Email catcher

restaurateur

definition

Definition of restaurateur ​​​ , restauratrice ​​​ nom

Spécialiste de la restauration des œuvres d'art.

Definition of restaurateur ​​​ , restauratrice ​​​ nom

Personne qui tient un restaurant.

synonyms

Synonyms of restaurateur, restauratrice nom

examples

Sentences with the word restaurateur

Le restaurateur garde le sourire et l'énergie, même si les mesures de confinement lui coupent les jambes.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 30/10/2020
Si de nombreux restaurateurs ont préféré baisser le rideau et attendre une prochaine réouverture, d'autres organisent la vente à emporter.Ouest-France, 13/11/2020
Proclamé le libérateur et le restaurateur du droit, quel droit allait-il restaurer ?Jules Michelet (1798-1874)
Demandez-le aux restaurateurs, aux hôteliers, aux taxis et à tous ceux qui travaillent dans le monde du tourisme.Migrations Société, 2021, Leoluca Orlando, Rosalia Bivona (Cairn.info)
Si certains restaurateurs utilisent leur propre salive, il existe aussi de la salive synthétique professionnelle afin d'éviter de répandre ses bactéries.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Salive, sueur, urine… les propriétés insoupçonnées de notre corps »
Nous disposons d'analyses d'impact économique qui n'ont pas confirmé les craintes des restaurateurs quant à une perte de revenu.Europarl
Il aime à présenter son métier de restaurateur de sièges.Ouest-France, 24/08/2019
Pour ce week-end de braderie revisitée, le restaurateur avait même embauché du personnel supplémentaire.Capital, 07/09/2020, « Pour protester contre la fermeture des restaurants à minuit, il… »
Cette démarche n'est pourtant pas très différente de celle, couramment admise, que pratiquent les restaurateurs de monuments histo-riques, et c'est pourquoi elle mérite réflexion.Littératures classiques, 2016, Gilles Polizzi (Cairn.info)
Mais plusieurs raisons peuvent pousser le restaurateur à procéder à une modification de l'objet social.Capital, 08/01/2021, « Comment modifier l’objet social d’un restaurant ? »
Dans un autre registre, le restaurateur de tableau ne peut pas atteindre son propos de redonner à une œuvre son éclat d'origine ?Études, 2011 (Cairn.info)
De la qualité narcissique du sommeil restaurateur pour le soma, dépend la qualité de la vie onirique et du travail du rêve.Revue française de psychosomatique, 2020, Marina Papageorgiou (Cairn.info)
Ceux-ci se côtoient, discutent, échangent des informations, des coups de main, des clients, plus fréquemment que les autres restaurateurs sur le marché.Terrains & Travaux, 2011, Fabien Eloire, Elise Penalva-Icher, Emmanuel Lazega (Cairn.info)
Le restaurateur propose alors au client d'aller retirer des espèces au distributeur voisin.Ouest-France, 13/11/2017
Dans les années 1960, les habitants ont saisi l'opportunité du tourisme de masse pour devenir restaurateur et hôtelier dans le village.Revue management et avenir, 2016, Mireille Barthod-Prothade, Roger Sages, Hélène Cristini (Cairn.info)
De plus en plus de restaurateurs prouvent que supprimer la viande de leur carte est un pari plus que réussi.Géo, 03/09/2021, « Gastronomie durable : comment les chefs français mettent l'éco-responsabilité au… »
Ce courant du vin naturel commence à réunir plusieurs centaines de viticulteurs, mais aussi des restaurateurs, et des cavistes.Ça m'intéresse, 16/10/2018, « C’est quoi un vin naturel ? »
Outre la bouffée d'oxygène pour ces restaurateurs au bord de l'asphyxie, c'est un service appréciable réclamé depuis des semaines par les entreprises.Ouest-France, 24/02/2021
De son côté, le restaurateur, qui a accès aux mêmes données, peut surveiller que la commande est bien arrivée à destination avant qu'elle ne refroidisse.Capital, 08/10/2015, « Jusqu'où l'uberisation de la société va-t-elle aller ? »
De nombreux restaurateurs ont beaucoup de mal à trouver des salariés et des apprentis tout au long de l'année.Ouest-France, 31/07/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RESTAURATEUR s. m.

Qui a restabli, restauré quelque chose. Constantin a été le restaurateur de Bizance qu'il a fait appeller Constantinople. Le Cardinal de Richelieu a été le restaurateur de Sorbonne. François I. a été le restaurateur des Sciences & des Arts en France.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Games Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

15/10/2024
Poll of the week