rétablissement
définition
Définition de
rétablissement
nom masculin
Action de rétablir (ce qui était altéré, interrompu…). Le rétablissement de relations diplomatiques.
Mouvement de gymnastique, traction des bras aboutissant à se retrouver en appui sur les mains, les bras à la verticale.
au figuré Effort pour retrouver l'équilibre après une crise. Opérer un rétablissement.
synonymes
Synonymes de rétablissement nom masculin
au sens de recouvrement
au sens de restauration
exemples
Phrases avec le mot rétablissement
Si le refus est à l'initiative du débiteur, il peut alors demander à bénéficier d'une procédure de rétablissement personnel.Capital, 20/09/2021, « Plan conventionnel de redressement : procédure et durée »
Cette dernière incertitude ne peut faire l'objet de comparaison, puisqu'elle est spécifique à rétablissement (par exemple, l'histoire organisationnelle de l'établissement).Revue d'économie politique, 2002, Philippe Choné, Romain Lesur (Cairn.info)
La procédure de rétablissement personnel provoque l'effacement de toutes les dettes du débiteur, qu'elles soient personnelles ou professionnelles.Capital, 20/09/2021, « Plan conventionnel de redressement : procédure et durée »
Cette entrée progressive dans le métier d'enseignant, provisoirement mise en cause depuis 2010, est en voie de rétablissement.Histoire@Politique, 2009, Jean Leduc (Cairn.info)
Dans ce sens, les organisations de défense des droits de l'homme ont constitué, avant tout, un mouvement de rétablissement et de diffusion de la vérité.TUMULTES, 2008, Lucas G. Martin (Cairn.info)
Pour obtenir un effacement de dette, un particulier doit solliciter l'ouverture d'une procédure de rétablissement personnel (loi n° 2003-710 du 1er août 2003).Capital, 16/03/2022, « Effacement des dettes : définition, conditions et procédure »
Méthode basée sur l'expérience et programme de rétablissement en 12 étapes.Ouest-France, 16/06/2013
Sécurisé, cet outil comprendra votre nom, votre date de naissance, la date de délivrance, des informations sur le vaccin, le test ou le rétablissement et un identifiant unique de certificat.Ça m'intéresse, 01/07/2021, « Pass sanitaire européen : comment l'obtenir pour voyager ? »
Il avait évoqué son rétablissement mais avait surtout avoué qu'il avait songé à arrêter sa carrière à cause de ses douleurs chroniques.Ouest-France, 30/07/2021
Toutes s'employèrent pour obtenir le rétablissement de sa pension.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Plus qu'une béquille pour les esquintés de la vie, dont le rétablissement sera toujours long, parfois impossible.Ouest-France, Charles JOSSE, 29/06/2021
D'autre part, ce n'est pas le silence qui est souhaité, mais l'établissement ou le rétablissement d'ambiances sonores satisfaisantes pour tous.Communications, 2012, Véronique Jaworski (Cairn.info)
Ce point inscrit la perspective du rétablissement en opposition avec une vision paternaliste ou verticale du soin (dans laquelle la décision revient au médecin).Perspectives Psy, 2018, Brice Martin (Cairn.info)
Les producteurs souffrent de la chute des prix qui, n'étant pas répercutée sur les consommateurs, déséquilibre le marché et retarde le rétablissement du secteur.Europarl
Méthode basée sur l'expérience et un programme de rétablissement en 12 étapes.Ouest-France, 02/12/2012
Notre ambition est également de transmettre notre message vers le rétablissement de la personne touchée par cette maladie et qui cherche à obtenir de l'aide.Ouest-France, 26/12/2018
Elle a mis en évidence certains processus psychologiques et cognitifs jouant un rôle dans le processus complexe du rétablissement.Perspectives Psy, 2017, Nicolas Franck, Élodie Gilliot (Cairn.info)
En cas de procédure sans liquidation judiciaire, le juge prononce simplement le rétablissement du débiteur.Capital, 03/03/2022, « Procédure de rétablissement personnel : conditions et effets »
Il pourra s'agir d'un un certificat de vaccination ou bien un test négatif ou encore un certificat de rétablissement, en version électronique ou papier.Ouest-France, Mathieu HENNEQUIN, 09/06/2021
Le plan de rétablissement du caribou n'a jamais atteint la phase de consultation publique.Ça m'intéresse, 16/12/2020, « La reproduction en captivité des caribous n'empêchera pas leur extinction »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RESTABLISSEMENT s. m.
Action par laquelle on restablit. Quand on met le feu dans une maison, on est condamné au restablissement des lieux. Les deux voisins sont obligez à contribuer au restablissement d'un mur mitoyen. On dit le restablissement d'un Estat en desordre, d'une personne en quelque charge. Le restablissement du commerce fera ouvrir les bourses, remuer l'argent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.