aussi du froid, quand il augmente. Il a fait semblant hier de degeler, mais il a fort resserré aujourd'huy.
 
RESSERRER, signifie aussi, Constiper. Les coins, les nefles, resserrent le ventre : les pruneaux le lâchent.
 
RESSERRE, ÉE. part. pass. & adj.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est fort resserré, lors qu'il vit en retraite, qu'il se communique à peu de personnes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.