Email catcher

à retardement

definition

Definition of retardement (à) locution adjective invariable

Engin à retardement, muni d'un dispositif qui diffère la déflagration. Bombe à retardement.
au figuré Qui se manifeste trop tard. Témoin à retardement. (adverbe) Comprendre à retardement.

synonyms

Synonyms of retardement nom masculin

Synonyms of à retardement

examples

Sentences with the word retardement

C'est une conséquence à retardement de la revalorisation au 1er janvier des pensions.Capital, 02/10/2020, « Revalorisation de certaines retraites en octobre : combien allez-vous perdre… »
Ce retardement désespérait la reine ; elle demandait promptement ses habits, on les lui refusait ; elle se mettait en colère, et devenait fort rouge.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Cette inscription, au lieu de se faire de manière continue, synchronisée, cohérente, se ferait de manière fragmentée, désynchronisée et à retardement.Devenir, 2006, Bruno Gepner (Cairn.info)
Cette transaction repose sur des ambiguïtés qui en ont fait une bombe à retardement.Pensée plurielle, 2018, Maurice Blanc (Cairn.info)
Ceux qui continuent les plans d'un soir se retrouvent donc dans le noir sur leur statut -- une bombe à retardement potentielle.Ouest-France, 11/05/2020
Omniprésentes dans notre quotidien, piles et autres batteries sont de véritables petites bombes à retardement pour notre environnement.Géo, 04/03/2009, « Les piles au pilori ! »
L'effet d'une bombe à retardement n'est toutefois pas à exclure.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 02/02/2021
Et elle n'est même plus à retardement tant les conséquences du réchauffement se font déjà sentir.Ouest-France, Philippe Lemoine, 27/06/2021
Le moindre retardement au delà du terme oblige de payer un intérêt sur le pied d'un et demi pour cent par mois.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Donc, il y a un danger sous la forme d'une sorte de bombe à retardement socioéconomique.Journal de la société des océanistes, 2018, Isabelle Leblic, Pierre-Yves Le Meur, Alexander Mawyer (Cairn.info)
Dans un contexte de prix du pétrole qui restent élevés, ces politiques de subventions s'apparentent à une bombe à retardement.Revue de l'OFCE, 2005 (Cairn.info)
L'obéissance que je dois à ses volontés ne me permet pas de songer à un retardement de l'aller trouver.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Je ne peux voir sans une peine bien vive tant de retardement dans l'espoir qui m'occupe sans cesse.Ernest Daudet (1837-1921)
C'est encore une bombe à retardement pour beaucoup d'ouvriers français et leurs femmes, qui nettoyaient les bleus de travail.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 12/05/2019
Cependant, cette activité connaîtra aussi la crise mais à retardement.Ouest-France, 23/04/2021
En tout cas, une scénographie auctoriale s'est mise en place sans aucune efficacité immédiate mais qui bouleverse à retardement néanmoins le paysage littéraire.Nouvelle Revue d'esthétique, 2011, Thierry Poyet (Cairn.info)
Soyons attentifs à ce fait, à cette bombe à retardement du multiculturalisme qui menace les principales réussites de notre société.Europarl
Il y a contradiction entre la paix et l'art, l'art est le retardement de la paix.Po&sie, 2005, Lee Seong-Bok, No Mi-Sug, Alain Génetiot (Cairn.info)
Annibal, étonné de ce retardement, y accourut, et vit qu'en effet il était impossible de passer outre.Charles Rollin (1661-1741)
On ne veut pas imaginer les conséquences de cette bombe à retardement.Ouest-France, 07/05/2015
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RETARDEMENT s. m.

Delay, action qui se fait avec negligence, le plus tard qu'on peut. Il a apporté toutes les chicanes, tous les retardements possibles au jugement de ce procés, à ce payement. Les necessitez corporelles ne souffrent point de retardement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week