ajournement
definition
synonyms
Synonyms of ajournement nom masculin
in the sense of report
in the sense of délai
examples
Sentences with the word ajournement
De plus, environ un quart des demandeurs (61 personnes sur 257) se virent signifier un refus ou un ajournement de leur dossier.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006, Sarah Vanessa Losego, Lutz Raphael (Cairn.info)
Il prononce un ajournement de peine pour une période de six mois.Ouest-France, 04/09/2021
L'archevêché le soutient cependant, mais le montant du devis impose l'ajournement de la construction de la sacristie et du clocher.Ouest-France, 02/08/2021
L'annonce de l'ajournement du projet de loi sur la famille a, à coup sûr, douché les espoirs de nombre de beaux-parents.Capital, 17/02/2014, « Trois façons de transmettre à son bel-enfant sans être trop… »
Il n'a aucun sens dans le contexte du rapport d'ajournement, et son ton est totalement absurde et hystérique.Europarl
Après de longs pourparlers, ils s'étaient résignés à en accepter l'ajournement.Ernest Daudet (1837-1921)
Cette formalité permet au justiciable de se présenter à nouveau devant l'évêque dans la quinzaine sans nouvel ajournement.Le Moyen Age, 2010, Paul Bruyère, Alain Marchandisse (Cairn.info)
Certains défauts actuellement exemptés, comme ceux concernant la carrosserie, seront en effet bientôt inclus dans les motifs d'ajournement.Capital, 31/07/2017, « Les contrôles techniques bientôt plus chers du fait d'une réglementation… »
Par contre, la demande de subvention, auprès des services de la préfecture, vient de faire l'objet d'un ajournement, faute de crédits suffisants.Ouest-France, 16/07/2021
Cinq dispositions légales érodent, à des degrés divers, le caractère universel et égalitaire du service militaire : le sursis, l'ajournement, l'exemption, la dispense et la libération.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1983, Philippe Manigart (Cairn.info)
Ce dernier a toutefois réclamé un ajournement pour préparer sa défense.Ouest-France, 18/08/2021
Cette note, en effet, venait d'être mise au néant par un ajournement indéfini.Adolphe Thiers (1797-1877)
Notamment parce que l'on récupère des situations budgétaires, écologiques, géopolitiques qui sont le fruit d'ajournement, de renoncements, d'indifférences, d'impuissances.Ouest-France, 16/07/2017
Dans une économie de plein emploi, un certain ajournement de l'âge de la retraite légal peut être envisagé.Revue de l'OFCE, 2001, Odile Chagny, Gaël Dupont, Henri Sterdyniak, Paola Veroni (Cairn.info)
On avait seulement arrêté l'ajournement de la discussion sur ces deux individus pour le jeudi.Claude Fournier (1745-1825)
Je me permets donc, messieurs, d'insister pour l'ajournement.Gustave Coquiot (1865-1926)
Il existe à l'issue de la procédure trois formes de décision : l'agrément préalable, le refus ou l'ajournement.Inflexions, 2007, Philippe Darantière (Cairn.info)
Seul point noir de l'ajournement de son aventure : le budget.Ouest-France, Audrey TAMINE, 05/08/2021
Il faut ajouter que dans ces affaires l'ajournement de la demande ne paraît pas être la solution appropriée.Revue critique de droit international privé, 2010, Paul Lagarde (Cairn.info)
Quelques-uns s'étaient-ils figuré, en août 1830, que l'ajournement du débat profiterait à une institution ainsi mise solennellement en suspicion ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ADJOURNEMENT s. m.
Assignation qu'on donne à quelqu'un pour comparoir en justice à un certain jour, pour répondre sur quelque demande qu'on fait contre luy. Les adjournemens qu'on fait en Cour Souveraine, ou aux requestes du Palais, se font en vertu de commissions du sceau. Celles des Justices subalternes se font par un simple exploit. un adjournement personnel se doit donner à personne, ou à domicile, pour comparoir en personne, & répondre sur quelque accusation criminelle. les adjournemens doivent être libellés. les formalités des adjournemens sont reglées par le second titre du Code Louïs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.